La nouvelle sagesse de Jean-Michel Aulas
Comme ses principaux rivaux de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais traverse un mercato bien calme. Limité économiquement, Jean-Michel Aulas ne veut plus prendre de risques sur le marché des transferts et ne devrait donc pas faire de folies cet été. ![]() Aulas ne dépensera pas de sommes folles durant le mercato ! Les années passent et ne se ressemblent pas toujours pour l'Olympique Lyonnais. Très dépensier la saison dernière, l'OL avait lâché 80 millions d'euros pour s'offrir cinq joueurs : Lisandro, Bastos, Gomis, Cissokho et Lovren. Un énorme coût financier qui reflète une stratégie de rajeunissement d'un effectif en fin de cycle. «On a pris des risques, mais ce sont des joueurs jeunes et d'avenir», a expliqué le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, dans Le Progrès. Un nouvel investissement massif ne devrait donc pas être réalisé prochainement. Pour l'instant, les Gones n'ont recruté que Jimmy Briand, contre une indemnité de six millions d'euros. Les caisses lyonnaises sont-elles vides ? Lyon fait pourtant partie du top 15 des clubs les plus riches du monde mais possède également un effectif qui lui revient cher. «On a une masse salariale très élevée (autour de 60 millions), on a perdu le droit à l'image collective représentant 7 millions et il faut être opérationnel lors du lancement du prochain fair-play financier prochainement créé par l'UEFA. C'est pour cette raison aussi que nous n'entendons pas investir plus de 25 millions sur les joueurs. Et puis nous avons alimenté le marché français ces dernières années, sans bénéficier tout le temps des retours escomptés», a confié le patron de l'OL. emplacement publicitaire Un seul mot d'ordre : la réduction des salaires Il est clair que les septuples champions de France ne feront pas de folies sur le marché des transferts et ne semblent donc pas en mesure de s'offrir les services de Yoann Gourcuff dont le prix réclamé par les Girondins de Bordeaux est de 26 millions d'euros. A l'instar de l'Olympique de Marseille, le club rhodanien doit vendre afin d'obtenir un minimum d'argent frais pour ses dépenses estivales, mais les acheteurs ne se bousculent pas. «On n'est pas plus démuni que nos voisins européens mais avec la crise financière traversée par l'Europe, il faut d'abord se stabiliser», a indiqué Aulas. Ce qui pourrait expliquer les départs peu lucratifs de Bodmer, Govou et Piquionne, ainsi que la baisse de salaire de Cris, destinés à alléger une masse salariale conséquente. La crise économique est passée par là, Lyon doit à présent faire preuve d'intelligence dans son recrutement et investir dans des joueurs pouvant rapporter de l'argent dans quelques années. A l'OL comme ailleurs, la mode sera à la réduction de salaire. Une contrainte pour une grande partie des joueurs qui pourrait bien se montrer bénéfique dans le futur si l'on souhaite encore voir des stars et de nouvelles têtes débarquer chaque année sur nos pelouses de Ligue 1.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
12h32Chelsea : vers un départ d'Enzo Fernandez ?12h21Roma : El Aynaoui cambriolé et séquestré12h02VIDEO : Mbappé encore gêné par son genou ?11h53CdF : la finale avancée au 22 mai ?11h27EdF : Y. Fofana veut croire au Mondial, mais...11h13Barça : prolongation imminente pour Flick11h00LdC : comment encaisser 15€ de paris gratuits10h55PSG : 2 joueurs sous la menace contre Chelsea10h42CdM 2026 : les matchs de l'Iran au Mexique ?10h23OM : Greenwood dans le viseur de la Juve10h00Real : Arbeloa se fiche de son futur09h38LdC : le programme du jour09h15LdC : Chelsea-Paris SG, les compos probables09h07LdC : Man City-Real, les compos probables08h35Chelsea : Azpilicueta croit à l'exploit08h13Brésil : Neymar - "je suis déçu et triste"16/03L1 : Antonetti ouvert à un retour16/03L2 : Troyes reprend ses distances16/03Real : A. Rüdiger - "je ne l'ai pas tué"16/03OM : Dugarry prévient Beye16/03PSG : Dembélé a encore faim16/03Lyon : l'attaque retrouve des forces16/03Real : Mbappé, Arbeloa clôt le débat16/03Brésil : Ancelotti rassure Neymar
16/03OM : Dugarry prévient Beye15/03VIDEO : Tudor-Slot, la vidéo virale16/03Real : A. Rüdiger - "je ne l'ai pas tué"16/03PSG : Latour ne croit pas à une remontada15/03Barça : Ter Stegen recalé aux élections !15/03L1 : le classement complet16/03PSG : les joueurs veulent imiter le Real16/03Chelsea : Abramovich, les sanctions tombent
emplacement publicitaire
13/03PSG : Dugarry et le "coq" Luis Enrique12/03OM : Greenwood, Benatia voulait dire stop12/03Real : Henry bluffé par Pitarch12/03PSG : Mayulu vers un départ !11/03Tottenham : l'incroyable post prémonitoire12/03Chelsea : le ramasseur, Pedro Neto s'excuse12/03Chelsea : Rosenior et "l'équipe extra" du PSG13/03Nantes : Halilhodzic dézingue Rothen !13/03PHOTO : la banderole des fans de l'OM12/03Real : porte ouverte pour Camavinga !
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


