Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La malédiction stéphanoise
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2004 à 23h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Stéphanois sont maudits ! Après avoir mené au score, l'AS Saint-Etienne a une nouvelle flanché en toute fin de match, les Marseillais égalisant à la 95ème minute d'un match intense (1-1). Marseille revient de loin, Saint-Etienne peut s'en mordre les doigts…

Les données de la rencontre

Cinquièmes du classement, les Marseillais ont ce soir l'opportunité de chiper la quatrième place à des Monégasques qui ont concédé le match nul face au FC Metz (1-1). Une troisième victoire consécutive et les Phocéens tutoieraient le haut du classement, à trois longueurs des leaders Lyonnais et Lillois. Mais pour cela, il leur faut se défaire de l'autre légende du football français, l'AS Saint-Etienne qu'ils avaient d'ailleurs battus il y a quatre ans lors de leur dernière confrontation au Vélodrome (2-1). Souvent maîtres à domicile face aux Verts (27 victoires sur 39 matches), les Marseillais partent donc avec un avantage certain dans cette confrontation des légendes. D'autant plus qu'après deux victoires consécutives face à Bastia (1-0) puis face aux voisins Istréens (2-0), sérénité et confiance semblent être revenues sur la Canebière. Oubliées les défaites face à Metz au Vélodrome (1-3) ou à Rennes (0-1), les doutes et les tensions nés d'un début de saison moyen semblent s'être envolés, du moins pour le moment. L'occasion est belle de montrer à tous que l'OM est de retour et qu'il faudra compter sur lui pour la suite de la saison. Car une victoire face aux Foréziens permettrait aux Marseillais de se placer dans le haut du tableau mais gonflerait leur moral à l'aube d'une série de matches difficiles. Lens Monaco, puis le PSG à deux reprises dans la même semaine, en championnat et en Coupe de la Ligue, voilà le programme de Phocéens qui aimeraient donc prendre les trois points dès ce soir, comme le confirmait Laurent Batlles, sur le site officiel du club. «Oui, cette série va être difficile à négocier pour nous. On reste sur deux victoires consécutives et on voudrait gagner le troisième contre Saint-Etienne car cela nous permettrait de bien nous positionner avant d'aborder les 3 ou 4 matchs qui suivent et qui seront difficiles» . Les Olympiens auront ainsi la joie de retrouver Brahim Hemdani, enfin revenu de blessure, mais aussi Frédéric Déhu qui devrait faire son entrée mais plus certainement en cours de match, José Anigo préférant lui laisser le temps de revenir en douceur. «Fred est bien, mais il faut tenir compte du fait qu'il n'a qu'une semaine de travail. Il y a beaucoup de matches derrière et je n'ai pas envie de perdre un joueur pour accélérer le processus» assurait ainsi l'entraîneur olympien dans le quotidien l'Equipe. Enfin, José Anigo devrait lancer le jeune Samir Nasri, misant sur sa vitesse et sa technique pour dynamiser le jeu marseillais.

Cinq petites minutes, c'est ce qu'il aurait fallu aux Stéphanois pour empocher leur deuxième victoire de la saison et quelle victoire ! Rattrapés en toute fin de match par leurs voisins lyonnais, les Foréziens ont su, malgré tout, développer un bon jeu, pêchant par un manque de concentration et d'expérience dans les cinq dernières minutes. «Après Lyon, je n'ai pas trouvé le groupe atteint comme j'en avais peur. Il ne faut pas tomber dans une inhibition. Nous avons fait douter la meilleure équipe de France, l'une des dix meilleures équipes d'Europe. Il faut s'appuyer sur cela. C'est vrai qu'il y a eu des erreurs qui sont récurrentes depuis le début et qu'il faut que nous corrigions. Je ne lance la pierre ni aux défenseurs, ni à quiconque. Nous sommes onze sur le terrain et nous devons nous défoncer pour préserver un résultat quand il est positif» . confiait ainsi Julien Sablé, capitaine de l'ASSE à nos confrères de sport24.com. Se servir de ce match face à Lyon pour relancer la machine et trouver enfin la clé pour tenir pendant 90 minutes, voilà ce à quoi se sont attachés les Stéphanois durant quinze jours. Car désormais premier relégable avec 7 points, Saint-Etienne n'a plus le temps de tergiverser et aimerait donc se rattraper face aux Marseillais dans un match où le symbole tient également une place prépondérante. Mais sans se laisser prendre par le contexte, les Foréziens doivent avant tout se donner à fond. «Il faut tenter notre coup et on verra bien. De toute façon, on n'a pas le choix et il ne faut surtout pas qu'on calcule» assène l'entraîneur stéphanois, Elie Baup, relayé par son capitaine, Julien Sablé. «Il faut continuer à jouer notre football. Face à Lyon, nous ne nous sommes pas posé de questions au retour des vestiaires. Nous sommes allés les chercher très haut et nous leur avons posé beaucoup de problèmes. Il faut s'appuyer sur cela. Nous avions aussi la possibilité d'en mettre un troisième. Nous devons maintenant digérer cela et ne plus commettre les mêmes erreurs» . Le groupe battu à Geoffroy-Guichard aura donc l'occasion de se «racheter» puisqu'Elie Baup emmènera les mêmes hommes à Marseille, hormis Frédéric Mendy, blessé à la cuisse.

Les faits de la rencontre

- La rencontre peine à se lancer, les deux équipes se neutralisant au milieu de terrain. Le premier quart d'heure passe sans véritable occasion pour l'une ou l'autre formation. Au centre du terrain, Frédéric Piquionne adresse une longue transversale à Pascal Feindouno. A la limite du hors-jeu mais couvert par Meïté, l'ancien Bordelais récupère la balle sur la gauche du but marseillais. Fabien Barthez sort de son but puis se ravise. Erreur fatale puisque le Stéphanois ajuste le portier marseillais et, d'un lob subtil, envoie le cuir au fond des filets (1-0, 16').

- Après une demi-heure de jeu, le ballon est monopolisé par les Marseillais qui ne parviennent pas à se créer de véritables occasions. Toujours menés par les Stéphanois, les Olympiens tentent, mais pour l'instant sans réussite. A quelques secondes de la mi-temps, Steve Marlet centre au premier poteau pour Péguy Luyindula. L'international français reprend de la tête mais heureusement pour les Verts, Jérémie Janot est bien placé et détourne le ballon de ses buts (44').

- Depuis le retour des vestiaires, la pression marseillaise est constante sur les buts stéphanois. L'OM obtient un énième corner depuis le début de la mi-temps. Fiorèse, à la manoeuvre, tire ce corner que Sablé essaie de repousser. Le Stéphanois dévisse son dégagement qui rebondit sur Camara avant d'échouer sur le poteau. Les Foréziens ont eu chaud même si l'arbitre avait sifflé quelques secondes auparavant, le corner de Fiorèse étant sorti avant de revenir sur le terrain (52').

- L'OM est assurément revenu sur le terrain avec de meilleures intentions. Intenables sur le front de l'attaque, les Marseillais dominent. Sur le côté gauche, N'Diaye lance Koke en profondeur. Ce dernier s'étant joué de Garrido, il se retrouve seul face à Janot qui ne tergiverse pas et effectue une belle sortie dans les pieds de l'attaquant, détournant ainsi le ballon en corner (60').

- Toujours très intense, la rencontre est menée par les Phocéens qui ne parviennent toujours pas à se créer de véritables occasions. Péguy Luyindula provoque toutefois un très bon coup-franc à l'entrée de la surface. Légèrement sur la gauche, le coup-franc est tiré par Frédéric Déhu. Le tir de l'ancien Parisien transperce le mur stéphanois mais trouve Janot qui, masqué par son mur, est resté sur ses appuis. Le portier forézien repousse comme il peut, Koke se jette mais Ilunga écarte finalement le cuir de la tête (80').

- Les Stéphanois semblent tenir leur première victoire à l'extérieur. Mais c'est sans compter sur la détermination marseillaise qui veut profiter des six minutes d'arrêt de jeu pour tenter de revenir au score. Il ne reste qu'une minute de jeu, sur la droite, Ferreira centre au premier poteau. Son tir est légèrement détourné par Méïté et trouve Koke, seul sur la gauche de la surface. L'Espagnol reprend le ballon du droit et crucifie Janot qui ne peut rien faire (1-1, 90+5). Encore une fois, l'ASSE a craqué en fin de match !

La prestation de Marseille

Si les Marseillais (tout comme les Stéphanois) ne se sont créé qu'une seule véritable occasion durant la première mi-temps (tête de Luyindula à la 45ème minute), ils ont fait peser une pression constante sur la défense stéphanoise. Maîtrisant globalement la balle en première mi-temps, ils n'ont pourtant pas su trouver la faille d'une défense forézienne bien en place. Manquant parfois de vitesse mais surtout de profondeur, les Olympiens ont eu du mal à déborder les défenseurs adverses et à créer ainsi le surnombre. Malgré une très bonne circulation de balle, face à une défense compacte, les Phocéens ont semblé avoir du mal à approcher de la surface mais ont également péché dans le dernier geste, leurs centres trouvant très souvent un pied ou une tête adverse. Totalement maîtres du dernier quart d'heure de la première période, ils n'ont pourtant réussi à se créer qu'une seule occasion. Revenus sur le terrain avec, semble-t-il, la ferme intention de faire la différence, les Phocéens ont entamé la seconde période tambour-battant, faisant le siège de la surface stéphanoise. Ultra-dominateurs durant les 45 dernières minutes, ils ont multiplié les offensives sans toutefois se montrer très dangereux. Multipliant les centres, ils n'ont que peu cadré leurs tirs. Certes très pressants sur les buts de Janot, les Marseillais ont manqué de génie, laissant ainsi penser qu'ils ne pourraient revenir au score sans une erreur de la défense stéphanoise. Réalistes, ils sont toutefois parvenus à arracher le point du match nul dans l'extrême limite du match, ce but payant ainsi les nombreux efforts fournis tout au long de la rencontre.

On attendait la rentrée de Samir Nasri avec impatience tant l'entraîneur marseillais avait vanté ses mérites tout au long de la semaine. Et si le jeune homme de 17 ans a semblé tenir toutes ses promesses en début de match, prenant à sa charge le jeu marseillais, il a ensuite baissé de rythme. Autre rentrée attendue, celle de Frédéric Déhu, absent depuis deux mois. Rentré à la 68ème minute à la place de Brahim Hemdani (qui faisait lui aussi son retour), l'ancien Parisien a livré un sérieux 250ème match en L1, mais cette fois au milieu de terrain, tirant même un bon coup-franc à dix minutes de la fin. Beye et Meïté ont quant à eux bien tenu la charnière centrale, même si Meïté a couvert Feindouno sur le but stéphanois. Mention spéciale à Bixente Lizarazu qui a été performant dans son couloir et qui a également participé à l'animation offensive de l'équipe afin de tenter de créer le surnombre. Pesant de plus en plus sur le jeu marseillais, il est clair que Lizarazu devient un atout indispensable du schéma tactique phocéen. Aux avants-postes, Luyindula a brillé en début de match, toujours très actif mais, certainement fatigué par le match Chypre-France, il s'est peu à peu étiolé au fil de la rencontre, laissant la vedette à Koke. L'Espagnol, rentré à l'heure de jeu, a livré une dernière demi-heure pleine, dynamisant l'attaque olympienne.

La prestation de Saint-Etienne

Générosité était le mot d'ordre de la première mi-temps. Comme face à Lyon, les hommes d'Elie Baup se lançaient à fond dans la rencontre. Rapides mais parfois brouillons durant les premières minutes de la rencontre, les Stéphanois se montraient ensuite de plus en plus dangereux, profitant de la vitesse de leurs attaquants pour mettre à mal la défense marseillaise. Bien en place en défense, toujours généreux dans la récupération de balle, ils pouvaient lancer des contre-attaques rapides, à l'image de celle qui a conduit au premier but de la rencontre par Pascal Feindouno. Désireux de marquer un second but rapidement, ils continuaient ensuite sur leur lancée, préférant attaquer plutôt que gérer. Les espaces se sont ainsi multipliés, permettant aux Marseillais de se montrer à leur tour plus dangereux. Mais à trop attaquer, les Stéphanois se sont quelque peu épuisés. Après vingt-cinq minutes de pressing, les Verts ont peu à peu relâché la pression, laissant aux Marseillais la maîtrise du ballon. Reste que cette tactique aurait pu leur coûter cher car à trop reculer, les Verts auraient pu être punis par des Olympiens de plus en plus incisifs. La deuxième mi-temps débutaient de la même façon pour les Verts, l'OM poussant pour revenir au score. Dominés, acculés sur leur but, les Stéphanois n'ont pas craqué. Toujours bien en place en défense, très concentrés et certainement échaudés par le retour de Lyon il y a deux semaines, ils ont su prendre la mesure des Marseillais. Les Foréziens ont même tenté quelques offensives en contre en toute fin de match, profitant des quelques espaces laissés par des Olympiens portés vers l'attaque. Jouant la majeure partie de la mi-temps dans leur moitié de terrain, les Stéphanois ont toutefois fait preuve d'une grande solidarité même si leurs efforts n'ont pas été récompensés. S'ils semblaient tenir leur match, les Foréziens ont une nouvelle fois craqué, après cinq minutes d'arrêt de jeu.

Jérémie Janot a tenu la baraque pendant plus de 90 minutes. Irréprochable durant tout le match, il n'a cédé qu'à la 95ème minute, sans avoir à se reprocher quoique ce soit. La défense stéphanoise semblait elle aussi très solide jusqu'à cette fin de rencontre. Bien en place, solides et solidaires, les défenseurs foréziens ont réalisé une très bonne performance, à l'image d'Ilunga. Dans leur ensemble, ils ont su empêcher les Marseillais de centrer efficacement dans la surface de réparation. Leur seule erreur aura été sur le but de Koke, laissé seul. Nicolas Marin et Julien Sablé, les régionaux de l'étape, ont quant à eux brillé par leur volonté d'aller de l'avant et leur vitesse qui aurait pu faire mouche à plusieurs reprises en contre-attaque. De même, Piquionne et Feindouno n'ont cessé de provoquer la défense marseillaise. Très remuants, leur vitesse et leur technicité laissent entrevoir de bonnes choses aux Stéphanois s'ils arrivent enfin à tenir le score durant tout un match.

Les Stéphanois pourront longtemps regretter ces six minutes d'arrêts de jeu. Comme face à Lyon, ils n'ont pas su tenir le score, laissant échapper les trois points de la victoire. Désormais 17ème du classement, devront réaliser une belle performance la semaine prochaine face à Bordeaux pour espérer s'éloigner de al zone rouge. Quant à Marseille, le but de Koke leur aura évité les foudres du public mais ne cache en rien les lacunes qui subsistent dans leur jeu.


La fiche technique

Marseille 1 – 1 Saint-Etienne (0-1)
Stade Vélodrome : 55 000 spectateurs environ
Arbitre : M. Derien

Avertissements : Méïté (74’) - Ilunga (71’), Piquionne (85’), Feindouno (87’)
Buts : Koke (90+5) - Feindouno (16’)

Les équipes :

Marseille : Barthez - Ferreira, Méïté, Beye, Lizarazu – Fiorèse (Koke, 58’), Hemdani (Déhu, 68’), N’Diaye, Nasri – Luyindula, Marlet (Olembé, 61’)

Saint-Etienne : Janot – Camara, Garrido, Hognon (Hernandez, 54’), Ilunga – Marin (Compan, 68’), Zokora, Sablé, Hellebuyck (Perrin, 61’) – Feindouno, Piquionne



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB