Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM adroit au but - L’avis du spécialiste (OM 0-0 PSG, 5-4 tab)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/07/2010 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille n'en finit plus de gagner. Le champion de France a démarré au mieux la saison 2010-11 en s'adjugeant le Trophée des Champions aux dépens du Paris Saint-Germain, grâce à une meilleure adresse aux tirs au but (0-0, 5-4 tab). Il faudra encore compter avec l'OM cette saison. Le PSG, lui, n'a pas à rougir de sa défaite.

L’OM adroit au but - L’avis du spécialiste (OM 0-0 PSG, 5-4 tab)
Nenê (PSG) et Lucho (OM) se sont bien battus au milieu de terrain.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Et un premier trophée ! L'OM démarre au mieux sa saison 2010-11. Dans un stade du 7 novembre de Radès copieusement garni et plutôt à l'avantage des champions de France, cela s'est entendu sur les dégagements de Coupet – on vous épargnera les commentaires -, et sous les yeux de Laurent Blanc, Marseillais et Parisiens ne nous ont pas franchement fait vibrer. Mais en pleine préparation physique, on n'allait pas leur demander la lune non plus. En attendant, L'OM a fait le boulot en s'imposant aux tirs au but (5-4) dans ce Trophée des Champions, toujours bon à prendre. Le champion de France n'a pas volé ce titre même si le PSG pouvait lui aussi le ramener à la maison.

L'OM n'était pas d'attaque

Didier Deschamps, qui pleure la blessure de Diawara, pourra envoyer la cassette du match à Margarita Louis-Dreyfus. L'actionnaire du club doit impérativement sortir le chéquier pour procéder à la venue d'un attaquant. Car sans Niang, Brandao et J. Ayew, tous suspendus ce soir, c'est le désert devant. Samassa, c'est bien gentil, mais ce n'est pas lui qui emmènera loin l'OM en Ligue des Champions. Pas plus qu'André Ayew qui, ça se confirme, n'a rien d'un attaquant.

Le PSG n'est pas magique, mais il travaille

A défaut d'avoir été magique ce soir, le PSG a au moins montré un visage besogneux. A l'image de Nenê, qui semble avoir appris à défendre en passant de la Principauté à la capitale. Le Brésilien ne fera pas rêver le Parc des Princes ainsi. Mais on ne va pas trop lui en demander maintenant. Derrière en revanche, Kombouaré pourra se féliciter de la solidité de son duo Camara-Sakho, pas toujours aussi perméable par le passé.

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

A défaut d'un grand attaquant, l'OM a au moins un grand gardien. Très vigilant, Steve Mandanda n'a rien laissé passer dans les cages olympiennes, avec plusieurs sorties de classe, notamment une dans les pieds de Nenê. Décisif en prime lors des tirs au but. A Radès, l'international tricolore était bien descendu du bus.

Ils ont brillé

Lucho est affûté. Avec seulement la peau sur les os, l'Argentin a bien travaillé cet été. Cela s'est vu ce soir. Le meneur de jeu olympien avait des jambes, même s'il cherche encore où sont passés ses attaquants. Azpilicueta n'a pas raté ses débuts officiels. Très présent défensivement comme offensivement, l'Espagnol fait des touches comme des corners. En même temps, à 7 millions d'euros l'arrière droit, il a plutôt intérêt d'être bon le petit Cesar. En face, Nenê, a défaut de briller, a bien travaillé. La preuve que le Brésilien sait aussi défendre. Kombouaré n'a sans doute pas reconnu Camara, qu'on n'avait pas vu aussi solide depuis…

Ils ont déçu

Deschamps veut un grand attaquant, il l'a : Samassa. Sauf que DD le veut grand par le talent. Malgré d'indéniables qualités, le Malien n'est pas un foudre de guerre. Même si à sa décharge, il a souvent mangé l'herbe, le pauvre. Aligné en attaque, André Ayew a touché très peu de ballons. Et le peu qu'il a eu à se mettre sous la dent, le Ghanéen l'a gâché. S'il voulait prouver ce soir qu'il est un vrai milieu de terrain, le fils d'Abedi Pelé ne pouvait pas s'y prendre mieux. Côté parisien, Erding reste un poison, un vrai, mais face au but, le Turc a toujours ses oeillères. Luyindula était lui déjà partie faire les vendanges, avec deux gros loupés. Derrière, Sakho a intérêt à vite ranger la faucheuse s'il ne veut pas passer une partie du début de saison en tribune.

La note du match : 4/10

Mettre le Trophée des Champions en pleine préparation physique, forcément, cela ne promet pas un grand spectacle, même si ce soir, on ne peut pas reprocher grand-chose aux 22 acteurs, qui ont joué le jeu. Coup de chapeau aussi à M. Trabelsi, qui, s'il nous a fait peur en dégainant dès la 5e minute pour un petit tirage de maillot d'Armand, a parfaitement senti le jeu ensuite.

Plus adroits que les Parisiens, les Marseillais se sont adjugés un troisième titre en 2010 avec ce Trophée des Champions. L'OM a maintenant rendez-vous avec Caen le 7 août prochain, lors de la 1re journée de Ligue 1. Le PSG défiera lui Saint-Etienne.


Trophée des Champions
Marseille 0-0 (5-4 tab) Paris SG (0-0)
Stade du 7 novembre (Radès, Tunise)
Arbitre : M. Aouaz Trabelsi (Tunisie)
Avertissements : A. Ayew (30e), Taiwo (74e) pour l’OM ; Armand (5e), Sakho (58e) pour le PSG

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara (N’Diaye, 45e), Hilton, Taiwo (cap.) - Lucho, Cissé, Kaboré – Valbuena (Ben Arfa, 61e), Samassa, A. Ayew (Gnabouyou, 86e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Paris SG : Coupet - Jallet, Camara, Sakho, Armand – Sessègnon (Giuly, 65e), Makelele (cap.), Bodmer (Clément, 77e), Nenê - Luyindula, Erding (Kezman, 82e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

La note du match
4,0
Mettre le Trophée des Champions en pleine préparation physique, forcément, cela ne promet pas un grand spectacle, même si ce soir, on ne peut pas reprocher grand-chose aux 22 acteurs, qui ont joué le jeu. Coup de chapeau aussi à M. Trabelsi, qui, s'il nous a fait peut en dégainant dès la 5e minute pour un petit tirage de maillot d'Armand, a parfaitement senti le jeu ensuite.

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB