Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea fond sur Arsenal
Par Thomas Pinguet - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 31/10/2004 à 20h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Gunners ont de nouveau concédé des points. Cette fois, à domicile face à Southampton. Pendant ce temps-là, Chelsea a facilement battu West Bromwich (1-4). Les deux clubs sont donc ex-aequo en tête de la Premier League. Manchester United a rechuté sur le terrain de Portsmouth (2-0). Middlesbrough grimpe au classement grâce à une victoire devant Charlton (2-1). Djibril Cissé s'est gravement blessé à la jambe gauche.

Il ne faut pas réveiller un Chelsea endormi. Vilipendés à cause d'un jeu d'attaque encore perfectible, les Blues avaient à coeur de faire taire les critiques. Les Blues ont fait taire leurs détracteurs en l'espace de deux matches, inscrivant quatre buts sur le terrain de West Bromich (victoire 4-1) une semaine après les quatre infligés à Blackburn (victoire 4-0). Huit buts en deux matches, c'est autant que lors des neuf premières journées pour Chelsea ! Le tout sans Didier Drogba, toujours blessé. Mais, José Mourinho a visiblement trouvé la bonne formule en plaçant en pointe le seul Gudjohnsen, entouré de Cole (puis Robben), Duff et Lampard. L'attaquant islandais, après son triplé face à Blackburn, a une fois encore trouvé la mire, mais c'est Gallas à la réception d'une déviation de Terry sur corner qui avait placé Chelsea sur les bons rails dès la 45ème minute. Les joueurs en vue du côté des Blues se nomment Frank Lampard et Arjen Robben. Le premier a encore fait preuve (tout comme en équipe d'Angleterre) de son incroyable volume de jeu et de sa technique irréprochable. Le second, entré en cours de jeu sème la panique dans le camp adverse à chaque ballon touché. Tout le monde semble être sous le charme du petit prodige néerlandais. C'est également un Néerlandais qui a sauvé Arsenal d'une deuxième défaite d'affilée. En inscrivant un très beau but à la dernière seconde, Van Persie a permis aux Gunners d'obtenir le match nul face à Southampton (2-2), et de rester au contact de Chelsea.

Manchester déçu, Boro comblé

Un contact avec les cimes du classement que Manchester United a lâché depuis bien longtemps. Les Red Devils se sont inclinés sur la pelouse de Portsmouth (0-2) et se retrouvent sixièmes à neuf points des leaders londoniens. Privé de van Nistelrooy, suspendu, Alex Ferguson avait choisi d'aligner Rooney et Smith (Saha est entré à une demi-heure de la fin) à la pointe de l'attaque, mais les deux joueurs sont restés muets. Cette année, MU aura bien du mal à se mêler à la course au titre… Les joueurs de Middlesbrough eux ne visent pas le titre, mais une place européenne. Leur victoire ce week-end sur le terrain de Charlton (2-1) leur permet de grimper dans les hauteurs du classement. Avec un duo de feu devant (Hasselbaink et Viduka), soutenu par le Néerlandais Zenden (auteur du but vainqueur), Boro peut envisager l'avenir avec sérénité. Everton, pour sa part, conserve sa troisième place malgré un résultat nul à domicile contre Aston Villa (1-1). Enfin, ayons une pensée pour Djibril Cissé qui risque de connaître des prochains jours délicats. Sérieusement touché à la jambe gauche en cours de match, le Français n'a pu assister au match nul de son équipe (2-2) sur le terrain de Blackburn. Milan Baros (suite à une superbe action de Luis Garcia) et l'ancien monégasque Riise sont les buteurs des Reds de Rafael Benitez.

Zoom sur… : Arsenal – Southampton

Comment les Gunners allaient-ils réagir à leur défaite «historique» du week-end dernier face à Manchester United ? Les joueurs de Steve Wigley seraient-ils dévorés par l'armada londonienne ? Les Saints parviendraient-ils à inscrire un but, ce qui ne leur était plus arrivé depuis quatre matchs ? Autant de questions qui occupaient les esprits au coup d'envoi du match entre Arsenal et Southampton. La première période était plutôt tristounette, les hommes de Wenger dominant stérilement. Le sort semblait même s'acharner lorsque qu'à la demi-heure de jeu, Thierry Henry voyait son penalty repoussé par le poteau de Niemi. La rencontre s'emballe à la 67ème minute, lorsque, suite à une ouverture somptueuse de Bergkamp, Henry contrôle le ballon à l'entré de la surface et enroule du pied droit une frappe, dont il a le secret, qui vient mourir au ras du poteau droit. Les Gunners mènent 1-0 et dominent de la tête et des épaules cette rencontre. Mais l'inattendu intervient ! A la 79ème minute, Southampton égalise par Delap dont la tête sur corner fusille Lehmann. Et à cinq minutes du terme, Highbury est pris de panique lorsque ce diable de Delap donne l'avantage aux Saints, toujours de la tête. Leur équipe est en route pour une deuxième défaite d'affilée lorsque le jeune néerlandais Robin Van Persie (21 ans), après un crochet qui le replace sur son pied gauche, égalise à la dernière seconde d'une frappe qui vient mourir dans la lucarne opposée. Arsenal se tire donc miraculeusement d'un très mauvais pas en revenant à l'ultime seconde par l'intermédiaire du remplaçant de Ljungberg. Jusque là, les Gunners, en dehors de Henry, s'étaient peu montrés à leur avantage. Les Gunners ne feraient-ils plus peur à leurs adversaires ? En attendant ils voient Chelsea revenir à leur hauteur.

Le joueur au top : Gianfranco Zola

Il compensait son physique atypique (1m68, 67 kilos) par un génie extraordinaire. Le meneur de jeu Gianfranco Zola, ancienne vedette des Blues de Chelsea (1996-2002) deviendra membre honoraire (fait rarissime pour un joueur non anglais) de l'Empire Britannique pour «services rendus au football britannique» . Zola a disputé 239 matchs avec le club londonien, marquant 59 buts, dont certains passeront à la postérité. Il y avait notamment remporté deux coupes d'Angleterre (1997, 2000) et une coupe des Coupes (1998). Evoluant maintenant dans le club de Cagliari, Zola aura marqué de son empreinte les terrains d'outre-Manche.

La stat' : 6

C'est le nombre de mois (minimum) durant lesquels Djibril Cissé devrait être absent. On jouait la 38ème minute du match opposant Blackburn – Liverpool, lorsque lors d'un contact anodin, la jambe gauche de l'ancien auxerrois s'est plantée dans la pelouse d'Ewood Park. Les cris effrayants du joueur et les ralentis laissaient imaginer la souffrance de Cissé. Verdict : fracture du tibia et du péroné. Saison finie pour celui qui annonçait encore récemment «ma meilleure forme arrive. Je ne vais pas tarder à montrer ce que je vaux» . C'est un gros coup dur pour le joueur, mais aussi pour les Reds et les Bleus. Mais, gageons que Djibril aura fait sien cette maxime : «ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort» .

La phrase : Sir Alex Ferguson

Le volcanique Manchester United – Arsenal (2-0) de la semaine dernière n'a pas fini de provoquer des remous. Ainsi, Sir Alex Ferguson, le manager de MU a demandé à la Fédération Anglaise de sanctionner Thierry Henry, qu'il accuse d'avoir volontairement commis une faute sur Gabriel Heinze. «Il faut soumettre cela à la fédération et voir ce qu'ils en disent. Le tacle sur Heinze était terrible» , a déclaré le coach écossais des Reds Devils. Cependant, les photos de l'action tendraient à montrer que c'est en sautant pour éviter le tacle, que le Français a heurté avec son genou la tête de l'Argentin. Le manageur de Manchester considère que cette agression est pire que celle de Ruud van Nistelrooy sur Ashley Cole qui a valu trois matches de suspension au Néerlandais. Affaire à suivre…

Résultats 11ème journée

Birmingham - Crystal Palace (0-1)
A.Jonhson (41')

Arsenal - Southampton (2-2)
Henry (67'), Vab Persie (92') ; Delap (80' et 85')

Charlton - Middlesbrough (1-2)
Johansson (46') ; El-Karkouri (21'c.s.c), Zenden (58')

Everton - Aston Villa (1-1)
Bent (33') ; L.Hendrie (26')

Fulham - Tottenham (2-0)
Boa Morte (33'), An.Cole (61')

Portsmouth - Manchester United (2-0)
Unswoth (53's.p), Yakubu (72')

West Bromwich - Chelsea (1-4)
Gera (56') ; Gallas (45'), Gudjohnsen (51'), Duff (59'), Lampard (81')

Blackburn - Liverpool (2-2)
Bothroyd (16'), Emerton 45') ; Riise (7'), Baros (54')

Bolton - Newcastle (2-1)
Diouf (52'), Davies (70') ; Ambrose (55')

Lundi : Manchester City - Norwich

Classement

1. Arsenal, 26 (19)
2. Chelsea, 26 (13)
3. Everton, 23 (4)
4. Bolton, 21 (5)
5. Middlesbrough, 18 (5)
6. Liverpool, 17 (8) (1 match de retard)
7. Manchester United, 17 (2)
8. Newcastle United, 16 (3)
9. Portsmouth, 15 (3) (1 match de retard)
10. Aston Villa, 15 (1)
11. Tottenham, 13 (-2)
12. Charlton, 12 (-9)
13. Manchester City, 11 (1) (1 match de retard)
14. Crystal Palace, 11 (-3)
15. Fulham, 11 (-7)
16. Birmingham, 9 (-3)
17. West Bromwich, 8 (-11)
18. Southampton, 7 (-6)
19. Blackburn, 7 (-15)
20. Norwich, 6 (-8) (1 match de retard)

Prochaine journée le 6 novembre

Aston Villa - Portsmouth
Chelsea - Everton
Liverpool - Birmingham
Newcastle - Fulham
Southampton - West Bromwich
Tottenham - Charlton
Crystal Palace - Arsenal
Middlesbrough - Bolton
Manchester United - Manchester City



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB