Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lyon sous bonne Garde, ça sent le sapin pour Paris…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/05/2012 à 00h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lyon sous bonne Garde, Di Matteo, la bonne étoile de Chelsea et Neuer avait le manuel sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, ça sent le sapin pour Paris, la Guyotine pour Dupont et Guardio-las. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lyon sous bonne Garde, ça sent le sapin pour Paris…
Avec Rémi Garde à sa tête, l'OL se met de nouveau à gagner.

Les valeurs en hausse

Lyon sous bonne Garde

Après trois années de disette sous l'ère Claude Puel, l'Olympique Lyonnais a renoué avec les trophées en remportant la Coupe de France aux dépens de Quevilly samedi dernier. Vainqueur 1-0 grâce à un but de Lisandro Lopez, le club rhodanien enrichit sa belle collection. Pour sa première saison sur le banc des Gones, Rémi Garde peut-être fier de ses débuts au poste d'entraîneur. Sauf grosse surprise, l'ancien joueur de l'OL, qui a convaincu Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et les joueurs, sera encore être à la tête de l'équipe la saison prochaine.

Di Matteo, la bonne étoile de Chelsea

Roberto Di Matteo est en train d'accomplir des miracles à la tête de Chelsea. Alors qu'il était pratiquement éliminé de la Ligue des Champions, au stade des 8es de finale, quand le technicien italien a été appelé à succéder à André Villas Boas, le club londonien, qui a réussi l'exploit de sortir le grand FC Barcelone, est aujourd'hui en finale de la compétition. A 90 minutes, ou peut-être un peu plus, de réaliser le rêve de son propriétaire : soulever la coupe aux grandes oreilles. Si les Blues parviennent à prendre le meilleur sur le Bayern Munich, Roman Abramovitch pourra remercier sa bonne étoile.

Neuer avait le manuel

Pas souhaité avant son arrivée, critiqué à ses débuts, Manuel Neuer est finalement devenu un héros à Munich. Le portier du Bayern, en stoppant les penalties de Cristiano Ronaldo et Kaká lors de la séance des tirs au but, a propulsé les Bavarois en finale de la Ligue des Champions. Normal pour un gardien d'arrêter des penalties, mais quand on sait que la star portugaise restait sur 25 réussites consécutives dans cet exercice, c'est tout de même un bel exploit réalisé par le portier allemand, qui a confirmé à Bernabeu qu'il était bien l'un des tout meilleurs à son poste actuellement.

A part ça ? Tombeurs respectifs du Sporting Lisbonne et du FC Valence, l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid s'affronteront en finale de la Ligue Europa le 9 mai prochain. Le football espagnol aura encore brillé sur la scène européenne cette saison.

Les valeurs en baisse

Ça sent le sapin pour Paris

Avec la victoire de Montpellier à Toulouse (0-1), le Paris Saint-Germain se devait de l'emporter à Lille dimanche. Mais battu 2-1 alors qu'il avait les moyens de l'emporter, le club de la capitale compte désormais 5 points de retard sur le MHSC à 4 journées de la fin. Si rien n'est fini mathématiquement, force est de constater que le titre sera désormais très difficile à conquérir pour le PSG. Si les Héraultais l'emportent face à Evian Thonon Gaillard ce mardi, les Parisiens devront probablement reporter toutes leurs ambitions sur la 2e place, qualificative directement pour la Ligue des Champions, et convoitée désormais sérieusement par le LOSC.

La Guyotine pour Dupont

Alors qu'il avait réussi à ramener le Stade Brestois en Ligue 1, Alex Dupont a été viré sans ménagement du club breton à 5 journées de la fin du championnat. Outre les mauvais résultats de l'équipe, qui restait sur 6 défaites en 7 matchs avant sa déroute à Auxerre (4-0), le technicien breton a été victime de ses relations tendues avec le directeur sportif Corentin Martins, promu entraîneur, ainsi que d'un désaccord avec Michel Guyot au sujet d'Issam Jemaâ. Le président brestois reprochait également à Dupont un manque d'investissement. Si Guyot est persuadé d'avoir pris la bonne décision, les supporters brestois, eux, ne partagent pas vraiment cet avis…

Guardio-las

Une page s'est tournée la semaine dernière au FC Barcelone. Battu chez lui par le Real Madrid (1-2), une défaite synonyme de sacre en Liga pour son grand rival, le club catalan, accroché sur sa pelouse par Chelsea (2-2), n'est pas parvenu à se hisser en finale de la Ligue des Champions. Et pour couronner le tout, les Blaugrana ont appris que leur entraîneur décidait de rendre son tablier après quatre années passées aux commandes du club. Usé, Josep Guardiola préfère en rester là. Son adjoint Tito Vilanova aura la lourde mission de poursuivre son oeuvre.

A part ça ? Encore candidat à la Ligue des Champions au soir de la 29e journée, Toulouse a depuis connu 4 défaites en 5 matchs, la dernière contre Montpellier ce week-end. Aujourd'hui, c'est même la Ligue Europa qui paraît loin pour le TFC, 7e du classement.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB