Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un LOSC aux deux visages - L’avis du spécialiste (Lille 2-1 TFC)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2012 à 19h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 30e journée de Ligue 1, Lille a décroché un précieux succès face à Toulouse (2-1) ce dimanche. Une victoire qui permet aux Dogues de revenir à seulement quatre points du PSG et de Montpellier au classement.

Un LOSC aux deux visages - L’avis du spécialiste (Lille 2-1 TFC)
Hazard et Lille ont remporté un combat physique face à Toulouse

L'avis de Romain Rigaux

A l'occasion de la 30e journée de Ligue 1, Lille et Toulouse s'affrontaient ce dimanche pour une rencontre très importante dans le haut de tableau. Les Toulousains n'ont pas su saisir l'occasion de rejoindre leur adversaire du jour, la faute notamment à une première période totalement manquée face à une formation nordiste qui s'impose 2-1 et revient à quatre points du PSG et de Montpellier.

La machine lilloise s'est mise en route dès l'entame de match avec un pressing constant et une technique supérieure qui a permis au LOSC de totalement dominer les débats. Si le Téfécé souhaitait imposer un impact physique, il a finalement été bousculé et n'est jamais parvenu à forcer le verrou lillois en première période, faisant preuve d'une incroyable faiblesse dans l'animation offensive.

Lille s'est fait peur

De leur côté les Dogues multipliaient les assauts et M. Kalt oubliait de siffler un penalty pour une faute sur Payet. Alors que Congré fauchait ensuite Hazard, l'homme en noir ne faisait pas deux fois la même erreur et le Belge se chargeait de transformer le penalty (1-0, 12e). Une ouverture du score logique pour des Lillois inspirés et libérés, qui prenaient ensuite le large avec un but de Payet suite à une nouvelle offensive menée par Hazard (2-0, 31e).

Après la pause, les Nordistes, peut-être un peu trop sûrs d'eux, assistaient à la réduction du score avec un peu de réussite d'Aurier (2-1, 60e). Dès lors, le TFC posait beaucoup de problèmes à des Lillois moins confiants, maladroits et bien moins inspirés offensivement. Dominateurs, les Toulousains ne profitaient toutefois pas de la mauvaise seconde période lilloise et se compliquaient la tâche avec l'expulsion de Sirieix pour un tacle dangereux sur Roux (83e). Malgré quelques occasions dangereuses, le Téfécé s'est réveillé trop tard...

L'homme du match : Eden Hazard (Lille)

Le milieu de terrain du LOSC a réalisé une première période éblouissante. Dans tous les bons coups, l'international belge a éclaboussé la rencontre de par sa technique et ses accélérations qui ont fait souffrir les Toulousains, même s'il a été moins présent après la pause. Auteur du premier but après avoir provoqué le penalty, il offre également le second but à Payet. Dans son rôle d'électron libre, Hazard s'éclate !

Ils ont brillé

Comme à son habitude, Debuchy a été très actif dans son couloir droit en multipliant les courses pour apporter le danger offensivement. Au milieu, Mavuba a rendu une copie propre avec de nombreux ballons récupérés. Très bonne prestation de Payet, dont la technique et la vitesse ont beaucoup gêné les Toulousains. Bonne activité de Didot au milieu pour Toulouse, surtout en deuxième période. Sur son côté droit, Regattin a longtemps été l'un des seuls à tenter d'apporter le danger pour le TFC.

Ils ont déçu

Cetto a parfois semblé hésitant sur ses interventions. Tout comme Congré côté toulousain, qui provoque notamment le penalty sur Hazard. Peu de ballons pour Rivière, qui n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en évidence dans cette rencontre. Dans ses buts, Ahamada a semblé très fébrile. Entré à la mi-temps à la place d'un Devaux dépassé au milieu, Sirieix a été logiquement expulsé pour un tacle dangereux.

La note du match : 6/10

Après une première période emballante avec des actions de grande qualité de la part des Lillois, la seconde période a été plus brouillonne. Ce sont les Toulousains qui ont ensuite animé les débats, mais la rencontre a perdu en qualité après la pause.

Les buts :

- Après une faute de Congré sur Hazard, le Lillois se charge de transformer le penalty en finesse en prenant Ahamada à contre-pied (1-0, 12e).

- Hazard profite d'une sortie hasardeuse d'Ahamada pour servir Payet, qui contrôle et fusille le portier toulousain, qui était revenu sur sa ligne (2-0, 31e).

- Sur un centre de Tabanou, la reprise de Regattin se transforme en centre pour Aurier, qui dévie le ballon au fond des filets avec un peu de réussite (2-1, 60e).

Très bonne opération de Lille qui occupe la 3e place à quatre points de Montpellier et du PSG. Toulouse reste 4e mais perd du terrain.


Ligue 1 - 30e journée
Lille 2-1 Toulouse (2-0)
Stadium Lille Métropole
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Hazard (12e), Payet (31e) pour Lille - Aurier (59e) pour Toulouse.
Avertissements : Pedretti (64e), Debuchy (67e) pour Lille - M'Bengue (36e), Abdennour (44e), Regattin (62e) pour Toulouse.
Expulsion : Sirieix (83e) pour Toulouse.

Lille : Landreau – Debuchy, Béria, Cetto, Digne – Mavuba, Pedretti (Rozehnal, 82e) – Balmont (Gueye, 41e), Hazard, Payet (Roux, 70e) - De Melo.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Congré, Abdennour, M'Bengue - Devaux (Sirieix, 46e) - Regattin (Ben Yedder, 78e), Didot, Sissoko, Tabanou - Rivière (Bulut, 78e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,0
Après une première période emballante avec des actions de grande qualité de la part des Lillois, la seconde période a été plus brouillonne. Ce sont les Toulousains qui ont ensuite animé les débats, mais la rencontre a perdu en qualité après la pause.

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB