Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°44
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après Boskovic, le PSG vise Bréchet. Les Lyonnais tiennent leur buteur proviedentiel avec Giovane Elber. Marlet signe enfin à Marseille. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts !

PSG : Boskovic en numéro 10

* Le numéro 10 du PSG cette saison sera Branko Boskovic (23 ans), en provenance de l’Étoile Rouge de Belgrade pour 6 millions d’euros environ. Ce pur gaucher s’est engagé pour quatre saisons avec le club de la capitale. Arrivé à Paris, il passait hier la traditionnelle visite médicale. Cet international serbe peut aussi bien évoluer comme meneur de jeu sur l’aile gauche ou en soutien des attaquants. Boskovic est impatient de débuter sous ses nouvelles couleurs : « je vais essayer de donner le maximum de ballons à Pauleta mais aussi aux autres. Et si pour le bon fonctionnement de l’équipe, je dois rester effacé, cela ne me dérangera jamais » a-t-il déclaré sur le site officiel du PSG. Malgré ce transfert, les dirigeants parisiens seraient toujours intéressés par

Boudewijn Zenden, l’ailier gauche néerlandais de Chelsea. Celui-ci, courtisé par Middlesbrough, adonné clairement sa préférence pour Paris. Un prêt serait à l’étude, reste à savoir si le PSG pourrait assumer son salaire.

* Les dirigeants parisiens continuent leurs négociations avec Lyon afin d’enrôler le défenseur Jérémie Bréchet. Celui-ci a donné son accord, mais Lyon n’est pas satisfait de l’offre parisienne. Aulas prévient : « il est très prématuré de dire que Jérémie soit au PSG. Il y a une possibilité si nous nous mettons d'accord et que l'Olympique lyonnais s'y retrouve ».

* Kaba Diawara (27 ans) ne rejoindra pas le Qatar. Francis Graille et Vahid Halilhodzic ont refusé une proposition émanant d’un club qatari.

OM : Marlet "chasse" Bakayoko

* Steve Marlet (29 ans) est enfin arrivé à Marseille. C’est un beau coup réalisé par l’OM que d’avoir réussi à obtenir sous forme de prêt l’international français. Nul doute qu’entre Vachousek, Mido, Drogba et Marlet, l’animation offensive ne décevra pas cette saison. A priori, Alain Perrin compte utiliser l’ancien joueur lyonnais sur l’aile droite, comme le fait Santini en équipe de France. Marlet pourrait être aligné dès dimanche prochain, face à Ajaccio. Quant à Fulham, suite à ce départ, le club anglais désirerait recruter Dado Prso, l’attaquant monégasque. Cependant, bien que son contrat arrive à terme en 2004, l’ASM ne veut pas se séparer de son joueur. De plus, Prso serait peu intéressé par l’offre londonienne.

* L’arrivée de Marlet et le refus de prolonger son contrat ont scellé le sort d’Ibrahima Bakayoko. En effet, le contrat de l’Ivoirien est résilié. Christophe Bouchet regrette d’être en arriver là : « je continue de penser qu'une prolongation était la meilleure formule, malheureusement, cela n'a pas pu se faire ». Quelle sera la prochaine destination de Baka ?

* L’ancien milieu de terrain polonais de l’OM, Piotr Swierczewski (31 ans), est retourné dans son pays natal. Il a rejoint ainsi pour une saison le club de Lech Poznan. 

Lyon : Giovane Elber succède à Sonny

* Jean-Michel Aulas tient enfin sa grosse pointure ! Les supporters lyonnais peuvent être rassurés, le président des Gones a trouvé le digne successeur de Sonny Anderson : Giovane Elber (31 ans). Le buteur munichois, déclaré indésirable au Bayern de Munich, a donné sa préférence aux Lyonnais, tant pis pour les Monégasques. Le montant du transfert s’élève à 4,5 millions d’euros. Elber, engagé pour deux ans, ne constitue pas un pari sur l’avenir mais il sera un formaidable atout dans la course au titre et à la qualification pour le 2ème tour en Ligue des Champions. Le Brésilien est en tout cas ambitieux : « Sonny a fait l'histoire de l'OL, mais je me fait fort de bien porter le N.9, le même que le sien, et de faire aussi bien, sinon mieux que lui (…) Je souhaite que le Bayern Munich soit l'un de nos adversaires. J'aurai ainsi l'occasion de lui marquer un but ». Souhait réalisé puisque le club allemand est dans le même groupe de Ligue des Champions que Lyon !

* L’AJ Auxerre a annoncé prématurément la signature du milieu défensif lyonnais Philippe Violeau (33 ans). L’ex-capitaine des Gones, peu utilisé à l’OL depuis le début de la saison, avait déjà évolué pendant quatre saisons en Bourgogne, entre 1993 et 1997. Cependant, il n’a pas réussi à trouver un accord avec les dirigeants de l’AJA. Son avenir demeure cependant incertain puisque Violeau ne compte pas se satisfaire des 45 petites minutes de L1 disputées jusqu’à aujourd’hui.
   
Les autres infos de la L1 + L2 * Cédric Mionnet (29 ans), attaquant de l’OGC Nice, est prêté pour une saison à Sedan. Le prêt ne comporte pas d’option d’achat.

* Selon le site de Sud Ouest, les Bordelais Nicolas Sahnoun (23 ans) et Mathieu Beda (22 ans) sont mis à l’essai à Dundee. Si celui-ci se révélait concluant, les deux jeunes joueurs seraient prêtés au club écossais.

* le défenseur du Havre Pascal Chimbonda (24 ans) s’est engagé avec Bastia.

* Pierre Dréossi, directeur sportif du Stade Rennais, a confié à un correspondant de l’AFP être sur la piste de l’arrière gauche Grégory Vignal (22 ans). Rennes souhaiterait obtenir le prêt de cet international espoir de Liverpool, ce qui semble être en bonne voie. Quant à Jean-Louis Montero (32 ans), arrière latéral droit laissé libre par Guingamp, les dirigeants bretons n’ont toujours pris de décision le concernant.

* Le défenseur Bruno Alicarte (31 ans) a signé hier pour un an à Laval (L2). Il était libre de tout contrat.

* Le défenseur latéral du Mans Damien Bridonneau (28 ans) s'est engagé avec l'AS Saint-Étienne pour une saison. L’ASSE n’a payé aucune indemnité de transfert puisque Bridonneau était en fin de contrat.

A L'ETRANGER

Angleterre :

* A peine arrivé à Chelsea, Alexeï Smertine (27 ans) est prêté pour une saison à Portsmouth. D'autre part, selon l'Équipe, le transfert de Makelele vers Chelsea serait en bonne voie. Le montant déboursé pourrait avoisiner les 20 millions d'euros.

* Arsène Wenger ne veut pas se séparer de son international français, Sylvain Wiltord (29 ans). Celui-ci tarde cependant à prolonger un contrat qui arrive à terme en 2004.

* Bien qu’il ait prolongé son contrat avec Chelsea, le buteur finlandais Mikael Forssell (22 ans) devrait rejoindre sous peu Birmingham City. En effet, les dirigeants des Blues ont annoncé avoir accepté une proposition de prêt pour un an. Conscient de la rude concurrence qui l’attendait avec Crespo, Mutu,  ou encore Hasselbaink, Forssell désirait être prêté une nouvelle fois afin de continuer sa progression.

* Blackburn Rovers a obtenu le prêt pour une saison du défenseur international allemand Makus Babbel (30 ans), de Liverpool. Suite au recrutement de Steve Finnan, Babbel n’était plus indispensable à l’équipe managée par Houllier.

Italie :

* La Juventus de Turin souhaiterait recruter l'international brésilien Lucio du Bayer Leverkusen pour le mercato d'hiver. Fernando Cavenaghi (19 ans), buteur argentin de River Plate, serait aussi une cible pour la saison prochaine.

* Le Qatar continue d’attirer les stars du football en préretraite. Ainsi, Josep Guardiola (32 ans), milieu défensif espagnol, quitte la Serie A pour rejoindre le club d’Al-Ahly. Il y disposera d’un salaire conséquent, environ 2 millions d’euros par an.

* Francesco Guidolin, mécontent de la politique de recrutement notamment de ses dirigeants, a résilié à l’amiable son contrat avec Bologne. Carlo Mazzone, ancien entraîneur de Brescia, lui succède à la tête de l’équipe italienne.

* Suite au transfert de Crespo vers Chelsea, les dirigeants de l’Inter Milan recherchent activement un remplaçant. La piste la plus chaude mènerait au buteur argentin de Bologne, Julio Ricardo Cruz (28 ans). 

* Le buteur uruguayen de l’Inter Milan, Antonio Pacheco (27 ans) est prêté pour un an au club espagnol d’Albacete.

Espagne :

* L’ailier du Real Madrid, Pedro Munitis (28 ans), a été libéré par son club. Prêté à Santander la saison passée, il ne faisait pas parti des plans de son entraîneur. Le contrat résilié, il a signé tout de suite pour le Deportivo La Corogne.

* L’ex-capitaine du Real Madrid ne veut toujours pas entendre parler de retraite. Fernando Hierro (35 ans) a, en effet, décidé de rejoindre la légion étrangère du Qatar. Il a signé pour Al Ravyan, club qui compte dans ses rangs Mario Basler et Ali Benarbia notamment.

* Juan Roman Riquelme (25 ans), le meneur de jeu argentin du FC Barcelone, a choisi de rejoindre, sous forme de prêt, Villareal. Il a rejeté les offres de Murcie et Majorque, afin de rejoindre une équipe qui compte de nombreux ex-joueurs du Boca Juniors (son ancien club). 

Allemagne :

* L’ex-international allemand Thomas Haessler (37 ans), le petit meneur de jeu du Munich 1860, a signé pour un en Autriche, à Salzbourg. La tâche qui l’y attend s’annonce difficile puisque le club autrichien a perdu ses 6 premiers matchs ! 

* Les dirigeants de Kaiserslautern ont démenti l’information selon laquelle le transfert le transfert de Lucien Mettomo, défenseur de Manchester City, vers le club allemand ne serait plus d’actualité. Mettomo devrait signer prochainement pour le club allemand.

Autres :

* Selon Le Parisien, Henri Stambouli, ancien entraîneur de Sedan, serait en contacts avancés avec la Fédération malienne de Football afin de succéder, au poste de sélectionneur, à Christian Dalger, fraîchement limogé.

A la semaine prochaine pour d'autres rumeurs de transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB