Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : N’Zogbia, un retour en France par la grande porte ?
Par Mael Moizant - Actu Transferts, Mise en ligne: le 17/08/2010 à 15h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Formé au Havre, Charles N'Zogbia n'a jamais porté les couleurs du club normand chez les professionnels. Ni d'aucun autre club français d'ailleurs. En 2004, à 18 ans, le milieu de terrain a signé à Newcastle. Un pari très risqué ? Pour le jeune Français lambda, oui. Mais le Normand, lui, s'est imposé. Et à 24 ans désormais, le néo-Bleu pourrait découvrir la Ligue 1 en joueur confirmé…

Transfert : N’Zogbia, un retour en France par la grande porte ?
Charles N'Zogbia veut quitter Wigan, l'OM aimerait l'accueillir.

Combien de jeunes prometteurs ont fait le choix de quitter la formation française précocement pour s'égarer à l'étranger ? Les exemples ne manquent pas. Vincent Péricard, Jérémie Aliadière et tant d'autres en font partie. Le destin de Charles N'Zogbia était tout tracé pour connaître la même sortie de route. Jamais aligné avec les professionnels au Havre, le milieu de terrain fait le choix de rejoindre Newcastle en 2004. A tout juste 18 ans, le pari est risqué, pour ne pas dire perdu d'avance…

Mais, contre toute attente, N'Zogbia s'impose. Le Français dispute même 14 matches de Premier League la première saison, puis 32 la suivante et ainsi de suite. En plein hiver, en 2008-2009, le natif d'Harfleur décide finalement de quitter Newcastle pour Wigan. Une folie ? Non, un coup de poker gagnant. En fin d'exercice, son ancien club est relégué et N'Zogbia n'aura pas à vivre une saison de purgatoire en D2 anglaise.

Une courbe ascendante

Le «Frenchie» devient un élément indispensable à Wigan, disputant 49 matches pour 6 buts inscrits en un an et demi. Un nouveau statut qui attire le regard. L'international espoir français (13 sélections entre 2007 et 2009) ne se fixe aucune limite. N'Zogbia se permet même de faire un appel du pied à Fabio Capello à l'aube du Mondial 2010. Le sélectionneur de l'Angleterre ne le retient pas mais, outre-Manche, les qualités du joueur ne sont plus à prouver.

Et c'est finalement la France qui va braquer les projecteurs sur l'expatrié. Retenu par le nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, pour le déplacement en Norvège la semaine dernière, N'Zogbia a connu sa première cape avec les grands Bleus. Histoire, au passage, de fermer la porte à une future sélection avec l'Angleterre... Et à instiguer le doute dans l'esprit du joueur.

N'Zogbia, la nouvelle gauche de l'OM ?

Ecarté par son entraîneur Roberto Martinez pour l'ouverture de la Premier League le week-end dernier, N'Zogbia n'était «pas prêt mentalement». En Angleterre, Sunderland, Stoke City et Birmingham sont à l'affût pour offrir au Normand un nouveau challenge. Plus intéressants que Wigan ? Cela reste à prouver. En revanche, la Juventus Turin… et Marseille lui feraient également les yeux doux.

Deux destinations qui colleraient à l'idée de progression dans son plan de carrière. Reste que Wigan a fixé le transfert à 12 millions d'euros selon Le Parisien. Un montant que l'OM ne devrait franchir que pour s'adjuger un «attaquant de renom». Mais à l'heure où Mamadou Niang est parti et Hatem Ben Arfa en passe de l'imiter, N'Zogbia ferait un remplaçant de choix pour repeupler le couloir gauche olympien. Et après six saisons loin de l'Hexagone, le néo-international verrait certainement d'un bon oeil un retour en France par la grande porte…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB