Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°29
Par Olivier Cothenet - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 19/08/2004 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que l'affaire Anelka continue, le PSG cherche encore deux nouveaux joueurs. Feindouno rejoint les Verts, Meriem pourrait rejoindre l'Angleterre, et les Lyonnais s'activent. Le choix de Sylvain Wiltord devrait bientôt être connu. Voici une nouvelle édition du Journal des Transferts !

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°29 !

En France

Monaco : décision ce week-end pour Anelka !

- Alors qu'on pensait Javier Saviola plus proche de Monaco que Nicolas Anelka, ce dernier aurait récemment refait son retard… avant de le reprendre. L'Argentin aurait pour inconvénients de ne pas être disponible immédiatement pour cause de JO, de ne pas avoir eu de vacances (à cause de la Copa America) et devra se rendre quasiment une dizaine de fois en Amérique du Sud pour rejoindre sa sélection. En plus de cela, son salaire demeure très important (205 000 euros) même si le Barça pourrait en prendre une partie. De l'autre côté, le cas Anelka semble bloqué. Son club de Manchester City s'était fait à l'idée de prêter mais aurait fait marche arrière d'après Henri Biancheri, adjoint de Deschamps. Maintenant, seul un transfert intéresserait le club de Keegan, et pas pour moins de 15 millions d'euros. Il semblait pourtant que l'intérêt d'exposer le joueur en C1 pour mieux le revendre plus tard avait fait pencher la balance. A Monaco, on refuse catégoriquement l'idée d'un transfert. Malgré cela, l'international français demeure la priorité de Didier Deschamps, les deux hommes se contactent d'ailleurs régulièrement par téléphone.

- Vahid Halilhodzic a annoncé jeudi que «deux joueurs devaient encore arriver» . Il a aussi confirmé que «l'arrivée de Pancrate est d'actualité,» affirmant au passage que ce jeune joueur «représente l'avenir» . Le transfert du Manceau butte pour le moment sur l'indemnité de transfert. Une solution devrait être trouvée dans les jours qui viennent, le joueur voulant à tout prix signer dans la capitale.

- Le Bordelais Pascal Feindouno a gagné son bras de fer avec ses dirigeants. Le Guinéen rallie St Etienne pour un an dans le cadre d'un prêt payant avec option d'achat.

- Manchester City serait intéressé par le Girondin Camel Meriem. Estimé à plus de 7 millions d'euros, le joueur ne devrait pas traversé la Manche cette année, les finances de City ne lui permettant pas d'acheter si cher un joueur. A moins d'un transfert de Nicolas Anelka.

- Arrivé à Rennes à l'été 2002, le défenseur argentin Gabriel Loeschbor quitte déjà le club français où il n'aura joué que quatre fois avant d'être prêté la saison passée en Espagne, à Murcie. Il s'est engagé avec le club de San Lorenzo (Argentine).

- Le défenseur central ivoirien Saliou Lassissi s'entraîne avec le LOSC depuis quelques jours. En fin de contrat à l'AS Rome, il a passé la plus grande partie de la saison dernière à souffrir de blessures à répétition. Pour l'entraîneur lillois, «il s'agit avant tout d'un partenariat,» même s'il reconnaît qu' «on verra par la suite.» On peut penser que l'ancien joueur de la Fiorentina intéressera les Nordistes si le Grec Tavlaridis n'était pas libéré de ses obligations militaires.

- Romain Pitau est officiellement sochalien. L'ancien Niçois s'est engagé jeudi pour quatre ans dans le Doubs ? Il portera le numéro 17 et est la troisième recrue sochalienne après Ilan et Potillon. Il devra prendre la succession de Benoît Pedretti, parti à Marseille.

Cris signe aujourd'hui à Lyon

- Voilà Jean-Michel Aulas soulagé ! Son jeune prodige Hatem Ben Arfa est bien lyonnais pour les trois prochaines saisons. Refusant les approches de la Juventus, de l'Ajax, de Manchester United et surtout de Chelsea (qui a tenté de le convaincre jusqu'au dernier moment), le jeune attaquant de 17 ans, a fait part de son objectif de s'imposer à Lyon, déclarant qu'il «avait encore beaucoup à apprendre.» Le champion d'Europe des 17 ans, passé par Clairefontaine, compte pour le moment deux apparitions en L1, contre Nice et Sochaux.

- Alors que la discrétion était de mise pour la cellule de recrutement de l'OL, celle-ci vient d'annoncer le recrutement du défenseur brésilien Cris pour près de 3 millions d'euros. Bernard Lacombe a conclu celui-ci au Brésil et est revenu jeudi avec le joueur qui devrait être présenté aujourd'hui (vendredi). Le transfert ne sera toutefois officiel qu'une fois une lettre de la fédération brésilienne arrivée, celle-ci certifiant qu'une suspension du joueur ne sera pas étendue hors du Brésil. Avec cette arrivée, l'OL clos son recrutement défensif. Sur le plan offensif, il n'est pas dit qu'une recrue arrive, les performances de Pierre-Alain Frau étant pour le moment très encourageantes. Il semble que seule une belle occasion à la «Morientes» pourrait faire réfléchir les champions de France. Les noms évoqués peu après le départ de Luyindula semblent eux improbables : Deschamps a annoncé que Nonda ne quitterait pas Monaco et serait prolongé et Anelka ne semble pas prêt à aller à Lyon, qui ne pourrait de toute façon pas s'offrir son salaire.

- Après le départ à Sochaux de Romain Pitau, l'OGC Nice cherche activement un milieu défensif. C'est dans cette idée que les dirigeants niçois ont supervisé mercredi soir le Suisse Chistoph Spycher (Grasshoppers Zurich) lors de Suisse-Irlande. Toutefois, ils préfèreraient engager le Marseillais Fabio Celestini, qu'ils pourraient se faire prêter. Pour Gernot Rorh, l'arrivée de Celestini ne pourra se faire qu'après le match entre Nice et Marseille samedi : «On espère le voir venir nous renforcer avant la clôture du marché des transferts. Je doute que Marseille le libère avant de nous avoir affronté, d'autant qu'il doit en avoir gros sur le coeur lui qui était le capitaine de cette équipe en début de saison dernière.» Le joueur pourrait toutefois préférer rejoindre l'Espagne où le promu Levante se montre très intéressé et ambitieux. En cas d'échec avec Celestini, Nice pourrait bien se retourner vers le Suédois Pontus Farnerud, actuellement à Monaco.

- Après avoir quitté St Etienne sans signer de contrat professionnel pour s'engager avec Liverpool, Carl Medjani, jeune défenseur de 19 ans, souhaiterait maintenant s'engager avec Lorient (L2). Cette décision n'est toutefois pas du goût de ses anciens formateurs, qui souhaitent voir la LFP appliquer l'article 259 de la charte du Football Professionnel, qui stipule que dans ce cas-là «un joueur ne peut signer, pendant un délai de trois années (à compter de la proposition de contrat) dans un autre club membre de la LFP sans l'accord écrit du dernier club où il a été en formation.» Profitant de cet article, les dirigeants stéphanois souhaitent interdire au joueur de revenir en France avant 2006, selon eux, pour «responsabiliser ses jeunes, actuellement en formation dans son centre.»

- En fin de saison dernière, Dan Eggen avait décidé de quitter Le Mans après une saison gâchée par les blessures. Finalement, après quelques essais en Chine, il a décidé de revenir et s'est réengagé pour un an avec le club relégué en L2.

- Le milieu de terrain Kuami Agboh pourrait quitter Grenoble (L2) dans les jours à venir. L'ancien d'Auxerre est à l'essai en Norvège chez les Viking Stavanger pour trois jours avant d'aller en Allemagne où le club de Karlsruhe (D2) est intéressé.

A l'étranger

Le choix de Wiltord bientôt connu

- Selon la presse espagnole, le défenseur de l'Inter Fabio Cannavaro (30 ans) serait une des priorités du Real Madrid, qui souhaite encore engager un défenseur central ou un milieu défensif (Ivan Helguera pouvant évoluer à ces deux postes). Cannavaro aurait l'avantage de pouvoir disputer la C1 puisqu'il n'a pas joué le tour préliminaire avec son club. Cette piste se révèle intéressante par son prix, qui ne serait pas exorbitant (l'Inter étant déjà bien pourvu en défense) et par la qualité du joueur mais demeure complexe. Selon As et Marca, le Real explorerait aussi le dossier de l'Anglais Jonathan Woodgate, actuellement à Newcastle. Celui-ci représenterait l'avenir du haut de ses 24 ans, bien plus que Cannavaro (30 ans). Pour l'agence de presse anglaise Associated Press, le Real aurait fait un offre d'un montant de 21 millions d'euros. Selon toute vraisemblance, le Real pourrait s'en tirer à meilleur compte avec une offre aux alentours de 15 millions d'euros.

- Malaga réalisé un gros coup sur le marché des transferts. Le club espagnol a fait signer pour un an le Brésilien Marcio Amoroso, ancien buteur du Borussia Dortmund. Libéré par le club allemand après plusieurs blessures et retours de vacances tardifs, l'attaquant découvre un nouveau pays après avoir évolué au Brésil, au Japon, en Italie (Udinese, Parme) et en Allemagne. Si le coach Gregorio Manzano réussit à gérer le caractère de son nouveau joueur, nul doute que cela fera des étincelles.

- Bernard Diomède serait en train de convaincre à l'Espanyol Barcelone. Auteur d'un bon match amical contre Osasuna (2-2) avec un but à la clé, le champion du monde pourrait bientôt se voir proposé un contrat.

- A peine quelques jours après son arrivée dans le club argentin de l'Independiente Buenos Aires, Matthias Almeyda a déjà résilié son contrat. Informé par la police des menaces de kidnapping qui pesaient sur sa famille, l'ancien joueur de l'Inter n'a fait ni une, ni deux puisqu'il a quitté le club argentin en même temps que son pays.

- Sylvain Wiltord devrait effectuer son choix dans les jours à venir. Toujours à l'entraînement à Rennes, le champion d'Europe 2000 aurait plusieurs propositions concrètes dont la plus sérieuse mène à Liverpool où Rafaël Benitez le veut depuis plusieurs saisons. Là-bas il retrouverait son ami Djibril Cissé. D'autres pistes mènent à l'Espagne, un pays que le joueur apprécie, mais ne viendraient pas de grands clubs européens. Enfin, le Juventus de Turin resterait toujours à l'affût.

Kuffour vers Liverpool ?

- Chelsea fait un peu de ménage dans son pléthorique effectif. Chez les gardiens de but, Sullivan a rejoint Leeds (D2 anglaise), Ambrosio est prêté aux Grasshoppers Zurich, tout comme Macho, prêté au Rapid de Vienne. Par-ailleurs, le remplaçant le plus cher au monde, Wiston Bogarde, aucun match l'an passé, est arrivé en fin de contrat et pourrait arrêter sa carrière. Il était un des joueurs les mieux payés de Chelsea.

- Kieron Dyer est à vendre. Selon la presse anglaise, le milieu de terrain aurait dépassé les limites avec son entraîneur, Bobby Robson. Appelé à jouer milieu droit cette saison puisque son club compte au centre des talents tels que Butt, Bowyer ou Jenas, le droitier de 26 ans a refusé d'évoluer à ce poste la semaine dernière, ce qui aurait fortement déplu à son staff. Convaincu qu'il aura sa chance au poste de numéro 10 en équipe d'Angleterre, après la retraite de Paul Scholes, il souhaite à tout prix évoluer à ce poste en club pour se faire une place. Normalement il devrait se faire celle-ci loin de Newcastle puisque son club l'a mis sur la liste des transferts et aurait déclaré que toute offre supérieure ou égale à 12 millions d'euros serait acceptée. Estimé à environ 22 millions d'euros l'été dernier, le joueur a perdu de la valeur car il ne lui reste qu'un an de contrat.

- Liverpool et le défenseur allemand Markus Babbel se sont entendus pour l'annulation de la dernière année de contrat liant les deux parties. Cet accord permet au joueur, longtemps blessé la saison dernière, de se relancer dans son pays où il a signé au VfB Stuttgart pour deux saisons.

- Après avoir engagé le jeune Espagnol Nunez, Liverpool s'intéresserait au Ghanéen Samuel Kuffour. Le défenseur central du Bayern pourrait être libéré contre un chèque de 6 millions d'euros.

- Rafaël Benitez poursuit son recrutement en Espagne. Après Josemi, Nunez et Xabi Alonso, l'entraîneur de Liverpool serait sur le point d'engager le milieu offensif du Barça, Luis Garcia.

- Après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de l'équipe nationale allemande, Rudi Völler pourrait bien revenir dans son ancien club du Bayer Leverkusen. C'est en tout cas ce qu'il déclare : selon lui, «(son) retour sous quelque forme que ce soit est le souhait du manager Wolfgang Holzhaeuser et du patron de Bayer Werner Wenning.» Joueur de Leverkusen de 1994 à 1996, Völler a ensuite été l'entraîneur de l'équipe de 1997 à 2000.

- Approché par la Juventus de Turin et Newcastle au sujet de son défenseur Miguel, le Benfica Lisbonne a déclaré son joueur intransférable. Selon l'administrateur du club, «on ne va plus revenir sur cette histoire car Miguel n'est pas à vendre. Il n'est pas négociable. Je confirme avoir été abordé par la Juventus. J'ai été directement contacté par ce club. Mais je leur ai aussitôt indiqué qu'aucun joueur du Benfica n'allait quitter le club.» Le joueur de 24 ans, auteur d'un très bon Euro, est un ancien attaquant, reconverti latéral droit.

- L'ancien Montpelliérain Franck Silvestre pourrait bientôt quitter le club autrichien de Sturm Graz (D1 autrichienne). Encore sous contrat un an, le joueur de 36 ans s'est mis d'accord avec le Servette Genève (D1 suisse. Le défenseur a annoncé à But ! que s'il n'était pas libéré par son club, il pourrait mettre un terme à sa carrière.

Erratum

Contrairement à ce que nous avons indiqué dans notre édition de mercredi, Nuno Valente ne s'est pas engagé avec Tottenham mais a été seulement contacté par le club de Santini. Enfin, ce n'est pas Juanfran qui a signé à Barcelone, mais son ancien coéquipier Sylvinho. Juanfran a lui rejoint Del Bosque à Besiktas.

A Mercredi prochain pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB