Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea : l'âge de raison ?
Par Alexis Toledano - Actu Transferts, Mise en ligne: le 05/08/2010 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien loin de la folie dépensière qui a pu l'agiter par le passé, Chelsea se montre particulièrement raisonnable sur le front des transferts cet été. L'heure est à la stabilité pour les Blues. Mais cette austérité nouvelle ne risque-t-elle pas de condamner les champions en titre ?

Chelsea : l'âge de raison ?
Le Chelsea de Carlo Ancelotti semble plus mûr.

Chelsea devrait officialiser dans les prochains jours l'arrivée de l'international brésilien Ramires, moyennant 22 millions d'euros. Jusque là, rien d'anormal. Ce qui l'est plus, c'est que ce transfert est le plus important du mercato des Londoniens, pourtant habitués à toutes les folies à cette période de l'année.

Alors que le club a déjà perdu deux joueurs majeurs, Joe Cole et Michael Ballack, qui se sont respectivement engagés gratuitement à Liverpool et Leverkusen, l'immobilisme apparent du club de Roman Abramovitch interroge sur sa capacité à conserver son titre de champion d'Angleterre la saison prochaine.

Aucune plus-value

Le milieu défensif du Benfica est incontestablement un joueur d'avenir, et Chelsea ne s'est sans doute pas trompé en misant sur lui. Peu connu du grand public, le Brésilien avait notamment marqué les esprits lors du Mondial en signant une remarquable percée face au Chili qui avait amené le troisième but auriverde. Plus tôt dans l'été, le technicien italien Carlo Ancelotti s'est également offert l'Israélien Yossi Benayoun, jusqu'alors maître à jouer de Liverpool.

Ces deux recrues compensent donc numériquement les départs précédemment cités. Et peut-être qualitativement aussi, pour peu qu'Ancelotti réussisse rapidement à les fondre dans son dispositif tactique. Il semble toutefois difficile de parler de vraie valeur ajoutée.

Sur les traces de Manchester United ?

Mais si la nouvelle politique de Chelsea pourrait laisser croire à une dangereuse stagnation, les motifs d'espoir ne manquent pas pour les champions d'Angleterre. L'effectif est certes vieillissant, mais Ancelotti pourra tout de même s'appuyer sur une équipe qui a survolé le dernier championnat, avec la bagatelle de 103 buts marqués. Plutôt une bonne base.

Et l'absence de recrues stars est une belle occasion d'offrir de la place pour les jeunes pousses très prometteuses, qui tapent à la porte de l'équipe première. Un certain Gaël Kakuta devrait notamment avoir l'occasion de se montrer. A l'image des Red Devils, qui se maintiennent au plus haut niveau en s'appuyant sur un subtil renouvellement générationnel, les Blues auront là un défi intéressant à relever. La formation plutôt que les millions ! L'apanage des plus grands.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB