Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG - OM : le tournant de la saison dans la course au titre… Bonheur au vainqueur !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2012 à 10h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au pied du mur suite à la nouvelle victoire de Montpellier samedi soir, on va enfin voir ce que le PSG version qatarie a vraiment dans le ventre ! Ce dimanche soir en clôture de la 31e journée de Ligue 1, les Parisiens auront l'obligation de l'emporter face à un OM en quête d'un nouveau souffle.

PSG - OM : le tournant de la saison dans la course au titre… Bonheur au vainqueur !
Ménez face à A. Ayew lors du match aller remporté par l'OM (3-0)

Le Paris Saint-Germain accueillera l'Olympique de Marseille dimanche soir (21h) au Parc des Princes, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Un rendez-vous capital pour les deux équipes, sportivement, mais aussi pour leurs supporters.

Une spirale à briser des deux côtés

Côté parisien, ce match pourrait en effet marquer le véritable tournant dans la course au titre de champion de France. Après quatre matchs sans victoire dont trois en championnat (2n, 1d), les coéquipiers de Javier Pastore comptent désormais trois longueurs de retard sur Montpellier (qui a encore un match en retard à jouer… face à l'OM mercredi prochain) et doivent impérativement se ressaisir sous peine de se mettre une pression énorme sur les épaules.

Côté marseillais, Didier Deschamps pensait que son équipe avait touché le fond en début de saison, mais elle lui prouve depuis deux mois qu'elle est encore capable de creuser plus profond. L'OM reste sur une série abyssale de dix matchs sans victoire toute compétition confondue, dont neuf défaites ! Si le podium s'est définitivement éloigné, un résultat au Parc permettrait d'atténuer un peu la colère des supporters en mettant des bâtons dans les roues du grand rival dans sa quête du titre.

C. Ancelotti – «nous, nous devons gagner»

L'enjeu sera grand et la tension palpable ce dimanche soir dans l'enceinte francilienne. Mais si les deux équipes auraient grand besoin d'une victoire pour stopper leur spirale négative, la pression sera clairement sur les épaules parisiennes. Face à son destin et avec l'obligation de l'emporter, on va vraiment voir ce que ce PSG version qatarie a dans le ventre !

«Je sais que contre Marseille, c'est un match très important. Mais ça l'est encore plus aujourd'hui, car il y a un enjeu pour le championnat. Nous, nous devons gagner» , a prévenu Carlo Ancelotti. L'enjeu ne va-t-il pas tétaniser ses joueurs ? «De la peur ? Jamais. Le respect de l'adversaire, la pression, oui, mais c'est normal.»

Les Parisiens devront se montrer plus mordants qu'au match aller, perdu au Vélodrome (3-0). «On s'était fait marcher dessus» , se rappelle Guillaume Hoarau. «Il faut qu'on fasse peur. Aujourd'hui, de plus en plus d'équipes se disent qu'elles peuvent taper le PSG. Il faut leur enlever ça de la tête» , a préconisé l'attaquant du PSG.

D. Deschamps – «ce ne sera pas un match fade»

Alors que les supporters marseillais ont été interdits de rallier la capitale par le ministère de l'Intérieur, l'OM tentera de profiter de ce déplacement particulier pour oublier et faire oublier ses tensions internes et reprendre enfin sa marche en avant, à une semaine d'une finale de Coupe de la Ligue au moins aussi importante.

«Comme dans tout vestiaire, quand les résultats ne sont pas là, c'est tendu. Mais il n'y a pas de démobilisation» , a assuré Deschamps. «OM-PSG n'est pas un match anonyme ou quelconque. Je ne pense pas qu'il faille booster les joueurs. Ils connaissent l'enjeu de la rencontre. Ce ne sera pas un match fade» , a-t-il prévu.

Des doutes sur les onze de départ

A Paris, Ancelotti a alterné entre le 4-3-2-1 et le 4-2-3-1 depuis sa prise de fonction. Alors que le retour de Nenê est attendu, d'autres incertitudes existent. Selon L'Equipe, l'entraîneur italien songerait à aligner une charnière Alex – Bisevac, au détriment de Sakho. De leur côté, Motta (adducteurs) et Ménez (cheville) ont repris l'entraînement vendredi mais ce dernier pourrait faire les frais du choix tactique de son entraîneur si celui-ci aligne son sapin de Noël…

A Marseille, Deschamps pourrait être tenté de basculer Azpilicueta à gauche selon L'Equipe, au détriment de Morel actuellement en difficultés, d'aligner Fanni à droite, et de reculer Mbia en défense centrale aux côtés de Nkoulou, en l'absence de Diawara. Mais sachant que Kaboré sera suspendu, il pourrait aussi être tenté de muscler son entrejeu en associant les athlétiques Diarra et Mbia au milieu.

Les compos probables :

PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Bisevac (ou Sakho), Maxwell – Sissoko, Motta – Ménez, Pastore, Nenê – Hoarau.

OM : Mandanda – Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel – Mbia, Diarra – Amalfitano, Valbuena, A. Ayew – Rémy.

Quel est votre pronostic pour PSGOM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB