Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J12 : Panorama / Le PSG a dû s’employer, Diarra se mue en héros pour l’OM, Bordeaux reprend vie
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2011 à 21h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion des premiers matchs de la 12e journée de L1, le PSG a dû s'arracher pour venir à bout d'un Caen accrocheur (4-2). A Dijon, l'OM s'est fait peur mais a pu compter sur Diarra (2-3). Bordeaux, vainqueur 2-0 à Ajaccio, s'est enfin réveillé. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

J12 : Panorama / Le PSG a dû s’employer, Diarra se mue en héros pour l’OM, Bordeaux reprend vie
Gameiro-Nenê, les deux principaux artisans du succès parisien.

Lors des premiers matchs de cette 12e journée de Ligue 1, le PSG est tombé sur une équipe de Caen très combative mais est tout de même parvenu à faire plier son adversaire (4-2). A Dijon, l'OM a cru vivre un cauchemar, mais Diarra lui a finalement offert les 3 points (2-3). Attendu au tournant à Ajaccio, Bordeaux ne s'est pas dérobé (0-2). Sans briller, Montpellier a assuré l'essentiel contre Nancy (2-0). Première victoire de la saison, et quelle victoire, pour Brest contre Lorient (3-1). Même score pour Evian Thonon Gaillard à domicile face à Auxerre (3-1). Enfin, Lyon s'est adjugé un nouveau derby contre Saint-Etienne (2-0).

Le PSG impose sa loi (PSG 4-2 Caen)

Bien que très longtemps en supériorité numérique, le PSG a dû s'employer pour venir à bout de Caen (4-2). Alors que les Parisiens dominaient largement les débats, les Caennais refroidissaient le Parc des Princes en ouvrant le score. Sur corner, Heurtaux, libre de tout marquage, plaçait une tête qui ne laissait aucune chance à Sirigu (0-1, 12e). Mais le PSG ne tardait pas à réagir. Après une tentative de Gameiro repoussée par le poteau, les Parisiens obtenaient un penalty suite à une faute de Nivet, exclu logiquement sur le coup, sur Nenê. Le Brésilien se faisait justice lui-même (1-1, 20e).

Après le repos, le PSG se livrait sans retenue pour prendre l'avantage et y parvenait logiquement. Sur un centre en retrait de Gameiro, intenable, Ménez crucifiait Thébaux et des Caennais qui s'étaient arrêtés de jouer, pensant, à tort, que le ballon était sorti (2-1, 56e). Nenê, encore sur penalty, scellait ensuite la victoire des siens (3-1, 76e). Si Vandam réduisait l'écart de la tête (3-2, 81e), Pastore, encore assez discret ce soir, mettait fin au suspense d'une frappe croisée (4-2, 89e). 6e victoire consécutive pour les Parisiens en championnat. Mais ce ne fut pas de tout repos !

Diarra enfile le costume du sauveur (Dijon 2-3 OM)

Alors qu'il menait 2-0, l'OM s'est fait peur mais a finalement pris les trois points à Dijon (2-3). Les Olympiens, avec Lucho sur le banc, ouvraient le score dès la 19e seconde de jeu ! Sur un long ballon de Kaboré, préféré à Diarra, Rémy se jouait de Zarour et logeait le ballon entre les jambes de Reynet (0-1, 1ère). Rien de mieux pour refroidir les ardeurs dijonnaises. Le promu prenait l'eau rapidement. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Cheyrou trouvait la lucarne (0-2, 11e). Incroyable ! Entré à la pause, Jovial remettait toutefois Dijon dans le sens de la marche d'une volée magistrale des 20 mètres (1-2, 46e).

Le visage de Deschamps se crispait soudainement sur le banc, preuve d'un OM pas serein du tout en ce début de saison. Complètement relancés, les Dijonnais égalisaient par un joueur très en vue actuellement, Corgnet, qui trompait Mandanda de la tête (2-2, 63e). Ce DFCO est décidément très surprenant. Alors qu'on s'attendait au pire pour les Marseillais, Diarra, entré quelques minutes auparavant, offrait finalement la victoire à l'OM en trompant Reynet de la tête (2-3, 81e). Le temps d'une soirée, l'ancien Bordelais s'est mué en héros pour le club phocéen, qui aligne une troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Lyon trop fort pour Saint-Etienne (Lyon 2-0 Saint-Etienne)

Longtemps amorphes, les Lyonnais sont tout de même parvenus à prendre le meilleur sur des Stéphanois sonnés en fin de match (2-0). Entré à la pause à la place de Cissokho, blessé, Dabo était renvoyé directement aux vestiaires par M. Chapron sept minutes plus tard après un attentat sur Nicolita. Une exclusion qui réveillait paradoxalement les hommes de Rémi Garde. En fin de rencontre, d'une tête à bout portant, Briand crucifiait l'ASSE (1-0, 81e). Gourcuff profitait ensuite d'une erreur de la défense stéphanoise pour sceller la victoire des siens (2-0, 91e). Pour l'analyse complète du match, cliquez ici.

Bordeaux reprend vie (Ajaccio 0-2 Bordeaux)

Attendu au tournant à Ajaccio, Bordeaux, vainqueur 2-0, a su répondre présent. Après une entame de match en faveur des Corses, les Girondins ouvraient le score sur leur première occasion. Décalé par Diabaté, Maurice-Belay servait parfaitement Gouffran aux 6 mètres qui se jetait pour glisser le ballon du bout du pied au fond des filets d'Ochoa (0-1, 25e). Les Ajacciens craquaient alors complètement. D'une reprise croisée du gauche dans la surface, Gouffran s'offrait le doublé (0-2, 25e). Après la pause, les hommes de Francis Gillot, qui sortent de la zone de relégation avec ce succès, géraient parfaitement leur avance. L'ACA, lanterne rouge, est au plus mal en revanche.

Montpellier sans forcer (Montpellier 2-0 Nancy)

Sans briller, Montpellier est tout de même parvenu à faire plier Nancy (2-0). Après une entame de match nancéienne, au cours de laquelle Hilton devait sauver son camp devant Karaboué, les Héraultais prenaient peu à peu le contrôle du jeu mais sans parvenir à inquiéter réellement des Lorrains bien en place. Mieux en deuxième période, Montpellier parvenait enfin à trouver la faille. Excentré côté droit, Giroud tentait de centrer mais son extérieur du pied lobait finalement Ndy Asssembe, médusé (1-0, 61e). Nancy est maudit. Camara, parfaitement servi en retrait, scellait ensuite la victoire des siens (2-0, 74e). Le MHSC reste à 3 points du PSG.

Première pour Brest (Brest 3-1 Lorient)

Brest est sorti vainqueur de ce joli derby breton en dominant Lorient de la tête et des épaules (3-1). Déjà énorme, l'ambiance à Le Blé montait encore d'un cran lorsque Touré, d'une superbe tête, logeait le ballon dans la lucarne d'Audard (1-0, 4e). Après un relais avec Licka, Grougi, d'une belle frappe à ras de terre aux 20 mètres, glissait le ballon au ras du poteau (2-0, 35e). Peu de temps après, Roux, peut-être à l'extérieur de la surface, était fauché par Mareque. Grougi ne se posait pas de questions et transformait la sentence (3-0, 43e). Le match était plié à la pause. Même si, après le repos, Ecuele Manga fusillait à bout portant Elana et réduisait l'écart (3-1, 54e). Premier succès de la saison pour Brest, qui fait un bond de 4 places au classement. Un match à oublier en revanche pour Lorient.

Evian se donne de l'air (Evian TG 3-1 Auxerre)

Privé de nombreux titulaires, blessés, Auxerre a sombré à Annecy, face à un Evian Thonon Gaillard très entreprenant (3-1). Le promu prenait rapidement l'avantage dans cette partie. Superbement décalé par Barbosa, Sagbo ouvrait parfaitement son pied pour tromper Sorin (1-0, 15e). Juste avant la pause, les deux mêmes joueurs remettaient le couvert (2-0, 42e). Après le repos, Angoula trouvait la barre de Sorin, complètement abandonné par sa défense ce soir. L'homme du match, Barbosa, y allait ensuite de son petit but (3-0, 68e). Dans la foulée, Dudka réduisait l'écart sur penalty (3-1, 70e). Mais le sort de cette rencontre était déjà scellé. Avec cette victoire, Evian se donne de l'air en bas de tableau.

Suite et fin de cette 12e journée de Ligue 1 ce dimanche avec trois rencontres au programme : Toulouse-Rennes (17h), Nice-Sochaux et Valenciennes-Lille (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB