Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco est verni
Par Patrick Audouard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/11/2004 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a péniblement pris la mesure d'un faible Liverpool (1-0) grâce un but de Saviola inscrit après un contrôle du bras qui a échappé à l'arbitre. Les Monégaques se relancent dans leur groupe, mais devront aller chercher leur qualification à La Corogne, battue par l'Olympiakos. Lyon a perdu sa place de leader à Manchester (2-1). Les Red Devils sont ainsi qualifiés, tout comme le Bayern Munich

Monaco-Liverpool : contrat rempli sans panache

Les enjeux

Les Monégasques n'ont plus le droit à l'erreur face aux Anglais de Liverpool. Ils doivent gagner ce match à tout prix pour conserver de bonnes chances de qualification avant un dernier déplacement difficile sur le terrain du Deportivo la Corogne. Hors de forme depuis huit journées de championnat, les joueurs de Didier Deschamps devront profiter de la faiblesse actuelle de Liverpool, décevant huitième du championnat anglais. Il faudra pour cela retrouver un fond de jeu digne de ce nom. Celui des Monégasque a été consternant de pauvreté lors du dernier match face à Sochaux (1-3). Les coéquipiers de Gaël Givet, capitaine en l'absence de Julien Rodriguez, devront montrer leur capacité de réaction après cette nouvelle désillusion. «On a souvent mis de la folie en Ligue des champions, mais un seul but à la 93e minute nous irait très bien» , soutenait le défenseur monégasque la veille de la rencontre. Deschamps a choisi pour cette rencontre de se passer de Kallon et d'Adebayor en attaque. Le trio Nonda-Saviola-Chevanton devra trouver la faille alors qu'en l'absence de Bernardi, c'est Farnerud et Plasil qui seconderont Zikos dans l'entrejeu. Du côté des Reds, Baros et Cissé sont toujours blessés alors que Kewell est laissé sur la banc. C'est le jeune Mellor et l'Espagnol Luis Garcia qui seront en pointe, soutenus par le revenant Gerrard.

Les temps forts

- Première frappe du match, sur une erreur de Maicon, qui rate son dégagement. Bircan frappe instantanément, mais dévisse son tir (36'). C'est le premier frisson d'un match jusque là bien terne (36').

- Sur un corner de Chevanton dévié de la tête par un Monégasque, Saviola croise trop sa volée du gauche. C'est le premier tir monégasque, à deux minutes de la fin de la première mi-temps (43').

- Sur une déviation de Chevanton, Saviola feinte pour se retourner et tente sa chance du gauche des 20m. A côté (48').

- But litigieux de Javier Saviola, alors que les joueurs de Liverpool se sont tous arrêtés de jouer. Saviola lance superbement Nonda, repris par Traoré dans la surface. Le ballon revient sur l'Argentin, qui contrôle du bras et bat un Kirkland immobile d'un frappe croisée. L'arbitre accorde le but, pourtant non valable (1-0, 56').

- Gerrard, des 20m, met Roma à contribution. Les Monégasques mènent au score, mais sont toujours aussi fébriles (65').

- Kirkland sauve son équipe du KO. Sur une longue touche de Maicon, Nonda est contré. Le ballon revient sur Farnerud, dont le missile du gauche est capté en deux temps par le gardien des Reds (71').

- Maicon rate le coche. Le défenseur a un contre favorable, et se retrouve sur la ligne de but, dans la surface de réparation. Mais, alors qu'un centre fort devant le but s'imposait, le Brésilien tente une frappe impossible qui s'envole au dessus du but (76').

- Roma sauve Monaco ! Sur un centre venu de la gauche, Hyypia reprend de la tête mais le gardien italien est bien revenu, et sauve son équipe d'un arrêt déterminant. Ouf ! (84').

La prestation de Monaco

Que ce fut laborieux ! Les joueurs de Didier Deschamps ont rempli leur contrat grâce à un coup du sort salutaire et à la roublardise de Saviola. Mais s'ils sont désormais en position plus enviable pour la qualification, les joueurs de la principauté ont déçu par la pauvreté de leur jeu, par leur manque d'envie et par leur fébrilité sur les côtés. La première période a été un festival de passes ratées, de longs ballons inutiles et de fautes techniques. Face à une autre équipe que Liverpool, la sentance aurait été immédiate. La seconde mi-temps est repartie sur les mêmes bases, mais le scénario a été complètement changé par le but de la 56ème minute. Après cette ouverture du score chanceuse, causée par une erreur d'arbitrage, les Monégasque ont dangereusement reculé, s'exposant aux coups de boutoirs désordonnés des Reds. Ils ont eu le mérite de tenir le choc, notamment grâce à une charnière centrale solide et à un Roma une nouvelle fois décisif. Les Monégasques peuvent souffler, mais doivent vite se remettre en question, car avec un tel niveau de jeu, ils risquent de connaître une grosse désillusion à la Corogne, qui, éliminée, jouera pour son honneur et pour se faire pardonner lors du dernier acte de ce groupe très serré.

Une fois encore, Roma a été grand. Le portier transalpin a été très concentré et rassurant pendant toute la rencontre, et a sorti la parade qui a fait la différence. Bon match également de sa charnière centrale, Givet et Squillaci ayant bien fait le ménage dans l'axe. Au contraire d'un Evra alternant le bon et le moins bon à gauche, et surtout d'un Maicon qui a souvent délaissé son flanc droit et dont les largesses auraient pu coûter cher. Au milieu, Zikos a fait un très bon match, faisant beaucoup de bien à son équipe en fin de match notamment, bien secondé par un Perez rentré tardivement. Farnerud a été plus en difficultés. Plasil a raté son match, manquant beaucoup de passes et perdant de nombreux ballons. Ses vingt dernières minutes ont néanmoins rehaussé l'ensemble, grâce à une bonne conservation de balle. Chevanton a été invisible, alors que Nonda s'est bien battu, mais manque encore de compétition. Enfin, Saviola a eu le mérite de se démener et de beaucoup tenter, et a été récompensé par un but marqué après un contrôle du bras.

La prestation de Liverpool

Si les Monégasques ont déçu, que dire de la prestation des Reds ! Les coéquipiers de Gerrard ne se sont jamais montré dangereux, mis à part sur une tête d'Hyypia à cinq minutes de la fin. Il faut dire pour leur défense que les Anglais sont maudits. Déjà privés de Cissé et de Baros, les Reds on vu leur attaquant espagnol Luis Garcia se claquer dès la cinquième minute de jeu. Alors que l'on attendait l'entrée de Kewell, Benitez a surpris en choisissant un autre Espagnol, Josemi, un défenseur, pour le remplacer. Après un premier acte contrôlé sans difficultés face à des Monégasques sans génie, les joueurs de Liverpool semblaient faire de même en début de seconde mi-temps. C'est alors que l'arbitre, M. Bo Larsen, s'en est mêlé, accordant un but non valable à Saviola. Dès lors, malgré l'entrée d'un Kewell bien loin de son meilleur niveau, et malgré un Gerrard qui, même convalescent, est dans un autre catégorie que ses coéquipiers, les Reds n'ont jamais pu trouver la faille dans un bloc monégasque pourtant perméable sur les côtés.

Parmi les Reds à s'être distingué, la défense et le gardien Kirkland ont fait un bon match, contrôlant avec facilité les attaquants monégasques. Ils sont néanmoins coupables de s'être arrêtés de jouer sur la main de Saviola. Mention spéciale à Hyypia, royal dans les airs, et manquant de peu l'égalisation en fin de match. Traoré a également été très bon sur son côté gauche, gagnant souvent ses duels avec Maicon. Le milieu de terrain de Liverpool a été besogneux, mais a eu des difficultés dans ses transmissions. Gerrard a bien essayé d'orienter le jeu, mais n'a pas eu son efficacité habituelle malgré une belle activité. Enfin, en attaque, le jeune Mellor a été particulièrement transparent, faute de bons ballons à se mettre sous la dent.

Dans l'autre rencontre, les Grecs d'Olympiakos ont privé, pour l'instant, les Monégasques de la qualification en battant La Corogne grâce à un but de Djordjevic (1-0). Le club espagnol est éliminé.

Manchester United-Lyon

Les Lyonnais voulaient tellement cet exploit à Old Trafford ! Déjà qualifiés avant le choc de ce groupe D, les Rhodaniens répétaient à l'envi qu'ils devaient gagner à Manchester pour s'assurer la première place devant les Mancuniens. «Attention, aller à Old Trafford, c'est une chose, mais on n'y va pas pour être ridicule ! C'est le 1000eme match de leur entraîneur mythique. Ils ont préparé une fête. Mais on doit être à la hauteur. On ne va pas là-bas pour faire de la figuration» , prévenait Jean-Michel Aulas avant la rencontre sur le site du club. Paul le Guen le confirmait avec son équipe de départ, avec les seuls Malouda et Wiltord sur le banc parmi les titulaires habituels, remplacés par Nilmar et Frau, qui sont plus que des doublures.

Mais c'est les Mancuniens qui ont pris le meilleur départ, en ouvrant le score dès la 18ème minute. Gary Neville exploitait une hésitation de la défense lyonnais et reprenait de volée, trompant Puydebois (1-0, 18'). Les Lyonnais ont par la suite plié avant de se reprendre. Frau butait d'abord sur Caroll, mais le gardien mancunien offrait ensuite l'égalisation aux Lyonnais sur un tir des 30m de Diarra, qu'il laissait filer dans son but (1-1, 40').

Les Mancuniens sont repartis de plus belle dès le début de la seconde période, et ont logiquement repris l'avantage sur une tête de l'inévitable Van Nistelrooy, toujours aussi décisif en Ligue des Champions (2-1, 53'). Après les tentatives dangereuses de Nilmar et de Govou, Manchester a bien géré sa fin de match face à des Gones maladroits dans le dernier geste. Cette première défaite en Ligue des Champions n'est pas un drame pour les Lyonnais, qui devront gagner le dernier match face au Sparta Prague pour espérer ravir la première place aux Mancuniens, qui se déplaceront chez les Turcs de Fenerbahçe.

Dans l'autre rencontre du groupe, Fenerbahçe est allé assurer sa troisième place sur le terrain du Sparta Prague (0-1), grâce à un but de Kovac contre son camp.

Les autres matches : Le Real rate le coche

Dans le groupe B, le Real Madrid n'a pas pris le dessus sur le Bayer Leverkusen (1-1), Raul ayant égalisé pour les «Galactiques» après un but allemand de Berbatov. Le Dynamo de Kiev a donc pu passer en tête après avoir définitivement enterré l'AS Rome (2-0). Dellas contre son camp et Shatskikh ont permis cette victoire ukrainienne. Le Real devra donc gagner à Rome pour se qualifier.

Dans le groupe C, le Bayern Munich a écrasé le Maccabi Tel-Aviv (5-1), et s'est qualifié pour les huitièmes de finale. Pizarro, Salihamidzic, Frings et Makaay par deux fois ont marqué pour les Bavarois, alors que Dego a sauvé l'honneur sur penalty pour le Maccabi. Dans l'autre rencontre, la Juventus de Turin s'est imposé pour la cinquième fois en cinq match par le même score de 1-0, éliminant l'Ajax Amsterdam. C'est Zalayeta qui a marqué pour les Turinois.

1-1 donc dans les duels franco-anglais de cette journée. La belle mercredi avec Chelsea-PSG, dont vous pourrez suivre le compte rendu sur Maxifoot !


La fiche technique :

Monaco 1-0 Liverpool
A Louis II, 18 500 spectateurs environ
Arbitre : M. Bo Larsen
But : Saviola (56’) pour Monaco
Avertissements : Traoré (41’), Hamann (45’), Warnock (81’) pour Liverpool
Les équipes :

Monaco : Roma - Maicon, Squillaci, Givet, Evra - Plasil, Farnerud (Modesto 79’), Zikos - Saviola (Adebayor 74’), Nonda, Chevanton (Perez 68’)

Liverpool : Kirkland - Finnan, Carragher, Hyypia, Traoré (Kewell 59’) - Biscan, Hamann, Gerrard, Riise - Luis Garcia (Josemi 5’, Warnock 63’), Mellor



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB