Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°45
Par Patrick Audouard - Top Declarations, Mise en ligne: le 29/07/2004 à 12h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Top Déclarations revient cette semaine avec la retraite internationale de Lilian Thuram commentée par l'intéressé, ainsi que par Lamour et Domenech. Lizarazu et Anigo reviennent quant à eux sur l'arrivée du Basque à Marseille. Avec aussi la franchise d'Hidalgo, la colère de Plessis, l'ambition de Beckham, la hargne d'Abidal et le traumatisme de Bagayoko.

Thuram : «Passer le relais»

Lilian Thuram, le défenseur de la Juventus de Turin, a mis un terme à sa carrière internationale après 10 ans de bon et loyaux services et 103 sélections. «J'ai trente-deux ans. Le maximum que je pouvais offrir à l'équipe de France, je le lui ai donné. (...) D'autres personnes seront peut-être plus performantes à mon poste et il faut les y préparer. Le cycle Thuram est arrivé à son terme. (...) Il est temps de passer le relais. D'autres joueurs sont prêts à relever le défi. Ils attendent simplement qu'on leur donne les clés pour s'émanciper. (...) J'en suis arrivé à un stade où, si je réponds aujourd'hui à une convocation en équipe de France, ce ne sera que pour compter une sélection de plus. Cela ne me ressemble pas» , a indiqué Thuram, fidèle à lui-même, dans le quotidien l'Equipe. Un mythe de l'équipe de France quitte donc les Bleus. C'est plus que jamais la fin d'une époque.

Lamour : «Athlète exceptionnel»

Jean-François Lamour a rendu hommage à Lilian Thuram après la décision de ce dernier d'arrêter avec les Bleus. «Athlète exceptionnel, Lilian Thuram a toujours su allier carrière sportive et engagement citoyen notamment au sein du Haut conseil à l'intégration. Les grandes qualités humaines et sportives de Lilian Thuram manqueront à l'équipe de France» , a déclaré solennellement le Ministre des sports français.

Domenech : «Déçu pour l'équipe de France»

Raymond Domenech a fait part de sa déception après la décision de Lilian Thuram. Il s'est toutefois abstenu de juger cette décision. «Je suis très déçu d'apprendre que Lilian Thuram arrête sa carrière internationale. Je suis déçu pour l'équipe de France et pour les ambitions que j'ai pour celle-ci. Ambitions et projets dont Lilian Thuram faisait évidemment partie. Je respecte néanmoins son choix en lui assurant que s'il venait à changer d'avis, les portes de la sélection nationale lui resteraient ouvertes» , a précisé le sélectionneur de l'équipe de France.

Hidalgo : «Renouveler les cadres»

Michel Hidalgo n'a pas la langue de bois, et n'hésite pas à émettre ses opinions, même quand elles peuvent fâcher. L'ancien sélectionneur n'est pas contre une retraite internationale de Zinédine Zidane, contrairement à la grande majorité des grandes figures du foot français (Jacquet, Platini). «Il est temps de renouveler les cadres de l'équipe de France. Marcel Desailly a déjà annoncé qu'il se retirait et des joueurs comme Zidane devraient faire la même chose. Je ne demande pas à ce que les plus âgés partent, mais je pense que s'ils en prennent conscience, ils s'en iront. Cela ne va pas être facile de les remplacer et c'est bien là le seul problème» , a estimé Hidalgo.

Lizarazu : «J'ai besoin de piment»

Bixente Lizarazu, nouveau venu à Marseille, est convaincu qu'il peut encore jouer à un bon niveau, malgré ses 34 ans. Le latéral gauche des Bleus se sent assez fort pour continuer. «C'est vrai que je suis beaucoup plus proche de la fin de ma carrière. Mais je n'ai pas envie de me fixer de limite. Durant l'Euro-2004 j'ai prouvé que j'étais en grande forme physique. La passion me fait courir, j'aime les défis, j'aime voir le regard de mon adversaire baisser quand je le domine. J'ai besoin de piment, et Marseille me motive avec son 'ambiance chaude'» , a déclaré le 'Basque bondissant'.

Anigo : «Le garçon idéal»

José Anigo, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est montré particulièrement satisfait du recrutement de Bixente Lizarazu sur le site officiel du club. «Je voulais des internationaux et on en a de plus en plus. Pour Lizarazu, c'est le garçon idéal pour jouer au Vélodrome, il a le talent et l'expérience pour. C'était l'un de mes premiers choix et on a tout fait pour qu'il vienne. Il a le profil pour devenir l'un des joueurs les plus aimé du stade et de la ville» , s'est réjoui le coach phocéen.

Plessis : «On est pas des guignols !»

Interrogé par France Football, Jean-Claude Plessis a réagi avec véhémence lorsqu'on lui a demandé pourquoi Sochaux n'avait toujours pas engagé d'avant centre. «On est pas des guignols à Sochaux ! On est pas à la rue ! Je n'ai pas plus de mal qu'un autre à trouver un attaquant. Oui, Dimitri Boulykine a failli signer chez nous. On n'a pas conclu, et alors ? Ce n'est pas ma faute si sa femme est une star de la chanson en Russie, si c'est l'équivalent de Mme Beckham dans l'Est de l'Europe» , a fulminé le président du club sochalien.

Abidal : «Pas de cadeau»

Eric Abidal, le nouveau défenseur central de l'Olympique Lyonnais, ne plaisante pas quand il est sur un terrain. «Je ne suis jamais battu. Pour s'imposer, il faut parfois montrer que tu existes. Je ne suis pas un mec qui met des coups, mais 2 ou 3 paroles à l'adresse des attaquants peuvent faire plus d'effet. Alors, oui, je suis capable de les intimider du style : ce soir, ce n'est pas la peine de bouger, sinon… Pendant 90 minutes, je vais au charbon ; c'est la guerre même si j'affronte des copains. Avant on plaisante ; après aussi ; pendant, pas de cadeau» , a expliqué l'ancien Lillois sur le site officiel de l'OL.

Bagayoko : «Des passages en enfer»

Mamadou Bagayoko, le nouvel attaquant nantais, est revenu dans le bi-hebdomadaire France Football sur son expérience difficile à Strasbourg, où il a joué quatre ans avant d'aller à Ajaccio l'année dernière. «J'ai joué pour le Racing de 1999 à 2003. En quatre ans, j'ai vécu des passages en enfer là-bas. Certains ont tout fait pour que je pète les plombs. J'ai été parfois mis à l'écart. On me forçait à m'entraîner tout seul, sans avoir le droit d'entrer dans le vestiaire des pros. Un jour, un dirigeant m'a dit : «Dans deux ans, tu es au chômage» . Ce fut terrible à avaler. Il m'a balancé des mots incroyables parce que j'avais acheté une voiture neuve. Pourtant, je vous jure qu'elle était petite par rapport à celles de beaucoup de mes coéquipiers», a indiqué l'attaquant malien, sans toutefois préciser le nom de ce cruel bourreau.

Beckham : «Je veux gagner des titres»

David Beckham, le milieu de terrain du Real Madrid, a affirmé n'avoir jamais eu l'intention de quitter le club espagnol. «J'ai décidé de venir au Real Madrid et je ne l'ai jamais regretté. Les six premiers mois, j'y ai joué le meilleur football de ma vie. C'est vrai qu'ensuite, ce n'était plus vraiment le cas. Le Real ne peut pas se permettre une nouvelle saison comme la précédente. Je veux gagner des titres. C'est pour ça que je suis venu à Madrid» , a indiqué le capitaine de l'équipe d'Angleterre.

Merci et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB