Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Top Déclarations : tous contre les arbitres, Roux rêvait de Lloris et Gomis, Mourinho aime enfin Benzema…
Par Nicolas Lagavardan - Top Declarations, Mise en ligne: le 05/03/2011 à 10h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Top Déclarations cette semaine, les arbitres attaqués par la LFP et suspendus par la Fédé, pourquoi G. Roux a signé à Auxerre plutôt que Bordeaux en 2007, Benzema a la cote auprès de Mourinho, Mollo martyrisé par Lacombe, Kombouaré remet Edel en place, Gattuso n'est pas fou... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : tous contre les arbitres, Roux rêvait de Lloris et Gomis, Mourinho aime enfin Benzema…
La FFF a suspendu tous les arbitres de Ligue 1 !

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. FFF – «Le SAFE (les arbitres) utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière.»

Suite à la menace des arbitres de retarder les matchs de Ligue 1 d'un quart d'heure pour protester contre les critiques dont ils sont la cible, la FFF a décidé de tous les suspendre jusqu'à nouvel ordre ! «La Fédération Française de Football regrette que le SAFE (syndicat des arbitres de football élite) utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière. Les rencontres de cette journée débuteront donc bien aux horaires habituels.»

En effet, la Fédé et le SAFE sont en conflit depuis plusieurs mois, les arbitres réclamant une part du contrat signé avec l'équipementier Nike. Déjà largement critiqués par les clubs, lâchés par la FFF et la LFP (lire plus bas), les arbitres ont désormais tout le monde à dos.

2. G. Roux – «Je me dis : aux Girondins, ils ont une grosse colonie brésilienne et je n'ai jamais eu de Sud-Américains. J'avais peur de ne pas savoir les gérer. Martel dégaine plus vite et on se voit. Il me dresse une liste de joueurs sur paper board, dont Lloris, Gomis…»

L'ancien entraîneur auxerrois Guy Roux est revenu sur son aventure malheureuse avec Lens en 2007. A l'époque, Monaco et Bordeaux l'avaient aussi contacté. «Ricardo, qui est à Bordeaux, veut aller à Monaco pour ne plus payer d'impôts. Triaud et Tavernost me font le siège. Je me dis : aux Girondins, ils ont une grosse colonie brésilienne et je n'ai jamais eu de Sud-Américains. J'avais peur de ne pas savoir les gérer. (…) Martel dégaine plus vite et on se voit. Il me dresse une liste de joueurs sur paper board, dont Lloris, Gomis… Il me promet que tout le monde va rester. Après cinq journées, on est 17e. Je demande à ce qu'il me libère. J'aurais pu attendre qu'ils me virent à la trêve hivernale, ils m'auraient payé la fin de mon contrat. Je serais devenu l'homme le plus riche de France, mais aussi le plus honteux.»

L'épisode lensois fut sa dernière expérience en tant qu'entraîneur.

3. J. Mourinho – «Il me semble que Benzema est un joueur complètement différent que lorsque je suis arrivé au Real Madrid. Beaucoup plus complet, beaucoup plus fort. Son attitude sur le terrain est complètement différente.»

Alors que Karim Benzema a jugé être actuellement «le Karim de Lyon en mieux» , son entraîneur José Mourinho a pour une fois été très élogieux après son doublé face à Malaga jeudi soir. «Il me semble que c'est un joueur complètement différent que lorsque je suis arrivé au Real Madrid. Beaucoup plus complet, beaucoup plus fort physiquement et mentalement. Son attitude sur le terrain est complètement différente.»

Benzema a marqué 7 buts en 9 matchs toutes compétitions confondues (équipe de France comprise) depuis le 23 janvier 2011.

4. Y. Mollo – «Je réponds à quelqu'un (Guy Lacombe) qui a fait de moi un martyr la saison passée. Il m'a carré toute la saison. J'emmerde tout le monde et je prouve que j'avais ma place à Monaco l'année dernière.»

Prêté à Caen par Monaco, le milieu de terrain Yohan Mollo s'en est pris au club princier et à son ancien entraîneur Guy Lacombe après avoir marqué le but égalisateur face à l'ASM le week-end dernier (2-2). «Je marque, alors je réponds à quelqu'un qui a fait de moi un martyr la saison passée. Il m'a carré toute la saison. J'emmerde tout le monde et je prouve que j'avais ma place dans cette équipe l'année dernière. (Le lendemain) L'animosité après mon but, c'était pour ce coach-là (Lacombe). Je visais une seule personne, mais mes mots ont dépassé ma pensée. Alors, je tiens à m'excuser auprès des personnes que j'ai offensées.»

Mollo n'est pas le premier joueur à s'en prendre à Lacombe, actuellement libre de tout contrat après avoir été remercié par l'ASM cet hiver.

5. A. Kombouaré – «Concernant Edel, c'est réglé. Il y a des attitudes que je n'aime pas et je l'ai remis en place. A l'issue de cet entretien, un peu chaud c'est vrai, il s'est excusé. J'ai accepté ses excuses.»

Une petite altercation s'est produite dimanche dernier entre Antoine Kombouaré et le gardien Apoula Edel, pris pour cible par son entraîneur à cause du but encaissé face à Toulouse (2-1) suite à une mésentente avec Sylvain Armand. «Concernant Edel, c'est réglé. Après les matchs, il y a toujours un peu de tension. Il y a des attitudes que je n'aime pas et je l'ai remis en place. A l'issue de cet entretien, un peu chaud c'est vrai, il s'est excusé. J'ai accepté ses excuses et dès le lendemain on s'est remis à bosser. Edel est performant en ce moment. Que ce soit contre Nice, Borisov ou Toulouse, il a été très bon. Il gardera donc le but contre Auxerre samedi.»

Très bon, au point de vouloir prolonger le contrat d'Edel, dont le terme est prévu en juin ?

6. M. Van Bommel – «Gattuso fou ? Non, il n'est pas fou. Il a un fort caractère et veut tout gagner. C'est un dingue des compétitions. Il veut même battre les autres automobilistes quand il conduit sa voiture.»

Le milieu de terrain du Milan AC, Gennaro Gattuso a écopé de cinq matchs de suspension en Coupe d'Europe pour son comportement agressif voire violent face à Tottenham. Son coéquipier Mark van Bommel estime que cet écart de conduite est dû au tempérament de battant de l'Italien. «Gattuso fou ? Non, il n'est pas fou. Il a un fort caractère et veut tout gagner. C'est un dingue de compétition. Il veut même battre les autres automobilistes quand il conduit sa voiture.»

Il faut dire que van Bommel n'est pas mal non plus dans son genre...

7. L. Blanc – «On ne peut pas continuer comme ça. C'est un grave problème pour le football français, et il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous.»

Prenant l'exemple de l'attaquant lillois Moussa Sow, né en France et sélectionné avec les Bleuets avant de choisir de porter la tunique de l'équipe A du Sénégal, le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, s'est élevé contre la loi permettant aux joueurs de changer de sélection en cours de route. «C'est un grave problème, on ne peut pas continuer comme ça. Il y a des joueurs qui font l'équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, U21, qui font même l'équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas, et qui au dernier moment choisissent leur pays d'origine.»

«Notre travail, celui de la DTN plus particulièrement, c'est d'essayer de leur faire faire un choix, pas facile, en amont. C'est-à-dire dès le plus jeune âge, d'essayer de faire en sorte pour ces joueurs-là, quand ils revêtent le maillot de l'équipe de France à 16, 17, 18 ans, que ce soit un choix définitif. Ce n'est pas gagné. C'est un grave problème pour le football français, et il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous.»

Les cas de joueurs nés en France et apparus dans les équipes de France de jeune avant de changer de cap, se sont multipliés ces dernières années.

8. E. Di Meco – «Tigana est un écorché vif. Je l'ai connu à Monaco. Contrarié par une performance passée, il était capable de ne pas nous parler de la matinée. Aujourd'hui, il faut peut-être plus de diplomatie.»

Ancien joueur de Jean Tigana à Monaco, Eric Di Meco a donné son avis sur l'actuel entraîneur de Bordeaux. «C'est un écorché vif, il a réussi tard, il ne s'est pas imposé facilement dans le milieu. Je ne lui connais pas de vice, il aime les choses claires et droites. Il manque peut-être un peu de flexibilité. Je l'ai connu, quand il était entraîneur à Monaco, venir à l'entraînement contrarié par une performance passée, il était capable de ne pas nous parler de la matinée. Le souci, c'est qu'aujourd'hui les joueurs sont devenus le fond de commerce d'un club, il faut peut-être plus de diplomatie.»

Tigana a présenté sa démission lundi dernier, refusée par les dirigeants girondins.

9. F. Thiriez – «La Ligue utilise les prestations des arbitres que nous rémunérons, cher, à la Fédération pour 11 M€ par an. Je ne peux pas tolérer que nous subissions un préjudice. (…) Je serais obligé de me retourner contre la Fédération pour demander réparation.»

Suite aux critiques nombreuses dont ils ont fait l'objet depuis le début de la saison, les arbitres ont menacé de retarder de 15 minutes les coups d'envoi des rencontres de la 26e journée de Ligue 1 ce week-end. Une décision qui n'a pas plu du tout au président de la LFP Frédéric Thiriez. «Je voudrais rappeler que c'est la FFF qui emploie les arbitres. La Ligue utilise les prestations des arbitres que nous rémunérons, cher, à la Fédération pour 11 millions d'euros par an. Je ne peux pas tolérer que nous subissions un préjudice. J'ai appelé le président de la Fédération pour lui demander quelles mesures il compte prendre pour qu'il n'y ait pas de retard au début des matches. A défaut de quoi, je serais obligé de me retourner contre la Fédération pour demander réparation.»

La réaction n'a pas tardé. La FFF a décidé de suspendre tous les arbitres et de les remplacer par ceux officiant habituellement en National !

10. J. Tigana – «J'avais l'impression que je ne faisais plus avancer le club et que j'étais considéré comme un frein ou un caillou dans une chaussure. J'ai posé la question de confiance et la direction m'a maintenu.»

«Le premier responsable, c'est certainement moi. On m'écoutait mais on ne m'entendait peut-être pas. Par rapport au discours, aux exigences, j'avais l'impression que ça ne passait pas très bien. J'avais l'impression que je ne faisais plus avancer le club et que j'étais considéré comme un frein ou un caillou dans une chaussure. J'ai posé la question de confiance et la direction m'a maintenu.»

Sauf rebondissement, Jean Tigana officiera sur le banc bordelais, au moins jusqu'à la fin de la saison.

C'est sur cette déclaration de Tigana que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB