Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
FIFA : nouvelle affaire de corruption, la Conmebol se défend
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 11/05/2011 à 15h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un nouveau scandale pourrait bien encore secouer la Fifa. David Triesman affirme que certains membres du comité exécutif auraient demandé des rétributions en échange de votes lors du processus de désignation du pays hôte pour la Coupe du monde 2018, attribuée à la Russie. Visée, la Confédération sud-américaine a tenu à réagir.

FIFA : nouvelle affaire de corruption, la Conmebol se défend
L'attribution du Mondial 2018 à la Russie fait encore jaser

L'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar, a fait couler beaucoup d'encre. Un choix qui avait étonné de nombreux observateurs alors que certains projets semblaient bien plus aboutis. Les doutes suscités par ces désignations ont pris une nouvelle tournure puisque l'ancien patron de la candidature anglaise pour le Mondial 2018, David Triesman, accuse certains membres de la Fifa d'avoir monnayé leur vote.

Parmi les personnes visées se trouvent Nicolas Leoz (président de la Confédération sud-américaine), Jack Warner (président de la CONCACAF) et Ricardo Teixiera (président de la Fédération brésilienne). Alors que Leoz aurait réclamé un titre de noblesse, Warner aurait demandé environ 2,8 millions d'euros, rien que ça... Autant dire que cela ne devrait pas améliorer l'image de la Fifa, déjà touchée par une affaire de corruption en octobre 2010, avec la suspension de six officiels.

Triesman qualifié d'imposteur

Si Triesman compte remettre des preuves à la Fifa, la Confédération sud-américaine (Conmebol) n'a pas tardé à réagir, qualifiant l'ancien président de la fédération anglaise «d'imposteur sans aucune crédibilité. Il essaye de masquer son fiasco avec de fausses accusations qui ne sont étayées d'aucune preuve. Ces gens ne peuvent concevoir que l'on dise non à l'Angleterre», a déclaré le porte-parole de la Conmebol, Nestor Benitez.

De son côté, Sepp Blatter s'est dit choqué par ces nouvelles révélations. «Si c'est vrai, je me battrai contre cela. Je me bats pour la Fifa, pour assainir la Fifa», a-t-il réagi. Et l'affaire est sans doute loin d'être terminée puisque le Sunday Times assure que le vice-président de la Fifa, Issa Hayatou, et l'Ivoirien Jacques Anouma auraient obtenu 1,5 million de dollars pour leur vote en faveur du Qatar. Reste à savoir comment sera réglée cette affaire alors que l'élection du nouveau président de la Fifa aura lieu le 1er juin prochain.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB