Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : Fofana entre sagesse et ambition
Par Mael Moizant - Actu Transferts, Mise en ligne: le 05/08/2010 à 09h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Choix cornélien. Alors qu'une belle carrière est promise à Gueida Fofana, le milieu havrais s'interroge sur son avenir. Sacré champion d'Europe U19 avec la France vendredi, le Normand attise les convoitises. Franchira-t-il le pas ?

Transfert : Fofana entre sagesse et ambition
Rester au Havre ou partir, du 50/50 pour Gueida Fofana.

Continuer à grandir au Havre ou s'envoler vers des cieux plus prestigieux ? Telle est la question que se pose actuellement le jeune milieu normand Gueida Fofana (19 ans). «Aujourd'hui c'est du 50/50, je peux partir ou rester, a indiqué l'intéressé à la radio RTL-L'Equipe. Mais je ne partirai pas pour partir. Que le club qui m'accueille ait un bon projet sportif, qui me permettre de progresser à un certain niveau. J'ai tout au Havre pour continuer à progresser... mais la Ligue 1 m'intéresserait beaucoup.»

Liverpool, Chelsea, le Barça…

Capitaine des U19 tricolores sacrés champion d'Europe vendredi dernier, Gueida Fofana est en quelque sorte la tête de gondole de cette nouvelle génération. Adeptes de la formation à la française, Liverpool, le FC Barcelone et Chelsea auraient déjà supervisé le jeune Havrais. Les Londoniens possèdent d'ailleurs dans leurs rangs un coéquipier de Fofana en équipe de France, l'ancien Lensois Gaël Kakuta.

Mais après une seule saison pleine en Ligue 2 (30 matches en 2009-2010, 1 but), le Havrais de naissance ne semble pas obnubilé par l'idée de quitter son port d'attache. Et si l'envie se faisait sentir, la Ligue 1 aurait, a priori, sa préférence. Une sagesse qui s'explique peut-être par l'histoire récente du HAC. Vivier de jeunes talents, le club normand a vu beaucoup de futures étoiles se brûler les ailes.

Le contre-exemple Lassana Diarra

Les plus illustres demeurent Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle. Si le premier pourrait voir sa carrière redécoller à Auxerre, leur départ précoce pour Liverpool en 2003, sans passer par une grande formation française, leur a valu une longue traversée du désert, faite de quelques hauts et de nombreux bas. Vainqueurs du Mondial des moins de 17 ans en 2001, les deux cousins étaient, eux aussi, les représentants d'une génération prétendue dorée.

A 25 ans, Anthony Le Tallec attend toujours une première sélection en Bleu, le compteur de l'attaquant du Sporting Lisbonne, Florent Sinama-Pongolle, reste bloqué à une cape. En clair, combien y a-t-il de couacs pour un Lassana Diarra qui réussit ? Des dizaines… Le Madrilène avait quitté Le Havre pour Chelsea à 20 ans… Gueida Fofana n'en a que 19. A la croisée des chemins, à lui de faire le bon choix de carrière…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB