Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quand la FIFA et l’UEFA s’écharpent au sujet de l’introduction de la vidéo !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 13/12/2011 à 21h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Joseph Blatter a décidé de faire le premier pas en faveur de l'utilisation de la vidéo dans le football. Mais alors que le président de la FIFA souhaite la mettre en place pour la prochaine Coupe du monde, ses détracteurs sont nombreux, à commencer par Michel Platini, mais aussi Bertrand Layec, Franz Beckenbauer…

Quand la FIFA et l’UEFA s’écharpent au sujet de l’introduction de la vidéo !
J. Blatter et M. Platini ont des opinions contraires sur la vidéo

L'utilisation de la vidéo dans le football pourrait bientôt devenir une réalité. Après avoir fait la sourde-oreille pendant des années, Joseph Blatter a récemment annoncé vouloir introduire la technologie sur la ligne de but lors de la Coupe du monde 2014, afin de pouvoir vérifier à coup sûr si le ballon l'a franchie ou non et réduire ainsi le nombre d'erreurs d'arbitrage.

L'UEFA de Platini s'élève contre la FIFA

Une décision qui ne fait pas que des heureux, à commencer par Michel Platini, farouchement hostile au remplacement de l'oeil humain par des machines. Alors que l'UEFA n'est qu'une ramification de la FIFA, le président de l'instance européenne mène la fronde contre la maison mère en maintenant sa position, préférant le système à cinq arbitres dont il a été le précurseur et qui est actuellement mis en place sur le vieux continent.

L'ancien international français craint en effet que l'introduction de la vidéo ne favorise un football à deux vitesses. Mais n'est-ce pas déjà le cas, avec d'un côté le football professionnel et de l'autre le football amateur, séparés par un fossé béant qui est une réalité depuis longtemps ? Le système à cinq arbitres permet-il de réduire ce fossé alors que de nombreux clubs amateurs ont déjà bien du mal à trouver ne serait-ce qu'un arbitre pour les diriger ? Et puis, peut-on vraiment se réjouir de l'injustice et des polémiques récurrentes qui surgissent chaque week-end ?

Platini soutenu par Layec et Beckenbauer

Alors que de nombreux hommes en noir ne demandent qu'à être aidés dans leur tâche difficile, le patron des arbitres français Bertrand Layec a pour sa part choisi de se ranger derrière Platini, estimant que la vidéo risque d'entraîner des dérives. «Il faudrait que ce système soit totalement fiable et rationnel à 100%. Cela va régler des problèmes, mais cela pourrait en créer de nouveaux» , a-t-il confié au journal Le Parisien, sans préciser la nature de ces possibles dérives.

Ce mardi, Franz Beckenbauer s'est lui aussi rallié au camp du président de l'UEFA. «Je suis d'accord avec Michel Platini pour les deux arbitres supplémentaires. Ils ont fait leurs preuves» , a-t-il plaidé auprès de Sky Sport News. Le Kaiser estime que l'introduction de la technologie participe à «ôter le côté humain du football» . Mais si elle permet de réduire les injustices, n'est-ce pas le plus important ?

Le Board tranchera

De son côté, Blatter considère que le système à cinq mis en place par Platini est trop couteux, notamment pour les petites fédérations. Comme quoi, le fossé se creuserait quel que soit le système mis en place… Pour parvenir à ses fins, le président de la FIFA devra toutefois convaincre l'International Football Association Board (IFAB) garante des lois du jeu, la seule à pouvoir valider l'entrée de la vidéo dans le football qui rejoindrait ainsi de nombreux sports, tels le rugby, le tennis, le cyclisme, l'athlétisme… qui ne se plaignent nullement de cet apport technologique. Qui aura le dernier mot ?

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation de la vidéo dans le football ? Etes-vous pro-Platini, ou pro-Blatter ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB