Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La défense, le gros chantier de Lyon
Par Mael Moizant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2010 à 10h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dès le début du mercato, le président Jean-Michel Aulas avait prévenu : «l'OL ne jouera plus la vache à lait pour la Ligue 1 !» La priorité rhodanienne était de dégraisser l'effectif. Mais si les départs de Boumsong, Bodmer, Mensah et Clerc ont allégé la masse salariale, la défense en pâtit aujourd'hui. Cris est blessé, Toulalan s'adapte et aucune recrue n'arrive !

La défense, le gros chantier de Lyon
Toulalan devra évoluer un mois sans Cris. Un coup dur pour l'OL !

«Quand on prend trois buts, c'est difficile de gagner un match !» La déclaration est signée Jimmy Briand, la seule recrue du mercato lyonnais. Très en vue avec Bafétimbi Gomis à Caen dimanche, l'ancien Rennais n'a pu éviter la défaite des Rhodaniens en Normandie (3-2). La faute à qui ? A une défense de l'OL qui n'affiche plus les gages de sécurité à l'origine de ses succès passés.

Séduit par les piges de Jérémy Toulalan en défense centrale la saison dernière, comme nombre d'observateurs d'ailleurs, Claude Puel a tranché en fin d'exercice : l'ancien Nantais occupera la charnière en 2010-2011. Prometteur. Mais de là à procéder à ce réajustement sans filet, il y avait une marge de sécurité difficile à franchir. L'OL l'a quand même fait ! Confronté à la crise économique, amplifiée par la suppression du DIC (Droit à l'Image collectif), l'encadrement lyonnais a surtout cherché à alléger sa masse salariale cet été.

Toulalan-Gonalons, deux milieux derrière ?

Estimée à 60 millions d'euros selon des chiffres repris par RMC, le «mammouth» a été dégraissé grâce aux départs de Mathieu Bodmer (PSG), Jean-Alain Boumsong et Sidney Govou (Panathinaïkos), John Mensah (p. Sunderland), François Clerc (libre) et Frédéric Piquionne (West Ham). Une bonne chose, encore faut-il être compétitif ensuite ! Et c'est bien là que le bât blesse.

A Caen dimanche, Toulalan ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Une faible performance passagère ? L'avenir le dira, même si ses tracas post-Mondial n'ont pas dû arranger les choses. Plus inquiétant, le capitaine lyonnais, Cris, s'est blessé à la cuisse. Bilan ? Une déchirure et un mois d'absence. Pour le remplacer, les solutions ne sont pas nombreuses. En Normandie, Maxime Gonalons a secondé le «Policier» . Mais le jeune Gone (21 ans) est un milieu de formation. Dejan Lovren, plutôt utilisé dans les couloirs, peut dépanner.

Diakhaté en renfort ?

C'est tout ? Quasiment. L'autre option serait de puiser dans le vivier de jeunes prometteurs du club, mais est-ce viable durant un mois ? On en doute. Cleber Anderson, lui, est en instance de départ. Alors que faire ? Recruter ! Oui, sauf que le président Jean-Michel Aulas a prévenu : «Ce n'est pas parce que Cris se blesse qu'on va prendre Adil Rami ou faire revenir Sébastien Squillaci. On a une politique économique, guidée aussi par la crise, et on s'y tient !»

Habitué à aligner les montants à deux chiffres lors des précédentes intersaisons, l'OL n'en a plus l'envie, ni la possibilité. En conséquence, il lui faut revoir ses prétentions à la baisse. Pape Diakhaté a le profil. Le Sénégalais du Dynamo Kiev a fait ses preuves en Ligue 1, où il était encore prêté de janvier à mai à Saint-Etienne. Lyon aurait ainsi un oeil sur l'ancien Nancéien selon Le Parisien. Le transfert est estimé à 4 millions d'euros. Maintenant il faut faire vite. Dépouillé de son bien depuis deux ans, le septuple champion de France veut retrouver le sommet. Mais sans une défense solide, ce sera impossible !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB