Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ghana : Gyan complètement démoralisé
Par Nicolas Lagavardan - Actu Can, Mise en ligne: le 21/02/2012 à 09h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vouloir tirer les penalties est à double tranchant. Si vous le marquez, vous passez pour un héros. Mais si vous le manquez… Asamoah Gyan, lui, en a manqué deux capitaux en moins de deux ans ! Un en quart de finale de la Coupe du monde 2010 et un en demi-finale de la CAN 2012. Résultat, l'attaquant ghanéen est complètement traumatisé et a décidé de s'éloigner de la sélection…

Ghana : Gyan complètement démoralisé
Gyan n'est pas près de retirer un penalty avec le Ghana.

A 26 ans et du haut de ses 59 sélections pour 28 buts, l'attaquant Asamoah Gyan a décidé de mettre temporairement un terme à sa carrière avec la sélection du Ghana. Le joueur d'Al-Ain (Emirats Arabes Unis) a quitté la Coupe d'Afrique des Nations 2012 traumatisé, après avoir une nouvelle fois manqué un penalty capital, lors de la demi-finale face à la Zambie (1-0). L'ancien Rennais a expliqué la raison de son retrait.

Gyan au fond du trou

«Psychologiquement, je suis au fond du trou. Comme vous pouvez l'imaginer, ça a été très difficile mentalement de manquer plusieurs penalties consécutifs pour mon pays. Pour cette raison, un break pour mettre en ordre mes pensées et mes émotions me permettra de revenir plus grand et plus fort mentalement», a-t-il justifié via Twitter.

En 2010, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Gyan avait déjà manqué un penalty à la dernière seconde du quart de finale face à l'Uruguay, consécutif à une main de Luis Suarez sur sa ligne de but. Alors que le Ghana était le dernier représentant africain encore en lice, ce loupé avait eu un écho retentissant. L'ancien Rennais a précisé n'avoir jamais vraiment digéré cet épisode qu'il traîne comme un boulet.

Qu'en est-il de Drogba ?

S'il lui a fallu une bonne dose de courage pour s'y recoller face à la Zambie, ce nouvel échec lui a valu une déferlante de critiques qu'il aura sûrement du mal à digérer. Cela peut se comprendre. De son côté, la Fédération ghanéenne a décidé de ne pas le lâcher et indiqué vouloir le convaincre de poursuivre l'aventure avec les Black Stars. Gyan pourra se consoler en se disant que cela arrive aux meilleurs, et les exemples sont nombreux dans l'histoire du football. Didier Drogba, qui a échoué en finale de la CAN, ne dira pas le contraire…

Pensez-vous que Gyan parviendra à rebondir mentalement ? Sa carrière internationale est-elle terminée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens CAN 2017


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB