Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Nenê chéri, poulpe fiction…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/07/2010 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Nenê chéri, Blanc comme neige et Henry croque dans la grosse pomme sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, poulpe fiction, Gallas, les dents de l'amer et Hatem moi non plus. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Nenê chéri, poulpe fiction…
Nenê n'a pas raté ses débuts avec le Paris Saint-Germain.

Les valeurs en hausse

Nenê chéri

S'il n'est pas encore l'idole du Parc des Princes, Nenê fait déjà l'unanimité auprès de ses coéquipiers comme de son entraîneur, Antoine Kombouaré. Auteur de débuts réussis sous ses nouvelles couleurs, le milieu de terrain brésilien a grandement contribué aux deux derniers larges succès du Paris Saint-Germain en amical : 4-2 contre le Sporting Portugal puis 4-0 face au FC Malines. Après avoir touché la barre transversale sur coup franc contre les Portugais, l'ancien Monégasque avait déjà corrigé le tir trois jours plus tard face aux Belges. Avec Nenê, que le PSG semble prêt à chérir comme il se doit, la formation francilienne a certainement trouvé l'homme qui lui faisait tant défaut dans le couloir gauche la saison dernière. Au Brésilien de prouver dès la reprise que les promesses estivales ne seront pas qu'un feu de paille.

Blanc comme neige

Laurent Blanc aurait-il décidé de régler le problème à sa manière ? Tout porte à le croire. Selon certaines indiscrétions, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France envisagerait de laisser tous les Mondialistes à la maison lors de sa première à la tête des Bleus, le 11 août prochain, en Norvège. Exit donc, au moins l'espace d'une rencontre, les meneurs de la mutinerie de Knysna, mais aussi les suiveurs. Une manière pour l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux d'imposer d'entrée son autorité. Mais aussi de faire comprendre aux internationaux que les multiples débordements sous l'ère Raymond Domenech n'auront plus cours avec lui. Reste à savoir si le champion du monde 98 mettra vraiment ce plan à exécution. Et si tel est le cas, comment le technicien compte justifier sa décision. Ça pourrait être intéressant.

Henry croque dans la grosse pomme

Alors qu'il s'approche tout doucement de ses 33 ans, Thierry Henry n'est pas près de raccrocher les crampons et a bien l'intention de faire durer le plaisir jusqu'au bout. Libéré de sa dernière année de contrat par le FC Barcelone, l'attaquant français s'est engagé pour quatre ans et demi en faveur des New York Red Bulls. Annoncé de longue date, l'ancienne vedette des Gunners d'Arsenal réalise enfin son rêve américain. Le champion du monde 98 a déjà oublié sa récente mésaventure en Afrique du Sud où, mis de côté par Raymond Domenech, il n'a rien fait pour empêcher ses petits camarades de sécher l'entraînement pour protester contre l'exclusion de leur copain Nicolas. La grosse pomme l'attendait déjà.

A part ça ? Jean Tigana est en train de réussir ses débuts à la tête des Girondins de Bordeaux. Après leur victoire 1-0 contre Lille en amical, les Marine et Blanc ont confirmé en s'imposant 2-0 contre l'AC Ajaccio le week-end dernier. De quoi aider à tourner rapidement la page Laurent Blanc.

Les valeurs en baisse

Poulpe fiction

La Coupe du monde commence à être loin derrière nous maintenant et tant mieux. Car avec toute l'effervescence régnant autour de Paul le poulpe, on était presque en pleine… poulpe fiction. Attraction du Mondial, avec des paris chaque fois gagnants, tout le monde s'arrachait la pieuvre. La ville espagnole d'O Carballino l'a fait citoyen d'honneur et le convie à la fête du poulpe, le zoo de Madrid a souhaité l'acquérir à son aquarium allemand en échange d'une somme d'argent et d'un autre animal, une application sur l'iPhone a été créée : tout le monde cherche à faire son beurre avec l'animal. Laissons ce poulpe, qui n'a plus à vivre très longtemps étant donné son âge avancé, mourir en paix.

Gallas, les dents de l'amer

La Coupe du monde a beau être terminée, William Gallas continue d'avoir les oreilles qui sifflent. Lors du stage de préparation des Bleus en Tunisie, le défenseur tricolore s'est permis un vrai caprice de star. Pour la plus grande colère des dentistes tunisiens. Le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique envisage en effet de porter plainte contre Gallas, lequel, souffrant des dents, a exigé de la FFF qu'elle fasse venir jusqu'à Sousse son dentiste personnel. Un caprice qui a tout de même coûté 25.000 euros à la Fédé. De son côté, le syndicat en question estime que la médiatisation de cette affaire porte préjudice à la profession en Tunisie. Les amoureux de l'équipe de France ne sont désormais plus les seuls à avoir une dent contre l'international tricolore...

Hatem moi non plus

Si on avait un conseil à lui donner, ce serait peut-être de profiter de cette fenêtre de transferts pour quitter l'Olympique de Marseille. Depuis son arrivée sur la Canebière en provenance de l'Olympique Lyonnais au cours de l'été 2008, Hatem Ben Arfa ne s'est toujours pas imposé dans la cité phocéenne. Y parviendra-t-il un jour ? On en doute de plus en plus. D'autant que le milieu de terrain offensif a vu Didier Deschamps dans l'impossibilité de lui garantir une place de titulaire la saison prochaine. L'été dernier, à son arrivée, Deschamps comptait faire de Ben Arfa son titulaire sur le flanc droit de l'attaque. Un an plus tard, l'entraîneur olympien semble s'être déjà fait une raison : si l'ancien Lyonnais venait à faire ses valises, cela arrangerait tout le monde.

A part ça ? Battu par l'AS Monaco 1-0 en amical, l'Olympique de Marseille doit vite hausser le rythme. Le Trophée des Champions, programmé le 28 juillet prochain face au Paris Saint-Germain, approche à grands pas. Et c'est déjà un titre à gagner pour les champions de France. Surtout face au rival parisien.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB