Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal et Chelsea font le break
Par Thomas Pinguet - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/10/2004 à 23h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arsenal, facile vainqueur de Charlton (4-0), et Chelsea qui s'est imposé devant Liverpool (1-0) au terme d'une affiche décevante, imposent un rythme que leurs adversaires ne peuvent suivre. Manchester United et Newcastle ont partagé les points, face à Middlesbrough et Birmingham. Everton et Bolton ont perdu. Thierry Henry règne lui sur tous les attaquant du royaume.

Qui arrivera à suivre Arsenal et Chelsea ? C'est la question que se pose actuellement tous les entraîneurs d'Angleterre. Les deux clubs londoniens possèdent à l'issu de ce week-end quatre points d'avance sur le troisième, Everton (six même pour Arsenal qui devance Chelsea de deux points). Le duo de tête n'a pourtant pas laissé la même impression ce week-end. Les Gunners d'Arsène Wenger ont atomisé les pauvres joueurs de Charlton (4-0) sur leur terrain de Highbury. Thierry Henry, auteur d'un doublé venu d'un autre monde, Reyes et Ljungberg ont mis les hommes de Wenger sur les bons rails. 48ème match sans défaite pour Arsenal et toujours deux points d'avance sur Chelsea. Les Blues de Mourinho ont eux assuré l'essentiel avec une victoire minimum (1-0 grâce à un but de Joe Cole) sur les Reds de Liverpool. Mais la manière continue de faire défaut du côté de Stamford Bridge. Les joueurs de Chelsea, si séduisants en Ligue des Champions, éprouvent plus de difficultés sur les terrains d'outre-Manche. Les deux clubs restent invaincus après huit journées, et on se dit que le match du 12 décembre qui se déroulera sur le terrain des Gunners aura des allures de finale.

Manchester United et Newcastle marquent le pas

Derrière le duo londonien, deux des autres équipes données favorites pour le titre ont lâché des points. Manchester United qui recevait Middlesbrough, peut même s'estimer heureux d'avoir récolté un point. Les joueurs de Boro avaient ouvert la marque par Downing à la 33ème minute, avant que l'ancien joueur de Leeds Alan Smith ne parvienne à égaliser d'une tête rageuse à neuf minutes du coup de sifflet final. Score final : 1-1.La présence de Wayne Rooney aux côtés de Van Nistelrooy (qui a touché du bois sur une reprise de volée) n'a pas eu l'effet escompté. Les Reds Devils restent à neuf points des Gunners. Les joueurs de Newcastle restaient eux sur trois victoires d'affilée en Premier League. Mais sur le terrain de Birmingham, les Magpies ont partagé les points (2-2). L'ancien mancunien Nicky Butt parvenant à égaliser à la 67ème minute. Coup de frein pour les partenaires de Laurent Robert. A noter que la très bonne série de Tottenham se poursuit. Depuis leur défaite initiale devant MU (1-0), les hommes de Jacques Santini restent sur sept matchs sans défaite. Ce week-end, ce sont les joueurs d'Everton (qui restent néanmoins troisième du classement) qui en ont fait les frais. Victoire 1-0 des Spurs avec à la clé un but de l'ancien niçois Pamarot. Enfin, le match nul et vierge qui a vu s'affronter Manchester City et Southampton n'a fait les affaires de personne, City restant loin des cimes du classement alors que Southampton demeure relégable.

Zoom sur…Chelsea - Liverpool

Le match phare de cette huitième journée anglaise opposait Chelsea à Liverpool. Mais au delà de la partie opposant le deuxième (Chelsea) au dixième (Liverpool), ce sont deux grands attaquants qui s'affrontaient. Deux garçons qui connaissent bien le championnat de France. Le Marseillais de coeur Didier Drogba (26 ans, 40 buts en Ligue 1) face à l'ancien protégé de Guy Roux à Auxerre, Djibril Cissé (23 ans, 70 buts en Ligue 1). Le match débute pourtant tout doucement, et seuls deux déboulés de l'Ivoirien (5ème minute et 28ème) viennent inquiéter les Reds. Chelsea a décidé d'attaquer par les côtés, mais le tout reste stérile. Quant à Cissé, il est sevré de ballons. Le premier coup de théâtre intervient à la 38ème minute, lorsque Drogba touché aux adducteurs est remplacé par Joe Cole. La mi-temps intervient alors que les deux équipes n'ont pas montré grand chose. Joe Cole qui se fait remarquer dès le retour des vestiaires, avec une frappe repoussée sur sa ligne par Kewell (57ème). Alors cela ne surprend personne, lorsque sur un coup franc de Lampard, Cole reprend du pied droit et ouvre le score pour les Blues (63ème). Cissé ne reçoit aucun ballon exploitable, et la fin de match se déroule sur un rythme lancinant. Chelsea l'emporte 1-0 et reste au contact d'Arsenal.

Le joueur au top : Thierry Henry

Second doublé de sa saison, après celui réalisé face à Middlesbrough. Septième but personnel depuis le début du championnat. Une nouvelle passe décisive (pour l'Espagnol Reyes). Les statistiques de Thierry Henry continuent d'enflammer la Premier League. Lors de la très facile victoire d'Arsenal sur Charlton (4-0), le Français a fait trembler les filets deux fois. Deux gestes empreints de génie. Le premier sur une talonnade extraordinaire qui prend le pauvre gardien adverse à contre-pied. Le second sur une frappe limpide du pied droit à l'entrée de la surface qui viendra finir sa course dans la lucarne. Non décidément, Henry n'a pas d'égal à son poste en Angleterre. Mais en a t'il réellement dans le football mondial ?

La stat' : 1

Le chiffre à la mode lors de cette huitième journée. Première victoire de la saison pour West Bromwich devant les Wanderers de Bolton (2-1), qui eux n'avaient plus perdu depuis… un mois. Premier but en Angleterre pour le Français Noé Pamarot. L'ancien niçois a marqué l'unique but de la rencontre opposant son équipe de Tottenham à Everton. Enfin premier match de Wayne Rooney en Premier League sous ses nouvelles couleurs de Manchester United.

La phrase : Thierry Henry

«Sur le second but, c'était rigolo. José (Reyes) a voulu me faire plaisir. J'ai voulu lui faire plaisir à mon tour, et puis il a encore voulu me faire plaisir» . Thierry Henry (encore lui) a confié son amusement, son bonheur à jouer au sein de cette équipe d'Arsenal. Lorsque le football est pratiqué ainsi, de manière altruiste, il prend une autre dimension. Symphonie à onze, avec des solos enflammés. Arsenal en est à 48 matchs sans défaite en Premier League. Leurs adversaires ne rigolent pas…

Résultats

Southampton - Manchester City (0-0)

Arsenal - Charlton (4-0)
Ljungberg (33'), Henry (48' et 69'), Reyes (70')

Blackburn - Aston Villa (2-2)
Ferguson (30'), Emerton (63') ; Angel (25'), Melberg (80')

Everton - Tottenham (0-1)
Pamarot (53')

Norwich - Portsmouth (2-2)
Huckerby (63'), Charlton (67') ; Yakubu (37'), Berger (65')

West Bromwich - Bolton (2-1)
Kanu (57'), Gera (65') ; Giannakopoulos (73')

Birmingham – Newcastle (2-2)
Yorke (23'), Upson (57') ; Jenas (3'), Butt (67')

Manchester United – Middlesbrough (1-1)
Smith (81') ; Downing (33')

Chelsea - Liverpool (1-0)
Joe Cole (63')

Lundi soir : Crystal Palace - Fulham

Classement

1. Arsenal, 22 points (19)
2. Chelsea, 20 (7)
3. Everton, 16 (2)
4. Manchester United, 13 (2)
5. Tottenham, 13 (2)
6. Newcastle 12 (3)
7. Bolton 12 (2)
8. Aston Villa, 11 (1)
9. Middlesbrough, 11 (0)
10. Charlton, 11 (-6)
11. Liverpool, 10 (4)
12. Manchester City, 8 (1)
13. Portsmouth, 8 (0)
14. Fulham, 8 (-3) (1 match de retard)
15. Birmingham, 7 (-2)
16. West Bromwich, 7 (-5)
17. Blackburn, 6 (-7)
18. Southampton, 5 (-5)
19. Norwich City, 5 (-7)
20. Crystal Palace, 2 (-8) (1match de retard)

Prochaine journée

Birmingham - Manchester United
Arsenal - Aston Villa
Blackburn - Middlesbrough
Bolton - Crystal Palace
Everton - Southampton
Fulham - Liverpool
West Bromwich - Norwich
Manchester City - Chelsea
Charlton – Newcastle
Portsmouth - Tottenham



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB