Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : Platini lance sa campagne
Par Mael Moizant - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 28/10/2010 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En mars prochain, Michel Platini briguera un nouveau mandat à la présidence de l'UEFA. Une candidature qui va pousser le dirigeant français à se montrer régulièrement dans les médias ces prochaines semaines. L'arbitrage vidéo est une nouvelle fois au centre de sa campagne. Ses ambitions à la Fifa seront évoquées aussi. Alors gare aux erreurs de communication…

UEFA : Platini lance sa campagne
Les micros seront braqués vers Platini ces prochaines semaines.

Le sport, c'est aussi de la politique. Et Michel Platini est bien placé pour le savoir. Le président de l'UEFA, à la tête de la Fédération européenne de football depuis janvier 2007, sait que chacune de ses sorties médiatiques sont décortiquées et analysées à la loupe. Encore plus en période d'élections. Près de quatre ans après son intronisation, le dirigeant français va justement lancer sa campagne, pour être réélu en mars prochain.

Elu en partie grâce au soutien des «petites» Fédérations en 2007, Platini avait rendu la pareille quelques semaines plus tard en plaidant la cause de la Pologne et de l'Ukraine dans l'attribution de l'Euro 2012. Reste que, comme tout dirigeant à responsabilités, le président de l'UEFA n'a pas fait l'unanimité et devra séduire les présidents des Fédérations européennes pour connaître un second mandat.

«Le jour où il y aura l'arbitrage vidéo, je dirai au revoir…»

Avec quel programme ? S'il n'est pas encore dévoilé, une mesure est acquise. Platini se placera encore et toujours en farouche opposant de l'arbitrage vidéo. «Je ne lâche pas. Si on fait la technologie, ce n'est plus notre football, c'est Playstation. Le jour où il y aura l'arbitrage vidéo, je dirai au revoir», déclare l'ancien meneur de jeu des Bleus dans une interview accordée à L'Equipe TV. L'arbitrage à cinq devrait donc se généraliser.

Outre ce principal cheval de bataille, Platini sait qu'il devra éviter les pièges. La Fifa, que son ami Sepp Blatter dirige depuis 1998, reviendra comme un serpent de mer lors de ses futurs entretiens. Si le Suisse est favori à sa succession en mai 2011, il semble qu'à 74 ans cela sera sa dernière mission. Platini, âgé de 55 ans, peut donc nourrir des ambitions pour l'avenir. «On verra dans quelques années. Après la présidence de l'UEFA, beaucoup me prédisent celle de la FIFA. […] Après, c'est vrai que la FIFA, c'est le pouvoir», consent tout juste le Français sur L'Equipe TV.

Attention au raté

Chaque chose en son temps. Et Platini prend garde de ne pas griller ses cartouches trop tôt. La Fifa est à l'heure actuelle la chasse gardée de Blatter, qui l'avait ardemment soutenu lors de sa candidature à l'UEFA. Finalement, quel que soit le sujet, le moindre raté dans la communication pèsera lourd. Mais désormais rompu aux joutes politiciennes du sport, Platini ne l'oublie pas. Dans moins de cinq mois, le Lorrain saura si sa campagne est une réussite.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB