Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Dossier

D1 : Rennes, encore une saison blanche
François Pinault a tellement peu goûté cette nouvelle saison rennaise qu'il a décidé de tout changer à nouveau ! Du passé faire table rase, mais est-ce vraiment possible ? Retour sur le dernier exemplaire de la grande spécialité du Stade Rennais depuis son établissement solide en D1 : la frustration.
 

Un nouveau départ ?

Pour la quatrième année de l'ère Pinault, le Stade Rennais débute la saison avec un nouvel entraîneur, Christian Gourcuff, mais des ambitions affirmées : décrocher l'Europe, tout en donnant naissance à un "jeu à la rennaise".
L'Europe, les bretons y croient lorsqu'ils disputent la demi-finale de la Coupe Intertoto face aux anglais d'Aston Villa ; malheureusement, après une belle vicoire (2-1) au Stade de la Route de Lorient, les Rennais s'inclinent à Londres (1-0) et sortent donc de la compétition avec, maigre consolation, les éloges de la presse anglaise !

Gourcuff peut donc alors se consacrer uniquement au championnat et compter sur les nouvelles recrues : Olivier Monterrubio, Frédéric Piquionne et Eric Durand pour suppléer Fabien Debec, le titulaire désigné des buts rennais.
Après leur belle performance en Angleterre, on attend les Rouges et Noirs au tournant pour la première journée qui leur propose un test intéressant à domicile, contre une AJ Auxerre, à laquelleon promet une saison difficile. A la surprise générale, les Bourguignons laminent les Bretons (0-5) ! La semaine suivante, les Rennais s'inclinent à nouveau, chez le promu sochalien (4-3). Le ton de la saison est donné : neuf buts encaissés en deux matches !

Un mercato salvateur

La première partie du championnat confirmera cette entame calamiteuse malgré quelques réactions, contre Monaco (3-0) ou encore Bordeaux (1-0). Ainsi, à l'aube de 2002, les Bretons stagne dans les bas-fonds du classement mais heureusement, le mercato va être salvateur, puisque Laurent Batlles et Toafilou Maoulida rejoignent les rangs de l'équipe, après Olivier Sorlin quelques semaines auparavant.

Entre janvier et mars, cependant, la quasi-totalité des buts rennais sont inscrits sur coup de pied arrêté, et par des joueurs qui n'évoluent pas en attaque ! Cette surprenante statistique correspond paradoxalement à une période où le jeu développé par Rennes est de plus en plus agréable à regarder. Ainsi, entre la vingt-et-unième journée et la dernière, les hommes de Gourcuff ne vont abandonner que cinq points sur leur pelouse : une défaite (1-2), imméritée, face au PSG, et un match nul concédé in extremis (2-2) contre Lyon, le futur champion. Hélas, les résultats à l'extérieur ne suivent pas, et les Bretons ne parviennent pas à s'extraire définitivement de la zone rouge avant la trente-troisième journée, et une victoire difficile contre Sedan (1-0).

La saison s'achève en Bourgogne par une belle revanche contre Auxerre (3-2), qui laisse malgré tout un goût amer aux supporters quant au potentiel gâché de cette équipe.

Une communication difficile

Que s'est-il passé au Stade de la Route de Lorient pour que l'équipe bretonne, pourtant dotée d'un riche effectif, réalise une aussi piètre saison ? Si l'on en croit le discours de l'actionnaire principal, ces mauvais résultats sont la conséquence d'un problème majeur de communication de la part de Christian Gourcuff ; celui-ci aurait eu une tendance à imposer ses choix aux joueurs sans privilégier le dialogue. Ainsi, même si le jeu du Stade Rennais s'est régulièrement amélioré au fil de la saison, l'entraîneur breton n'aura pas l'occasion de poursuivre le travail qu'il a engagé : les dirigeants rennais ont pris la décision de le remercier au terme de sa première saison dans la capitale bretonne, alors même qu'ils l'avaient fait venir pour asseoir un style de jeu sur le long terme !

C'est négliger que le seul recrutement qu'il ait mené intégralement, au mercato hivernal, a été très réussi et servira l'avenir. Que les progrès ont été sensibles depuis le début de la saison, dans le jeu notamment. Que l'entraîneur précédent, Paul Le Guen, était sans doute apprécié de ses joueurs, et qu'il a tout de même été limogé. La cohérence de celui qui a "fait" le FC Lorient aurait-elle perturbé les attitudes approximatives qui caractérisent nombre d'acteurs du Stade Rennais, des joueurs aux plus hauts dirigeants ?

Les joueurs : révélations, satisfactions et déceptions...

Frédéric Piquionne est sans nul doute l'une des révélations rennaises de la saison écoulée : l'ancien Nîmois, que Christian Gourcuff a (trop ?) peu souvent aligné, a démontré des aptitudes physiques et techniques impressionnantes même s'il n'a inscrit trois buts. 

Les autres révélations rennaises s'apparentent en fait à des confirmations : Laurent Batlles, en provenance de Bordeaux, a apporté énormément au milieu de terrain de par sa disponibilité, sa vision du jeu et surtout son engagement. Olivier Sorlin, arrivé de Montpellier juste avant le mercato, a lui aussi séduit le public de la Route de Lorient ; parfois maladroit devant les buts adverses, il n'est cependant pas étranger (et sa participation au Championnat d'Europe Espoirs en témoigne) au redressement rennais de la seconde partie de championnat.

Eric Durand, initialement recruté comme doublure de Fabien Debec, a rapidement pris une place de titulaire dans les buts stadistes. Plus à l'aise sur sa ligne que dans les sorties, le gardien vétéran est toutefois à créditer d'une bonne saison.

Fabien Debec, lui, ne s'est jamais remis des cinq buts encaissés lors de la première journée sur lesquels il n'était pas exempt de tout reproche. Après avoir été la doublure de Tony Heurtebis, Bernard Lama et Eric Durand, son avenir à Rennes semble plus que jamais incertain.

Du côté de la défense, Anthony Réveillère, malgré une année en dents de scie, a confirmé les espoirs placés en lui à la fin de la saison précédente ; la prestation de Julien Escudé est à placer à un niveau encore supérieur et les dirigeants bretons vont certainement devoir batailler ferme pour le conserver au sein de leur effectif. De son côté, Dominique Arribagé a apporté, notamment en fin de saison, l'expérience qui a souvent fait défaut à cette défense. Stéphane Grégoire a également effectué une saison satisfaisante, toujours diponible et utile quand Gourcuff a fait appel à lui.

Au milieu de terrain, Olivier Echouafni et Philippe Delaye ont réalisé un début de saison prometteur, avant d'être malheureusement éloignés des terrains pour cause de blessure. Makhtar N'Diaye, lui, a connu des difficultés pour convaincre Gourcuff à l'entraînement et a, semble-t-il, été éprouvé par sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations ; en revanche, sa fin de saison a été excellente, et de bonne augure pour la Coupe du Monde. Enfin, Christophe Leroux a été décisif au moment où le Stade Rennais en avait le plus besoin et termine la saison avec six buts au compteur. Malgré des prestations d'un niveau inégal, sa mentalité de battant n'a jamais été mise en défaut.

Cela devient une habitude, Sévérino Lucas est à nouveau la principale décéption rennaise cette saison ; plus à l'aise dans le rôle de milieu offensif que dans celui d'attaquant, l'éternel espoir brésilien n'est toujours pas parvenu, après trois saisons à Rennes, à justifier les 21 millions d'euros investis pour sa signature !

L'autre grande déception rennaise est Olivier Monterrubio : auteur d'un excellent début de saison, l'ancien nantais s'est peu à peu éteint, avant de terminer l'année sur les rotules. Grégory Paisley, l'ex-défenseur parisien, ainsi que Yohan Bigné et Soufian Yapi ont suivi une courbe quasiment similaire.

Toifilou Maoulida, arrivé à Rennes dans des circonstances houleuses (le jour même de Rennes - Montpellier !), a connu une adaptation difficile en n'inscrivant que deux buts.
Jocelyn Gourvennec, malgré quelques apparitions dans l'équipe, n'a jamais réellement convaincu son entraîneur et a le plus souvent fréquenté les pelouses de CFA - avec enthousiasme, sans rire.

Enfin, Gaël Danic, que l'on annonçait comme la révélation de l'année, n'a jamais confirmé les espoirs placés en lui.
A cette liste déjà longue de déceptions, il convient d'ajouter les joueurs qui n'ont pas terminé la saison avec les Rouges et Noirs : Vander, Fabiano et Cesar sont tous les trois repartis au Brésil sous forme de prêt ; Cyril Chapuis, révélation et coqueluche du public la saison précédente, a signé à l'Olympique de Marseille en cours d'année.

Les chiffres

12ème avec 41 points, les Rennais terminent la saison à une place inéspérée alors que leur avenir en D1 n'était pas assuré à deux journées de la fin. Avec 11 victoires, 8 matches nuls et 15 défaites, difficile en effet de tirer un bilan positif pour une équipe qui annonçait une place européenne comme objectif !

9e à domicile, grâce notamment à une très bonne deuxième partie de championnat, les bretons affichent une médiocre 13e position à l'extérieur avec seulement 2 victoires hors de leurs bases.

Avec la 7e attaque du championnat, les Rouges et Noirs pouvaient espérer jouer le haut du tableau ; il aurait fallu pour cela une meilleure assise défensive puisque les stadistes, avec 51 buts encaissés ont la 16e défense, ne devançant que deux autres clubs bretons à ce classement ! Quand on dit que la Bretagne prend l'eau...

Du côté des buteurs, Olivier Monterrubio, malgré une saison mi-figue mi-raisin, termine en tête de l'équipe avec 8 buts. Christophe Leroux arrive ensuite avec 6 réalisations qui, c'est à signaler, ont presque toutes été décisives ! Enfin, Olivier Sorlin, avec un peu plus de réussite ou d'adresse aurait certainement inscrit plus de 5 buts. Meilleur passeur : Laurent Batlles, avec 4 ballons décisifs.

Transferts et objectifs

La trente-quatrième journée à peine terminée, Christian Gourcuff a appris son éviction et son remplacement par Philippe Bergeroo pour ce qui sera sa deuxième expérience d'entraineur après le PSG. A la tête du club, l'équipe dirigeante a également été entièrement modifiée au profit d'hommes de confiance de François Pinault, certainement agacé de ce manque de résultats malgré un colossal investissement. Emmanuel Cueff, le nouveau président, sera accompagné de Pierre Dréossi, manager général, afin de faire du Stade Rennais "l'un des quatre ou cinq meilleurs clubs français" et de "participer régulièrement à la Coupe d'Europe". Voilà qui est ambitieux, mais le discours est le même depuis quatre ans.

Pour atteindre cet objectif, le nouvel entraineur compte dans un premier temps récupérer l'ensemble des joueurs prêtés, ce qui lui fera un effectif de trente-cinq à trente-six joueurs, puis de "dégraisser" afin de ramener celui-ci à environ vingt-deux professionnels. Cependant, quelques mouvements ont déjà eu lieu.

Stéphane Grégoire a ainsi signé chez le promu corse d'Ajaccio alors qu'Arnaud Le Lan, le Lorientais, a signé à Rennes pour cinq ans. Eric Durand mettant un terme à sa carrière pour entraîner les gardiens de Bastia, une rumeur insistante annonce l'arrivée de Richard Dutruel (FC Barcelone) en Bretagne. Le Stade Rennais dispose en outre d'un gardien très prometteur en la personne de Boubacar Copa, qui a signé un contrat professionnel cette saison.

En défense, axe prioritaire de recrutement pour Bergeroo, malgré l'arrivée de Le Lan, on parle surtout de départs : ainsi, bien que rien ne soit officialisé, Anthony Réveillère, après une saison moyenne, pourrait quitter la Route de Lorient ; Julien Escudé, auteur quant à lui d'une excellente saison, pourrait également être tenté d'aller tenter sa chance ailleurs - aux dirigeants rennais de le convaincre de rester. Enfin, Christophe Leroux, en fin de contrat avec Rennes, devrait quitter le club alors que Yoann Bigné et Gaël Danic auraient été approchés par Guingamp.

Ainsi, après une saison bien décevante, le Stade Rennais change d'entraîneur pour la troisième saison consécutive ! Christian Gourcuff, à l'instar de nombreux autres techniciens ces dernières années, fait les frais des mauvais résultats du club, alors même que le jeu des Bretons commençait à être prometteur. Philippe Bergeroo est prévenu : désormais, à Rennes, il n'y a plus de droit à l'erreur...

Réagir à cet article - Par Morgan Tramhel

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment