Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°43
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG attend Boskovic et s'intéresse à nouveau à Léonard et Abidal. Le transfert de Marlet vers Marseille se fait attendre. Lyon et Monaco se disputent Elber. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts !

PSG : Boskovic, c'est en bonne voie

* Le PSG essaie toujours de décrocher la signature du défenseur lillois Éric Abidal. Fait nouveau, Michel Seydoux, président du LOSC, serait plus ouvert aux négociations désormais. Sylvain Armand (23 ans), l’arrière latéral gauche de Nantes, ne rejoindra pas, quant à lui, les rangs du PSG. En effet, Jean-Luc Gripond, président du FCNA, a affirmé que le joueur n’était plus intéressé par le club de la capitale : « Ca ne se fera pas (...). Sylvain ne veut pas y aller. Je reconnais qu'hier soir (dimanche) il voulait, mais aujourd'hui il ne veut plus », a expliqué Gripond à un correspondant de l'AFP. « Ils (les dirigeants du PSG, NDLR) nous auraient contacté trois semaines plus tôt, ils auraient eu beaucoup de chances que ça passe, ça serait passé à la hussarde, sans ultimatum. Mais là, ça ne pouvait pas marcher, on avait besoin de pouvoir se retourner

». 

* Sylvain Armand (23 ans) ayant refusé de signer à Paris, les dirigeants du PSG auraient reporté leur attention sur le défenseur gauche belge Philippe Léonard (29 ans), de l’AS Monaco, selon nos confrères du Parisien. Dans le même temps, Filipe Texeira (22 ans) pourrait quitter la Capitale. En effet, Uniao Leiria (1ère division portugaise) souhaiterait obtenir le prêt de ce jeune joueur sur lequel Halilhodzic ne compte pas. D’autre part, Laurent Leroy devrait finalement rester en L1. Il pourrait en effet rejoindre dans les prochains jours l'AC Ajaccio, sous forme de prêt. 

* Selon notre confrère l'Equipe, le PSG est en cours de négociations pour obtenir le prêt de Boudewijn Zenden, ailier gauche néerlandais. Chelsea aurait accepté les propositions parisiennes et celle de Middlesbrough. Le club de la capitale aurait la préférence du joueur mais les dirigeants parisiens ne se pressent pas pour l’engager. En effet, c’est un autre joueur qui serait la priorité du club. 

* Celui-ci se nomme Branko Boskovic (23 ans), le milieu offensif de l'Etoile Rouge de Belgrade. Le PSG aurait soumis une proposition de 4 millions d’euros, acceptée par les dirigeants de l’Étoile Rouge. Francis Graille et Vahid Halilhodzic se sont rendus hier à Belgrade afin de conclure le transfert.

OM : Marlet veut venir, Fulham négocie

* Le départ de Cyril Chapuis (24 ans) n’est plus d’actualité selon Christophe Bouchet. Le président de l’OM en a expliqué les raisons dans les colonnes de L’Équipe : « notre effectif n'est pas si pléthorique que ça ». Cependant, si un club émettait une proposition intéressante, l’OM serait ouvert aux discussions.

* Le transfert de Marlet est le feuilleton de cette fin de marché des transferts, du côté de la canebière. Alain Perrin ne sait plus à quoi s’en tenir : « Marlet c'est le yo-yo : un coup en haut, un coup en bas. On s'est mis d'accord avec le joueur, mais à présent il faut trouver un accord avec le club. Nous voulons un prêt parce que nous n'avons pas les moyens financiers de réaliser un transfert », a déclaré le coach olympien lors d'un point-presse à la Commanderie. « Si Marlet ne vient pas, cela pourrait remettre en cause les orientations pour Ibrahima Bakayoko, par exemple », a poursuivi Perrin. Steve Marlet semble en tout cas déterminé à rejoindre les rangs de l’OM : « tout me semble en bonne voie. Ma position n'a pas varié d'un iota. Je ne pense pas qu'il soit dans les intérêts de Fulham de me retenir obstinément » a confié l’international français à La Provence. L’arrivée de Marlet pourrait être facilitée financièrement par le départ de Salomon Olembé. Celui-ci passait hier une visite médicale à Leeds afin d’être prêté au club anglais.

Lyon : Giovane Elber, le retour

* Jean-Michel Aulas n’hésite pas à se contredire. Après avoir affirmé rechercher un jeune attaquant espoir, voilà que le président lyonnais se penche à nouveau sur le cas de Giovane Elber (31 ans), le buteur brésilien du Bayern de Munich : « Elber est l'un des dossiers que nous suivons. Toutefois, nous sommes confrontés à des problèmes de concurrence déloyale très présents et il nous faut présenter des projets homogènes surtout au plan fiscal (…) Le dossier concernant Giovane Elber est très compliqué en raison de la fiscalité existant dans des pays proches de la France. Je suis pessimiste, car si financièrement les données ne sont pas les mêmes et si les informations sortent avant que nous ne le souhaitions, cela complique encore un peu plus les choses ». Elber est, en effet, convoité par l’AS Monaco, surtout après la blessure de Shabani Nonda (luxation du genou gauche avec rupture des ligaments croisés). Aulas ménage cependant d’autres pistes afin d’éviter de nouveaux déboires. « La date butoir du 1er septembre approche, mais nous étudions plusieurs dossiers. Nous nous sommes fixés certaines règles. Il n'y a pas d'angoisse particulière. Nous avançons, mais pas forcément sur les pistes qui paraissent les plus chaudes ». Les supporters attendent désespérément ce sauveur suite au match nul face à Toulouse (0-0). Les autres infos de la L1 + L2 * Sedan a obtenu le prêt du milieu international sénégalais de Rennes, Makhtar Ndiaye (21 ans) pour une saison. Le prêt comporte une option d’achat.

* Les Girondins de Bordeaux ont, dans un communiqué, officialisé le transfert du milieu de terrain russe Alexei Smertin vers Chelsea. Le montant du transfert, non révélé, serait de l’ordre de 6 millions d’euros. Smertin ne devrait pas être conservé longtemps dans l’effectif des Blues puisque les dirigeants du club londonien envisagent de le prêter à Portsmouth.

* Gervais Martel a annoncé la fin du recrutement pour le RC Lens. Seul le départ de Rodriguez serait envisagé, mais aucune arrivée n'est prévue. 

* Guy Roux a démenti l’information selon laquelle Parme aurait pris contact avec l'AJA au sujet d’Olivier Kapo. Ce serait en fait directement avec le milieu de terrain que les dirigeants parmesans auraient discuté.

* Jean-Luc Gripond, le président du FC Nantes, a confirmé, sur le site officiel du club, être sur la piste du Roumain Flavius Stoïcan. Cet arrière droit évolue au Dinamo Bucarest. 

* Le défenseur de l'AS Monaco Nicolas Plestan (22 ans) est actuellement à l'essai à Lille jusqu'à vendredi.

* Le gardien de but Christophe Eggiman (26 ans), laissé libre de tout contrat en juin dernier par Strasbourg, s’est engagé pour un an avec le club d’Amiens, en Ligue 2. 

* Le Mans a mis à l'essai cette semaine le Réunionnais Eric-Joseph Assati (29 ans). Ce défenseur, libre de tout contrat, évoluait la saison dernière à Auxerre.

* L'attaquant du FC Metz Eric Hassli, est parti mardi effectuer un essai à Catane (Serie B).

A L'ETRANGER

Angleterre :

* Emerson Moises Costa (31 ans), milieu défensif brésilien, a quitté l’Atletico Madrid pour Wolverhampton, a annoncé le site du club anglais. Le montant du transfert ainsi que la durée du contrat n’ont pas été révélés. Emerson avait déjà évolué en Premier League, entre 1996 et 1998, à Middlesbrough. Emerson doit encore passer la visite médicale et obtenir un permis de travail, avant de pouvoir revêtir ses nouvelles couleurs.

* L’agent d’Emmanuel Petit, Jeff Weston, a confié à la radio anglaise BBC que son client ne partirait pas de Chelsea pour rejoindre Tottenham : « il est heureux à Chelsea et il le sera encore plus quand il pourra se battre pour conserver sa place dans l'équipe ».

* Middlesbrough tient sa deuxième recrue avec Danny Mills (26 ans), après Gaizak Mendieta. Le défenseur international anglais de Leeds est en effet, prêté pour une saison à Boro. Réussira-t-il à stabiliser une défense qui a pris l’eau face à Arsenal (4-0) ?

Italie :

* L'Inter Milan est en passe d'obtenir le transfert du milieu argentin Kily Gonzalez. Il devait passer hier sa visite médicale. C’est Khalilou Fadiga qui doit être heureux de cette nouvelle.

* Le buteur norvégien de Sunderland, Tore Andre Flo (30 ans), s’est engagé pour deux saisons avec le promu italien Sienne. 

* Selon la presse transalpine, Santiago Solari (26 ans) serait sur les tablettes de la Lazio de Rome. Des dirigeants laziales se seraient notamment rendus hier matin à Madrid afin de conclure le prêt du milieu de terrain argentin du Real Madrid. L’arrivée de Beckham devant réduire son temps de jeu, Solari pourrait se laisser tenter par l’aventure romaine.

* Hidetoshi Nakata (26 ans), le milieu de terrain international japonais de Parme, a finalement refusé de signer à la Lazio. Le joueur, selon la presse italienne, n’aurait pas réussi à obtenir l’assurance d’être titulaire à Rome. Ugo Longo, président laziale, espère cependant que Nakata changera d’avis d’ici la fin du marché des transferts : « nous ne comprenons pas pourquoi un joueur comme Nakata, qui veut être présent sur la scène internationale, refuserait notre proposition. Il n’est pas à exclure que les négociations aboutissent plus tard (…) Nakata peut encore arriver à la Lazio. »

* Parme compte une nouvelle recrue en la personne de Marcello Castellini (29 ans), qui s’est engagé pour 3 ans. Ce défenseur évoluait jusqu’à présent à Bologne. Emiliano Moretti (23 ans) accomplit le chemin inverse puisqu’il est prêté pour une saison à Bologne.

Espagne :

* Ricardo, gardien de but portugais de Manchester United, est prêté à Santander pour une saison. 

* Florentino Perez  a réaffirmé sa volonté de garder Makelele au journal El Mundo-El Dia de Baleares : « c’est un cas réglé. Il aura une importante sanction pour son mauvais comportement durant une période courte. Je ne vais pas m’asseoir avec quelqu’un pour discuter de Makelele. Il a un contrat et il va le respecter. Le Real Madrid ne peut céder à la pression d’un joueur ».

* La proposition du FC Barcelone, pour le prêt du défenseur gauche Giovanni Van Bronckhorst (28 ans), aurait été acceptée par Arsenal. Si les Catalans trouvent un accord avec le Néerlandais, celui-ci pourrait les rejoindre rapidement pour une saison. Le prêt comporterait un option d’achat.

Allemagne

* Alors que le transfert du défenseur camerounais Lucien Mettomo, de Manchester City vers Kaiserslautern, semblait en bonne voie, tout est tombé à l’eau. Le club anglais a expliqué cet échec par un « problème » de dernière minute.

* Les dirigeants du club allemand Schalke 04 seraient actuellement à Madrid afin de négocier le transfert du buteur espagnol Fernando Morientes (27 ans). Le Real Madrid, réclame cependant, 15 millions d’euros pour lâcher son attaquant. A l’approche de l’Euro 2004 au Portugal, Morientes se laissera-t-il tenter par une place de titulaire en Allemagne ou préférera-t-il cirer le banc au Real ?

* L’attaquant allemand Carsten Jancker, désire quitter la Serie A après une saison catastrophique avec Udinese. Le Bayer Leverkusen, à la recherche d’un buteur physique, pourrait constituer sa prochaine destination : « la Bundesliga et Leverkusen seraient des options très intéressantes pour moi » a déclaré Jancker à Kicker.

A la semaine prochaine pour d'autres rumeurs de transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB