Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Hervé Renard, une belle histoire pour un miracle zambien ?
Par Romain Boselli - Actu Can, Mise en ligne: le 09/02/2012 à 18h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qualifiée pour la troisième fois de son histoire pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Zambie rêve désormais de succéder à l'Egypte au palmarès de la compétition. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le coach français de la sélection zambienne, Hervé Renard, a d'ores et déjà réussi son pari. Son nom n'est plus totalement inconnu du grand public.

Hervé Renard, une belle histoire pour un miracle zambien ?
Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie.

Personne, ou presque, n'aurait misé un centime sur la Zambie au début de cette Coupe d'Afrique des Nations 2012. Pourtant, après un parcours remarquable, les hommes d'Hervé Renard peuvent désormais rêver d'un sacre continental qui représenterait l'un des plus grands exploits du football africain.

Un rêve en ligne de mire

Que l'on ne s'y trompe pas, la Côte d'Ivoire conserve son statut de grandissime favori de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 ce dimanche à Libreville au Gabon. Mais, les Zambiens comptent bien bousculer la hiérarchie face aux Eléphants afin d'inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition. Tous les regards se tournent désormais vers le sélectionneur français de la Zambie, qui pourrait véritablement lancer sa carrière d'entraîneur après une multitude de refus de la part de clubs de l'hexagone. Certains présidents de formations évoluant en National auraient même complétement snobé le coach zambien l'été dernier.

Pas de quoi décourager le Français qui nage en plein bonheur depuis le début de la CAN. Ce dernier se concentre désormais sur la finale face à la Côte d'Ivoire. «Ce sera une opposition de style. Pour moi, le grand favori c'était le Ghana. Je l'ai toujours dit. On a réussi à les battre. La Côte d'Ivoire est un gros morceau. Une finale se joue pour se gagner, pas pour participer» , a rappelé Hervé Renard au micro de RMC.

Le globe-trotter du football

Une chose est sûre, son parcours ne ressemble en rien à celui d'autres sélectionneurs ou entraîneurs bien plus connus dans l'hexagone. Après une carrière de joueur plutôt modeste, le natif d'Aix-les-Bains a débuté son aventure sur les bancs de touche en 1999 avec Draguignan puis en Chine (Shanghai) avant un court passage par l'Angleterre (Cambridge en 2004) puis Cherbourg. Renard a également été l'adjoint de Claude Le Roy à la tête de l'équipe nationale du Ghana. Par la suite, il sera nommé en mai 2008 au poste de sélectionneur de l'équipe de Zambie, qu'il qualifiera pour les quarts de finale de la CAN 2010 après quatorze ans d'absence à ce niveau.

La rupture interviendra en avril 2010 avec la nomination officielle du technicien français à la tête de l'Angola. L'aventure ne durera que quelques mois en raison d'un problème financier. Après un passage par l'USM Alger, Renard décidera finalement de retrouver son poste de sélectionneur de l'équipe de Zambie l'été dernier. La suite ressemble à un conte de fée mais une marche reste à franchir pour entrer définitivement dans l'histoire du football africain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens CAN 2017


Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB