Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Le billet de la semaine

Zidane et Ronaldo sous-payés au Real ?
Pas de souci pour leur retraite mais les deux meilleurs joueurs du Monde ne sont pas les mieux rémunérés par leur club. Les deux plus gros salaires du football européen sont pour Campbell et ... Recoba ! A la veille de l'ouverture du mercato d'été, des chiffres et quelques surprises dans le billet de cette semaine.

Le P.S.G. ne pourra pas garder Ronaldinho !

Si vous gagnez 2000 euros par mois, vous êtes à peu près dans la moyenne des travailleurs français. Si vous êtes footballeur et que vous gagnez 10 fois plus, soit environ 20 000 euros mensuels, vous êtes dans la moyenne des footballeurs français. Si vous gagnez plus de 100 fois ce montant, soit plus de 200 000 euros par mois (2,4 millions par an), vous êtes une vedette du ballon rond et il y a de bonnes chances pour que vous ne jouiez pas dans l'hexagone. En effet, selon l'enquête annuelle de France Football sur les revenus des stars, parue la semaine dernière (*), les salaires annuels (hors primes et publicité) des plus grands oscillent entre 3,5 et 7,3 millions d'euros, et presque tous jouent dans trois pays: l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie.

Un seul joueur en France atteint de tel sommets, il s'agit de Ronaldinho dont le salaire est estimé à près de 4 millions d'euros. Il devance nettement les vedettes monégasques, Simone, Nonda et Giuly (environ 2,5 millions), les stars brésiliennes de Lyon, Anderson et Edmilson (environ 1,8 million) ou encore le marseillais le mieux payé, Bakayoko (1,5 million) (**). Dans ces conditions, on imagine mal le Paris Saint-Germain, en pleine restructuration et sans challenge sportif motivant pour la saison prochaine, garder son meilleur joueur. Ronaldinho va donc sans doute quitter la France pour l'Espagne ou l'Italie (Barcelone ? Juventus ?). Seul l'Olympique Lyonnais pourrait peut-être se mettre sur les rangs pour ajouter un joyau brésilien à son équipe mais ce serait un risque financier et sportif peu dans le style de son rigoureux président Jean-Michel Aulas. Pressé par la DNCG, Monaco, malgré une fiscalité avantageuse, devra également vendre quelques uns de ses gros salaires.

Recoba mieux payé que Zidane !

Des salaires qui sont toujours au plus haut dans les grands clubs européens. Mais le dossier de France Foot révèle quelques surprises de taille. D'abord, qui l'eut cru, la palme de la plus grosse fiche de paye revient à un défenseur: Sol Campbell avec un salaire annuel de 7,3 millions d'euros, soit 610 000 € par mois. Sans conteste, le solide défenseur d'Arsenal est un fin négociateur. Tout aussi surprenant, la seconde place est pour Alvaro Recoba, l'attaquant de l'Inter, avec 7 millions d'euros. Un rapport qualité/prix plus que douteux ? Viennent ensuite Roy Keane et David Beckham, milieux défensif et offensif de Manchester United, le club le plus riche du Monde, avec 6,6 millions. Et puis seulement le quatuor du Real Madrid (Zidane, Ronaldo, Raul et Figo) avec 6,4 millions d'euros. Pas de trace de Roberto Carlos dans ce palmarès un peu particulier. Les défenseurs ne sont vraiment pas le souci principal du club Champion d'Europe ! Thierry Henry, avec 3,6 millions d'euros, pourra quant à lui aller demander une rallonge à ses dirigeants d'Arsenal, tout auréolé qu'il est de son élection comme meilleur joueur de Premier League.

Au salaire, qui correspond au minimum (!) garanti, il faut ajouter les primes de match et les primes pour les titres remportés. Et là, surprise ! Alors que de plus en plus de salariés voient leurs chèques de fin de mois dépendre de leur rendement par le biais de primes sur objectifs, les footballeurs font figure de véritables fonctionnaires. En effet, les primes ne représentent que moins de 5% de leur salaire. Blessés, sur le banc ou hors de forme, leurs faramineux salaires continuent de tomber. Mouiller le maillot, faire le spectacle, gagner des titres, ce qui est la justification de pourquoi on les paye, ne leur rapporte qu'à peine plus ! 

Beckham et Nakata, les Kournikova du foot

Après le salaire et les primes, il faut rajouter les revenus provenant du marketing et de la pub. Il n'est alors plus du tout question de valeur intrinsèque mais seulement de popularité, de look et d'adéquation avec le star-system et la mode du moment. Dans ce domaine, pas de surprise, c'est le spice boy de Manchester, David Beckham, qui remporte le jackpot avec 8,4 millions d'euros de revenus annexes, soit 56% de son revenu annuel total, qu'il porte ainsi à plus de 15 millions d'euros ! Soit environ ce que gagne un ouvrier en 30 vies de dur labeur !
Merci Adidas, Pepsi ou Vodaphone ! Cette manne lui permet d'être le footballeur le plus riche du Monde. La deuxième place revient logiquement à notre Zizou national qui avec 7,4 millions de revenus publicitaires porte son total à 14 millions par an.

Ils sont une dizaine de superstars à ainsi, grâce à la publicité, doubler leurs revenus. Dans leurs rangs, on trouve bien sûr Ronaldo, et aussi Del Piero, Vieiri, Owen, Batistuta, Maldini et Henry. Bref, que des belles gueules, ce qui explique pourquoi les Italiens sont en si bonne place ! Dans les produits qui rapportent, la surprise vient du japonais de Parme, Hidetoshi Nakata, qui représente une ouverture vers les marchés asiatiques, ce qui lui permet de gagner autant que Ronaldo en revenus publicitaires, soit 5 millions d'euros par an.

Évidemment, le risque pour tous ces joueurs est de tomber dans le syndrome Kournikova, c'est à dire plus penser à travailler leur look que leur technique ou leur condition physique. Et puis il y a quand même quelques désagréments. Barthez est condamné à garder son crâne de Monsieur Propre et Pires son look de minet du XVIème, ses cheveux longs et son bouc étant des clauses obligatoires de ses contrats avec Pétrole Hahn et Puma. De nos jours, le ridicule ne tue plus: il rapporte.

Réduire la fiscalité ou ouvrir un salon de coiffure ?

Alors que revient la saison des transferts et que l'on reparle de modération salariale, que peuvent les clubs français pour espérer garder leurs meilleurs joueurs face à la puissance économique des grands clubs européens ? Certains plaident pour une réduction de la fiscalité frappant les footballeurs, arguant de la durée relativement courte de leur carrière (excuse non recevable puisqu'ils gagnent en une carrière plus que vous ne pourrez jamais espérer, même en jouant au loto). Cette défiscalisation partielle me semble quelque peu immorale même si elle pourrait s'avérer efficace. Le devoir de solidarité doit s'appliquer à tous. Par contre, il faut essayer d'aller vers une harmonisation européenne dans ce domaine, augmenter fortement les indemnités versées aux clubs formateurs, et contrôler plus sérieusement la gestion des grands clubs européens, comme le fait la DNCG en France.

En attendant, pour attirer les grands joueurs sans prendre trop de risques financiers, les présidents français peuvent proposer des challenges sportifs motivants, agrémentés de primes exceptionnelles en cas de réussite. Et, comme à Lyon, ne pas mettre la charrue avant les bœufs, construire sur du solide pour obtenir une continuité dans les résultats pour enfin pouvoir ouvrir un salon de coiffure(***) et soigner le look de ses vedettes en rentabilisant leur image !

(*) France Football n°2978 du 06/05/03
(**) Lyon Mag n°124 d'avril 2003
(***) OL Coiffure

A la semaine prochaine pour une nouvelle édition du billet de Carl !

Réagir à cet article - Par Carl Antoni

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment