Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sa brouille avec Gerets, ses contacts avec une secte, ses rapports avec son père… Ben Arfa vide son sac
Par Nicolas Lagavardan - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 16/01/2012 à 11h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De retour en forme avec Newcastle, Hatem Ben Arfa a profité de sa bonne passe pour parler de son passé. Ses rapports compliqués avec son père, son clash avec Eric Gerets, ses tentations sectaires… Le milieu de terrain offensif a choisi de tout révéler…

Sa brouille avec Gerets, ses contacts avec une secte, ses rapports avec son père… Ben Arfa vide son sac
Ben Arfa ne passe rien sous silence

Le milieu de terrain offensif de Newcastle, Hatem Ben Arfa s'est livré sans retenue au cours d'un entretien accordé au journal L'Equipe. L'ancien pensionnaire de Lyon et Marseille a notamment évoqué la religion et avoué avoir été à deux doigts de se faire embobiner par une secte en 2007 !

Coupé du monde par une secte, Ben Arfa a été sauvé par son ego

«Je lisais beaucoup d'ouvrages sur le soufisme. C'était un système comme dans une secte, avec un cheikh. C'était au Maroc, à Oujda. Quand je suis entré dans la salle de prières, ce maître, il fallait que lui baise les pieds. C'était obligatoire. Mon ego m'a sauvé, je ne pouvais pas accepter ça» , a-t-il raconté, expliquant que cette secte l'avait endoctriné à une époque où il était vulnérable et qu'elle l'avait presque coupé du monde.

Ben Arfa a ajouté avoir été influencé par le chanteur Abd al-Malik et son agent, mais heureusement pour lui, il a su s'en détourner à temps ! Pour une fois, son ego a été salutaire. Ce qui ne fut pas le cas avec Eric Gerets. Ses relations avec ses entraîneurs successifs ont souvent été conflictuelles. Après avoir appris qu'il ne débuterait pas la rencontre face au PSG en octobre 2008, l'international français avait refusé de lui serrer la main, une attitude qui n'avait pas plu au technicien belge.

Ses rapports compliqués avec l'autorité

«Il y en a un qui ne peut pas jouer pendant un mois» , aurait-il alors déclaré à son adjoint Dominique Cuperly, à la mi-temps du match. Mais durant la seconde période, alors que le PSG avait égalisé à 2-2, Gerets avait finalement décidé de le lancer dans le bain. «Je croyais que je n'allais plus jouer pendant un mois. Dans ce cas, je ne rentre pas» , lui a alors lancé Ben Arfa. Mais d'où vient ce caractère bien trempé qui lui a joué bien des mauvais tours depuis le début de sa carrière ?

Son père n'y serait pas étranger. «Mon père ne m'a jamais dit je t'aime» , a-t-il confié, regrettant que ce dernier ait manqué de générosité à son égard et n'avoir pas su extérioriser ses sentiments, même s'il a toujours été à ses côtés. «Je ne lui en veux pas. Mon père n'a pas eu de père. Il a reproduit un schéma que j'essaie de casser pour moi, car je dois avancer» , a-t-il conclu. Reste à savoir si Ben Arfa a réellement surmonté ses traumatismes et s'il est prêt à rentrer dans le rang. Au vu des récents propos de son actuel entraîneur Alan Pardew qui a regretté son manque de sérieux et d'engagement chronique, ce n'est pas si sûr…

Que pensez-vous des propos de Ben Arfa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB