Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La nouvelle sagesse de Jean-Michel Aulas
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/07/2010 à 21h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme ses principaux rivaux de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais traverse un mercato bien calme. Limité économiquement, Jean-Michel Aulas ne veut plus prendre de risques sur le marché des transferts et ne devrait donc pas faire de folies cet été.

La nouvelle sagesse de Jean-Michel Aulas
Aulas ne dépensera pas de sommes folles durant le mercato !

Les années passent et ne se ressemblent pas toujours pour l'Olympique Lyonnais. Très dépensier la saison dernière, l'OL avait lâché 80 millions d'euros pour s'offrir cinq joueurs : Lisandro, Bastos, Gomis, Cissokho et Lovren. Un énorme coût financier qui reflète une stratégie de rajeunissement d'un effectif en fin de cycle. «On a pris des risques, mais ce sont des joueurs jeunes et d'avenir», a expliqué le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, dans Le Progrès. Un nouvel investissement massif ne devrait donc pas être réalisé prochainement.

Pour l'instant, les Gones n'ont recruté que Jimmy Briand, contre une indemnité de six millions d'euros. Les caisses lyonnaises sont-elles vides ? Lyon fait pourtant partie du top 15 des clubs les plus riches du monde mais possède également un effectif qui lui revient cher. «On a une masse salariale très élevée (autour de 60 millions), on a perdu le droit à l'image collective représentant 7 millions et il faut être opérationnel lors du lancement du prochain fair-play financier prochainement créé par l'UEFA. C'est pour cette raison aussi que nous n'entendons pas investir plus de 25 millions sur les joueurs. Et puis nous avons alimenté le marché français ces dernières années, sans bénéficier tout le temps des retours escomptés», a confié le patron de l'OL.

Un seul mot d'ordre : la réduction des salaires

Il est clair que les septuples champions de France ne feront pas de folies sur le marché des transferts et ne semblent donc pas en mesure de s'offrir les services de Yoann Gourcuff dont le prix réclamé par les Girondins de Bordeaux est de 26 millions d'euros. A l'instar de l'Olympique de Marseille, le club rhodanien doit vendre afin d'obtenir un minimum d'argent frais pour ses dépenses estivales, mais les acheteurs ne se bousculent pas. «On n'est pas plus démuni que nos voisins européens mais avec la crise financière traversée par l'Europe, il faut d'abord se stabiliser», a indiqué Aulas.

Ce qui pourrait expliquer les départs peu lucratifs de Bodmer, Govou et Piquionne, ainsi que la baisse de salaire de Cris, destinés à alléger une masse salariale conséquente. La crise économique est passée par là, Lyon doit à présent faire preuve d'intelligence dans son recrutement et investir dans des joueurs pouvant rapporter de l'argent dans quelques années. A l'OL comme ailleurs, la mode sera à la réduction de salaire. Une contrainte pour une grande partie des joueurs qui pourrait bien se montrer bénéfique dans le futur si l'on souhaite encore voir des stars et de nouvelles têtes débarquer chaque année sur nos pelouses de Ligue 1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB