Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 9e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2004 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus de Coupes d'Europe, place à la L1 ! Ce week-end, l'ambiance sera électrique sur les terrains de France. Lyon s'en va défier les Stéphanois à Geoffroy-Guichard, Marseille espère confirmer à Istres et le PSG tentera de ne pas sombrer dans l'antre de Furiani…

Saint-Etienne – Lyon

Après le retour de Saint-Etienne en L1, le Rhône retrouve enfin son derby, match incontournable entre deux équipes qui déchaînent les passions. A l'image des PSG-OM, les Saint-Etienne-Lyon revêtent une importance capitale pour les supporters de chaque équipe. Gagner le derby est une question d'honneur. Et c'est dans cet état d'esprit que les deux équipes, mais en particulier Saint-Etienne, doivent aborder le match. Car pour bousculer une hiérarchie bien établie, les Stéphanois devront montrer plus de hargne, plus d'envie que leurs voisins Lyonnais. Soutenus par leur indéfectible public, les Verts auront, de plus, l'avantage d'aborder la rencontre avec une pression moindre. Certes 17ème du championnat avec seulement 7 points au compteur, les Stéphanois ont montré de belles choses face à Auxerre lors de la 7ème journée (3-1) avant de retomber dans leurs travers, à Sochaux, s'inclinant face aux Lionceaux (1-2). Mais si les Lyonnais sont largement favoris, la motivation et l'envie sont là ce qui pourrait, pourquoi pas, permettre aux Verts d'obtenir une belle performance face aux Lyonnais. «Il faut être lucide : notre mission sera très difficile face à l'ogre du championnat de ces dernières saisons. Lyon dispose d'un super effectif bâti à coups de millions et d'Internationaux. Nous devrons jouer libérés et sans complexe. Nous devrons faire un véritable match de "Coupe" pour espérer niveler l'écart des deux effectifs. Sur une saison entière, il n'y a pas photo mais sur un match de 90 minutes, avec l'appui d'un public comme celui de Geoffroy-Guichard, nous ferons tout pour bousculer ces Lyonnais» confiait Patrice Carteron sur le site officiel du club. Ancien joueur de l'OL, ce match revêt une saveur particulière pour lui, même s'il rejette toute nostalgie. «A mon arrivée à Saint-Étienne, cela n'a pas été simple compte tenu de mon passé lyonnais. Aujourd'hui, je suis très fier et très heureux de porter les couleurs de l'ASSE et je n'éprouve rien de particulier à affronter mes anciennes couleurs.» Seul forfait à déplorer côté stéphanois, celui d'Anthony Le Tallec, la cheville toujours dans le plâtre.

A peine quatre jours après leur difficile victoire face au Sparta Prague en Ligue des Champions (2-1), les Lyonnais sont de retour sur les terrains nationaux. Toujours invaincus, troisième du championnat avec 16 points, en embuscade derrière Monaco et Lille, les hommes de Paul Le Guen arrivent bien évidemment avec un statut de favoris dans le Chaudron de Geoffroy Guichard. Meilleure défense de L1 avec seulement trois buts encaissés, les Lyonnais sont intraitables devant leur but et risquent de poser énormément de problèmes à la jeune équipe stéphanoise. Car si les Lyonnais peinent à l'emporter à domicile (1 victoire sur 4 matches joués), leur bilan à l'extérieur est excellent. Trois victoires, un nul, peu d'équipes de L1 peuvent se targuer d'aussi bien voyager, solidité défensive et force morale restant les ingrédients de leur réussite. Mais face au public stéphanois, hostile, la pression sera plus forte qu'à Rennes (2-1) ou Toulouse (0-2). Grégory Coupet, formé au sein de l'ASSE confirmait ainsi cette pression dans les colonnes de l'Equipe, au sortir du match livré face à Prague. «Nous sommes à quelques jours d'un derby à Geoffroy-Guichard, où, au niveau de l'ambiance, ce sera Prague puissance 10. Mieux vaut donc le savoir et s'y préparer» confiait-il ainsi rappelant également l'importance de ce derby. «L'ASSE est un club qui inspire le respect. Un derby, c'est un match à part et très particulier pour moi. Mes amis qui supportent les Verts ou l'OL ne me chambrent pas sur le sujet. C'est tabou! Je respecte le maillot vert que j'ai porté comme je respecte mon maillot olympien. Je suis fier de ma formation chez les Verts» . Les Champions de France sont eux aussi épargnés par les blessures, seul Eric Abidal étant une nouvelle fois forfait.

Istres – Marseille

19ème du championnat, les Istréens continuent leur dur apprentissage de la L1. Quatre nuls, quatre défaites, le promu n'a pas encore goûté aux joies de la victoire cette saison. Sans démériter, les Istréens n'ont pas encore trouvé leur place parmi l'élite. Et après un bon match nul à Auxerre (0-0), les hommes de Bazdarevic commencent leur tournée des gros bras du championnat recevant samedi l'Olympique de Marseille en match d'ouverture de la 9ème journée, avant de se rendre à Bordeaux puis d'accueillir l'ogre lyonnais. Autant dire que chaque point pris à l'une de ces grosses écuries serait une belle performance pour les Istréens. Toujours privés de stade, supporters et joueurs accueilleront les Marseillais à Nîmes, espérant obtenir, cette fois leur première victoire de la saison. Mais la tâche sera difficile pour un club qui détient la 13ème meilleure défense de L1 (9 buts encaissés) et qui a parfois du mal à marquer (7 buts en 8 matches). Mais restant sur deux bonnes performances face aux «gros» du championnat (nuls, 1-1 face au PSG, 0-0, face à Auxerre), les Istréens pourraient créer l'exploit face à des Marseillais qui se cherchent encore. Quoiqu'il en soit, Florian Maurice, capitaine istréen et ancien joueur de l'OM reste motivé. «C'est vrai que j'aimerais bien ouvrir mon compteur but contre l'OM» espérait-il sur le site officiel de l'OM, confiant dans l'avenir de son nouveau club. «Je vais donner le maximum et essayer d'être le meilleur possible. Il y a un bon groupe et une équipe très sympa, on peut se maintenir» . Si Florian Maurice devrait donc faire son retour, Mehmet Bazdarevic devra se passer des services de Laurent Courtois, suspendu, de Bruno Savry (entorse du genou droit) et de Patrick Leugueun (douleur persistante à la cuisse droite).

Côté marseillais, l'ambiance n'est pas encore au beau fixe. Malgré une courte victoire à domicile face à Bastia lors de la 8ème journée, les esprits ne sont pas calmés et les doutes lsont loin d'être levés. Pourtant 5ème du championnat avec 13 points, les Marseillais n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière et essuient encore bon nombre de critiques notamment quant à la qualité de leur jeu et leur capacité à faire la différence. Défaits à Rennes lors de la 7ème journée (1-2), les Olympiens, face à Bastia, n'ont trouvé leur salut que grâce à une réalisation de l'homme providentiel, Laurent Batlles, à dix minutes de la fin (le même Batlles qui avait déjà permis aux siens de l'emporter à la dernière seconde face à Bordeaux lors de la 1ère journée du championnat). D'où l'importance de cet autre derby de la soirée. D'abord sur le plan comptable. Une victoire marseillaise permettrait aux Olympiens de se placer très haut dans le classement et d'oublier les récentes défaites face à Metz (1-3) puis Sochaux (0-2). Ensuite sur le plan de la confiance. Une nouvelle victoire phocéenne ferait taire bon nombre de critiques et serait la preuve que l'Olympique de Marseille est là et bien là, que le doute s'en est allé et qu'il faudra compter sur lui pour la suite de la saison. Mais les joueurs olympiens devront pour cela hausser leur niveau de jeu personnel, ce qu'exigeait José Anigo au sortir du match face à Bastia. «Il y a un groupe à faire tourner et les joueurs doivent prendre conscience que je n'ai plus le temps de patienter qu'ils soient au niveau qu'on attend d'eux. Je ne peux pas me permettre d'aligner des hommes qui ne sont pas à 100%. La période de rodage est terminée» affirmait-il sans concession.

BastiaPSG

Après de très bons débuts en championnat, les Corses semblent caler depuis plusieurs journées. Un bon et solide match nul à Gerland lors de la 6ème journée (0-0) avait laissé augurer de belles choses pour les Corses. Mais une défaite à domicile face à des Bordelais survoltés (1-4) et un revers au stade Vélodrome en fin de match (0-1) ont fait reculer les Corses au classement. Désormais 12ème du championnat, les hommes de Ciccolini terminent leur tournée des grosses écuries par ce match face au Paris Saint-Germain. Et face à une équipe du PSG moribonde, encore meurtrie par son revers face à Moscou, le SC Bastia espère se relancer et oublier quelque temps les remous provoqués par le refus de la FFF d'accorder une dérogation à l'entraîneur bastiais, François Ciccolini, afin que celui-ci puisse s'inscrire à l'examen du diplôme d'entraîneur professionnel. Risquant des sanctions financières, le club a toutefois saisi le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), cette saisine ayant pour effet de suspendre la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF. Faisant fi de ses problèmes, les joueurs bastiais tenteront donc de redresser la barre et de recoller les morceaux d'une défense qui, jusqu'au match face à Bordeaux tenait très bien le coup (seulement 3 buts encaissés) mais qui, depuis, a pris un sérieux coup dans l'aile. Les troupes sont motivées et l'affirment. «Contre le PSG, il ne faut pas réitérer la même prestation que face aux Girondins. On a montré qu'on avait un état d'esprit et il faudra qu'il en soit de même samedi» affirme ainsi le gardien corse Penneteau. Privé de Pierre-Yves André (genou) et de Pascal Chimbonda, Ciccolini devrait titulariser Cédric Uras sur le côté droit de la défense et Greg Vanney sur le côté gauche. Sébastien Piocelle pourrait quant à lui faire son retour au milieu de terrain si la suspension de Djibril Sidibé était étendue.

Le PSG peut-il tomber plus bas ? Une seule victoire en championnat, deux défaites et cinq buts encaissés en Ligue des Champions, on est loin des ambitions affichées en début de saison. La victoire face à Strasbourg lors de la 8ème journée (1-0), sans rassurer joueurs et observateurs, avaient pourtant mis du baume au coeur à tous. La première mi-temps face à Moscou augurait même un début de redressement pour les Parisiens. Mais encore une fois, les hommes de Vahid Halilhodzic n'auront pas su tenir le niveau pendant toute une rencontre. Présents physiquement, les joueurs de la capitale se sont une nouvelle fois effondrés psychologiquement, de quoi inquiéter à la veille d'une rencontre capitale à Bastia. Car un déplacement à Furiani n'est jamais une partie de plaisir et rares sont les équipes qui reviennent satisfaites de Corse. 16ème du championnat avec 7 points, le PSG doit pourtant aller chercher une victoire à Bastia s'il veut pérenniser un redressement entamé face à Strasbourg. Mais il faudra pour cela que les Parisiens trouvent enfin un équilibre défensif digne de ce nom. Une nouvelle fois modifiée pour cause de suspension de Mario Yepes en Ligue des Champions, la défense à 5 avec les entrées de Badiane et Helder avait tenu pendant 45 minutes à Moscou. Une tenue de route qui pourrait inciter coach Vahid à retenter l'expérience. «Je crois que ce système a bien marché, j'avais les joueurs qu'il fallait pour jouer dans cette organisation» se réjouissait ainsi l'entraîneur parisien au sortir du match. Bonne nouvelle tout de même pour les Parisiens qui pourraient retrouver Jérôme Rothen. En revanche, Edouard Cissé, touché au genou mercredi face à Moscou pourrait ne pas être du voyage tout comme Bernard Mendy qui aimerait souffler un peu et pourrait ainsi laisser sa place à Stéphane Pichot, à nouveau sur pied.

Les autres matches

Quatre jours après leur succès face à La Corogne à Louis II (2-0), les Monégasques retrouvent eux aussi le chemin de la L1 et reçoivent ce samedi des Aiglons Niçois en forme. Premiers du classement, les Monégasques aimeraient finir la semaine en beauté après son bon match nul à Gerland (0-0) et sa victoire face à La Corogne et ainsi conserver leur leadership sur la L1. Didier Deschamps sera toutefois privé de Kallon et Perez, suspendus, Chevanton, Plasil et Bernardi étant quant à eux opérationnels. Les hommes de Gernot Rohr espèrent de leur côté continuer sur leur lancée après leurs victoires face à Sochaux (2-1) et Rennes (2-0) et leur match nul face à Metz (1-1). Les Aiglons seront toujours privés de Yoann Bigné et de Christophe Bélin, Cédric Varrault étant lui incertain, en attente de la décision de la LFP sur l'éventuelle extension de sa suspension.

Après une défaite loin d'être méritée face à Monaco lors de la 7ème journée (1-2), les Canaris Nantais ont su relever la tête samedi dernier face aux Lensois en l'emportant sur la plus petite des marges grâce à un superbe but de Pujol (1-0). C'est donc pour confirmer ce redressement que les Nantais se rendent chez la lanterne rouge, Strasbourg. Les hommes d'Antoine Kombouaré, avec seulement 4 points n'ont enregistré aucun succès depuis le début de la saison et aimeraient enfin ouvrir leur compteur face aux Nantais. Ils devront toutefois se passer d'un joueur par ligne, le défenseur Jean-Christophe Devaux (adducteurs), le milieu Christian Bassila (inflammation du genou) et l'attaquant Eric Mouloungui (pubalgie) étant forfait. Côté Nantais, Bratu et Delhommeau ne seront pas du voyage.

Un temps leader du championnat, les Messins ont du mal depuis leur belle victoire face à Marseille. Un match nul face à Nice mais surtout deux lourdes défaites face à Auxerre (0-4) et Lille (0-4) ont largement freiné la progression d'une jeune équipe messine prometteuse. L'accueil de Sochaux est ainsi l'occasion, pour les hommes de Jean Fernandez de se relancer et de quitter leur 9ème place et le ventre mou du championnat. Mais les Sochaliens ne l'entendront pas de cette oreille et pourraient faire parler la poudre. Après une mauvaise passe, les Lionceaux se sont repris lors de la 8ème journée en battant Saint-Etienne 2 buts à 1 mais surtout en allant écraser Stabaek, en Norvège, lors du 1er tour retour de la Coupe de l'UEFA (5-0). Feu de paille ou véritable renaissance ? Réponse dimanche.

La 9ème journée de L1 :

Samedi :

Istres – Marseille
LensAjaccio
MonacoNice
Caen – Bordeaux
StrasbourgNantes
Bastia - PSG

Dimanche :

RennesLille
ToulouseAuxerre
MetzSochaux
Saint-Etienne - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB