Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 5e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/09/2004 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Finie la mini-trêve internationale ! Après près de quinze jours de pause, le championnat de L1 reprend ses droits. Le PSG se déplace à Istres pour tenter de se rassurer et d'enregistrer enfin sa première victoire de la saison. Paul Le Guen retrouve Rennes où les dernières recrues de l'OL ont pour objectif de prendre les trois points et pourquoi pas la première place au FC Metz qui reçoit, de son côté, les Girondins de Bordeaux.

Repos, travail et mises au point ont été au programme de cet intermède que certains auront mis à profit pour repartir de l'avant.

Istres – PSG

Seulement deux points au compteur, aucune victoire, déjà deux défaites. Le club parisien entame mal une saison où le principal objectif reste le titre. Rajoutez à cela la guerre médiatique à laquelle se livre le club parisien et l'OM à propos du transfert de Fabrice Fiorèse à l'Olympique de Marseille et vous obtenez un cocktail détonnant qui ne favorise pas la sérénité quelques temps avant un match qui s'annonce décisif face à un promu, le FC Istres. Déjà sur la corde raide, le club de la capitale se doit de ramener un résultat de son déplacement. Une autre défaite ou même un nul aurait, en plus des conséquences mathématiques au classement, des conséquences internes difficilement contrôlables. Certes, Francis Graille conserve toute sa confiance envers coach Vahid mais la crise couve au PSG. Seule une victoire, si possible avec la manière, pourrait éteindre l'incendie qui menace d'enflammer le Camp des Loges. Ce match face au troisième promu que les hommes d'Halilhodzic affrontent après Caen (2-2) et Saint-Etienne (2-2) sera donc décisif, ce dont les joueurs parisiens, dont Reinaldo, sont conscients. «[La victoire] est fondamentale ! Nous devons tous avoir ça en tête. Nous avons l'obligation de gagner. Un succès libérerait l'équipe et aiderait tout le monde à se sentir plus léger» . La motivation est là, mais le début de saison des Parisiens a montré qu'elle ne suffisait pas toujours… A noter que Danijel Ljuboja, toujours blessé et Fabrice Pancrate, ne seront pas du déplacement, contrairement à Charles-Edouard Coridon et Vedad Ibisevic qui feront partis du groupe des 17.

Côté Istréen, le bilan n'est guère plus flatteur. Tout comme le PSG, les hommes de Mehmet Bazdarevic ne comptent que deux points au compteur. Mais contrairement aux joueurs d'Halilhodzic, les Istréens font le dur apprentissage de la L1 et auront donc beaucoup moins de pression sur les épaules que leurs adversaires du soir. Deux défaites également, dont une face à Monaco et deux matches nuls, un bilan moyen pour les Istréens qui pourraient poser quelques problèmes à la formation parisienne. Le FC Istres devra cependant se passer des services de son attaquant vedette et capitaine, Florian Maurice, blessé au mollet, mis au repos et qui a du déclarer forfait pour la rencontre de samedi face à son ancienne équipe. De quoi rassurer le PSG qui n'aura pas à affronter la malédiction des anciens joueurs de la capitale qui ont la triste habitude de marquer contre leur ancien club…

MetzBordeaux

Avec dix points en quatre matches, aucune défaite et trois victoires dont deux contre Nantes et Marseille, les Messins réalisent, en ce début de saison une entame digne des plus grands. Longtemps en danger la saison dernière et sauvés de la L2 lors de l'avant dernier match du championnat, les hommes de Jean Fernandez sont aujourd'hui leaders d'une L1 qui a la tête à l'envers. Avec seulement deux points perdus en quatre matches, suite à un match nul bien plus qu'honorable face au champion de France en titre, l'Olympique Lyonnais, les Messins abordent sereinement la cinquième journée où ils recevront les Girondins de Bordeaux. En premier lieu parce que les Grenats ont fait le plein de confiance après leur victoire acquise face à l'OM, au Vélodrome, dans les dernières minutes d'un match qui aurait pu leur échapper. Ensuite, parce que leur adversaire du soir peut leur rappeler de bons souvenirs. C'est en effet à Bordeaux que les Messins avaient acquis leur maintien en L1, lors de la 37ème et avant-dernière journée de la saison dernière battant les Girondins, 3 buts à 1. De l'optimisme donc pour les Messins qui pourront s'appuyer sur leur milieu de terrain et meilleur passeur du championnat (quatre passes décisives), Franck Ribéry, de retour de sélection Espoir où il a d'ailleurs marqué le seul but des Bleuets (France – Slovaquie, 1-1).

L'équipe Girondine, forte de sa jeunesse et de sa fougue se rendra quant à elle en terre lorraine pour tenter de grappiller trois points de plus et continuer sur sa lancée, après sa victoire face aux Lionceaux sochaliens. Mais la tâche ne sera pas facile pour les hommes de Michel Pavon et la rencontre face aux Grenats s'annonce comme un véritable test. Victorieux seulement 7 fois en 43 rencontres, les Girondins affrontent en effet leur bête noire qui ne s'est jamais montrée tendre envers eux. Et même si les Bordelais ont redressé la barre avec trois victoires lors des dix derniers matches, la tâche ne sera pas facile face à des Messins en état de grâce. Les hommes de Michel Pavon devront avant tout jouer le coup à fond et se montrer aussi déterminés et réalistes que lors de leur victoire face à Nice lors de la 2ème journée de L1 (5-1) car ils peuvent réaliser une bonne opération en cas de victoire, revenant à égalité de points avec Metz.

RennesLyon

C'est à Rennes que Paul Le Guen, jeune retraité du football professionnel, avait fait ses premières armes d'entraîneur. Et c'est à Rennes qu'il se rendra samedi, avec quelques années de plus mais surtout deux titres de Champion de France acquis avec l'Olympique Lyonnais. Mais plus que de simples retrouvailles, cette rencontre entre le club breton et le club rhodanien est l'occasion de découvrir les nouvelles recrues lyonnaises. Le visage de l'équipe championne de France reste pourtant flou, blessures suspensions et retour de sélection nationale faisant peser leur lot d'interrogations. Mahamadou Diarra, qui se remettait pourtant de sa pubalgie et avait repris la compétition face à Metz, a rechuté et sera absent face à Rennes. Juninho sera quant à lui, incertain après s'être blessé samedi dernier. Le Brésilien aura, de plus, la fatigue accumulée en sélection à gérer après les deux matches face à la Bolivie et l'Allemagne disputés avec la Seleçao. Tout comme Cris et Nilmar qui, même s'ils n'ont pas joué, auront à se remettre de l'aller-retour entre le France et le Brésil. Ajoutez à cela la suspension d'Anthony Réveillère et vous obtenez un véritable casse-tête pour l'entraîneur lyonnais qui ne possède pas tant de solutions de rechange. Les Brésiliens Cris et Nilmar, l'international français Sylvain Wiltord pourraient ainsi faire leur début ou leur retour en L1 dès samedi. Laissant de côté un 4-5-1 qui leur avait bien réussi, les Lyonnais pourraient évoluer en 4-4-2, face aux Rennais, Sylvain Wiltord, associé en attaque à Pierre-Alain Frau.

Laszlo Boloni et son groupe ne connaissent pas les mêmes turpitudes. Intraitables à domicile (deux victoires face au PSG, 2-1, puis face à Nantes, 1-0), avec déjà sept points au compteur les Rennais ont démontré de belles qualités collectives lors des quatre premières journées de championnat et peuvent compter sur Mornar, auteur de trois passes décisives et Frei parti sur des bases très élevées (quatre buts en quatre matches). De quoi rendre optimiste le coach roumain qui a prolongé son bail avec le club breton et qui espère bien continuer son bon début de saison notamment grâce à un exploit de sa formation. Car une victoire face aux Lyonnais serait, bien évidemment une très bonne opération au classement (les Bretons compteraient dix points) mais leur permettrait également de lancer définitivement leur saison et de se placer en véritable prétendant aux places européennes. Pour atteindre cet objectif, Boloni pourrait aligner sa nouvelle recrue, le Brésilien Dudu Caerense venant renforcer une défense, priorité de l'entraîneur…

Les autres matches

Tous deux auteurs d'un très bon début de saison, Auxerre et Bastia font partie des quelques bonnes surprises de ce début de saison. Des surprises d'autant plus grandes que chacun de ces clubs a perdu bon nombre de joueurs clés de son effectif à l'intersaison. Maurice, Gourvennec, Cauet ou Diarra coté bastiais, Méxès, Cissé, Kapo et Boumsong, côté bourguignon, des pertes énormes qu'ont su pourtant combler les deux formations. Bien partis, chacun essaiera de continuer de sa lancée et de confirmer ses bonnes dispositions. Car même si l'entraîneur corse, Michel Ciccolini, a affirmé ne viser «que» le maintien cette saison (tout comme un certain Guy Roux), nul doute que les deux équipes chercheront à faire la différence.

Autres bonnes surprises de ce début de saison 2004-2005, Lens et Toulouse. Les Sang et Or se rendent chez les promus de Caen dont l'apprentissage de la L1 est des plus rapides puisque les Caennais comptent déjà cinq points au compteur après avoir notamment affronté, excusez du peu, Monaco, Auxerre et le PSG. Du jeu et du beau, voilà ce qu'on attend de cette rencontre entre deux équipes soucieuses de présenter à leur public un spectacle agréable et efficace. Tout comme Toulouse qui recevra de son côté la lanterne rouge, l'AC Ajaccio et qui pourrait, pourquoi pas, prendre la première place (provisoire ?) du classement en cas de victoire.

De leur côté, Marseille qui se rend à Sochaux et Monaco qui reçoit Strasbourg, tenteront de retrouver le haut du classement, Marseille aura la satisfaction de retrouver son gardien international, Fabien Barthez mais devra toutefois se passer des services du défenseur Frédéric Déhu. Un ancien parisien sera cependant certainement sur le terrain, Fabrice Fiorèse faisant probablement du groupe qui se déplace dans le Doubs. Didier Deschamps, privé de Chevanton et Bernardi, touchés au genou, pourrait, quant à lui, lancer sa «nouvelle star» , Saviola. Les Strasbourgeois devront, de leur côté, se passer des services de Rémy Vercoutre, blessé au pied.

Enfin, Saint-Etienne et Nice tenteront de décoller. Malgré un jeu prometteur, aucune des deux formations n'a su s'imposer depuis le début de saison. La tâche sera cependant difficile pour les deux équipes, Nice faisant le grand écart et se déplaçant dans le Nord, à Lille et Saint-Etienne recevant des Canaris Nantais soucieux de redresser la barre et d'empocher, eux aussi leur première victoire.

La 5ème journée

BastiaAuxerre
Istres - PSG
Caen - Lens
LilleNice
MetzBordeaux
MonacoStrasbourg
Saint-Etienne – Nantes
ToulouseAjaccio
RennesLyon
Sochaux - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB