Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Affluences L1 : le PSG détrône l’OM !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/12/2011 à 13h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain n'occupe pas seulement la tête du classement de Ligue 1. A domicile comme à l'extérieur, le club de la capitale est aussi le leader des affluences dans les stades. Détrôné de son fauteuil, l'Olympique de Marseille a toutefois de bonnes excuses à faire valoir.

Affluences L1 : le PSG détrône l’OM !
Le Parc des Princes connaît une belle affluence cette saison.

Le Paris Saint-Germain, champion d'automne, n'a pas fait que progresser dans le domaine sportif. Au niveau des affluences, le club de la capitale représente aussi désormais ce qui se fait de mieux en Ligue 1. A mi-saison, le PSG est en effet leader des affluences dans les stades, à domicile comme à l'extérieur, d'après les chiffres publiés par la LFP.

A domicile, le Parc des Princes affiche ainsi une moyenne de 41.490 spectateurs après 19 journées de championnat, contre 29.317 la saison dernière (moyenne après 38 journées) ! A l'extérieur, c'est 24.383 spectateurs de moyenne pour le club de la capitale (19.943 la saison dernière). L'Olympique de Marseille, avec 40.372 spectateurs de moyenne à domicile et 23.118 à l'extérieur, se voit ainsi détrôné par le PSG, qui peut se vanter d'avoir réalisé la meilleure affluence de la saison (45.195 spectateurs pour la réception de Lille lors de la 18e journée).

Lens, 4e meilleure affluence de France

Mais le club phocéen, dont le Vélodrome possède malgré tout un taux de remplissage supérieur à celui du Parc des Princes (94% contre 87,5%) a de bonnes excuses à faire valoir, notamment à la maison, où l'enceinte marseillaise, en travaux, a vu sa capacité passer de 60.013 places à 42.957 cette saison... Une première place du PSG à relativiser donc, même si les chiffres à l'extérieur sont là pour prouver que le club de la capitale attire les foules désormais.

La capacité réduite du Vélodrome explique en partie la baisse générale de fréquentation des stades (18.534 spectateurs de moyenne en L1, contre 19.541 la saison dernière à la même époque). Sans parler des travaux de Geoffroy-Guichard. L'enceinte stéphanoise a vu elle aussi sa capacité fondre comme neige au soleil (26.747 places contre 35.616 la saison dernière).

A noter enfin la bonne santé de Félix-Bollaert. Malgré la relégation des Sang et Or en Ligue 2, le public lensois est toujours aussi fidèle : 22.682 spectateurs en moyenne par match. Soit la 4e plus grosse affluence à domicile L1 et L2 confondues. Pas mal. D'autant que les Lensois, seulement 15es de leur championnat, continuent de décevoir leurs supporters…

Le TOP 10 des affluences des clubs de Ligue 1

Que pensez-vous de ces affluences ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voyez-vous Henry rester jusqu'à la fin de la saison à Monaco ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB