Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille tire un trait sur la série rennaise
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2009 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 21e journée de Ligue 1 a permis de mettre un terme à la série impressionnante de Rennes, invaincu depuis 18 matchs. Les Bretons sont tombés sur la pelouse de Lille après avoir été copieusement dominés en seconde période, et tombent au pied du podium.

Lille tire un trait sur la série rennaise

La belle série rennaise s'arrête comme elle avait commencée, par un match face à Lille. Après dix-huit sorties sans perdre qui leur ont permis de se forger un statut d'outsider sérieux au fil du temps, les hommes de Guy Lacombe sont tombés sur un os à Villeneuve-d'Ascq dimanche soir, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les Bretons avaient pourtant bien démarré la rencontre mais se sont fait manger après la pause. Les Lillois ont multiplié les occasions dangereuses, acculé leur adversaire devant son but, et fini par trouver la faille par Fauvergue aidé par Hansson. Ce succès permet au LOSC de rester à portée du podium.

Le but

- Placé dans l'axe à trente mètres, Fauvergue joue un une-deux long avec Bastos côté gauche. L'attaquant lillois récupère le service du Brésilien dans la surface et ouvre son pied droit. La frappe ne semble pas cadrée mais Hansson détourne le ballon au départ en taclant et prend Douchez à contre-pied (75',1-0).

Les temps forts

- Sur l'aile droite, Pagis parvient à trouver l'espace suffisant pour délivrer un centre aérien devant le but. A la retombée, Sow saute plus haut que Plestan et claque une tête puissante à bout portant que Malicki parvient à repousser des deux poings avec brio (17').

- Bastos lance Frau dans le dos de la défense côté gauche. L'attaquant lillois entre dans la surface et frappe de l'intérieur du droit dans un angle fermé. Douchez se couche et repousse le ballon sur lequel se précipite Obraniak mais le gardien repousse encore le danger (25').

- Lancé en profondeur dans l'axe, Frau résiste au retour du défenseur à l'entrée de la surface et tente de glisser le ballon du plat du pied sous le ventre de Douchez avancé. Mais le gardien rennais parvient à repousser de la jambe (42').

- Les Lillois accélèrent depuis la reprise. Balmont entre dans la surface côté droit face à Hansson et centre devant le but. Mangane repousse de la tête. Le ballon revient sur Balmont qui tente sa chance du droit dans un angle fermé et pousse Douchez à dévier en corner d'une main ferme au pied de son poteau (59').

- Douchez retarde encore l'échéance en repoussant une tentative à bout portant de Frau (62'). Puis Fauvergue est un peu court pour reprendre face au but le centre tendu de Cabaye depuis l'aile droite (73').

La prestation des Lillois

Brillant sur la tête de Sow en première période, Malicki a assuré l'essentiel par la suite. Plestan a su marquer son territoire mais sa relance pourrait être meilleure. Rami a été bondissant et solide dans les duels. Debuchy a souffert, en particulier devant Pagis, avant de se faire piétiner la cheville par Sow. De l'autre côté, Emerson est passé tout près d'un second carton jaune en fin de première mi-temps. Mavuba a ratissé des ballons sur toute la largeur du terrain. Balmont s'est bagarré dans l'entrejeu, sécurisant le ballon ou jouant vers l'avant. Cabaye a apporté une touche technique à la construction. Obraniak s'est mis au service du collectif et n'a pas rechigné à défendre. De retour en attaque, Frau aurait pu faire basculer le match. Il s'est procuré plusieurs occasions franches et a su se montrer performant dans ses enchainements, sauf à la finition.

La prestation des Rennais

Douchez a fait le métier, très solide dans ses interventions, il a gagné tous ses duels avec les attaquants lillois et ne peut rien sur le but de Fauvergue. Bocanegra a failli marquer contre son camp en tentant une remise de la tête et n'a pas toujours été inspiré dans ses interventions. Hansson et Mangane ont tout repoussé dans le domaine aérien et n'ont laissé que peu d'espace aux attaquants lillois dans l'axe. Le Suédois a été malheureux sur l'ouverture du score. Très sollicité, Fanni s'en est plutôt bien sorti face à Bastos. Mbia et Cheyrou ont manqué de justesse dans les transmissions et de rythme dans le jeu. Lemoine, le plus petit Rennais par la taille, a reculé d'un cran au milieu après la pause, mais n'a pas souvent vu le ballon. Grosse débauche d'énergie pour Briand qui n'a pas fui les duels et souvent provoqué balle au pied. Sow n'a pas eu le rendement escompté, il a commis une grosse faute sur Debuchy qui aurait mérité le rouge. Pagis a été généreux dans l'effort, il a souvent tenté des gestes difficiles pour forcer le destin, en vain.

L'homme du match : Michel Bastos

L'ailier gauche de Lille a montré l'exemple. Impliqué dans 21 des 29 buts lillois cette saison, il a peut-être un peu moins impressionnant que lors de ses dernières sorties. Mais Michel Bastos a apporté tout son dynamisme et sa percussion. Le Brésilien a fini fort quand les autres commençaient à s'épuiser, ce qui lui a permis d'offrir le but de la victoire à Fauvergue. Il n'a pas rechigné à défendre.

La note du match : 12,5/20

Un match alerte entre deux équipes solides et qui jouent vite vers l'avant. Les deux équipes visaient la victoire et ont eu leur chance, même si les Lillois ont nettement pris l'ascendant après la pause. Pas mal de déchet technique et de fautes plus ou moins grossières, mais des occasions à la pelle et un suspense préservé jusqu'au coup de sifflet final.

Bonne opération de Lille qui met fin à la belle série de Rennes et se replace à la 7e place avec 35 points, à trois longueurs du podium malgré un match en moins. Rennes est battu après dix-huit matchs sans défaite. 4e avec 37 points, les Bretons tombent au pied du podium.


Ligue 1 / 21e journée
Lille OSC – Stade Rennais FC : 1-0 (0-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : Jean-Charles Cailleux
But : Fauvergue (75’)
Avertissements : Emerson (43’) - Cheyrou (33’, 90’), Sow (37’), Pagis (44’)
Exclusion : Cheyrou (90’)

Lille : Malicki – Emerson, Plestan, Rami, Debuchy (Beria, 41’) – Mavuba, Balmont, Cabaye (Dumont, 82’) – Bastos, Obraniak, Frau (Fauvergue, 71’). Entr. Rudi Garcia

Rennes : Douchez, Bocanegra, Hansson, Mangane, Fanni – Mbia (Kembo-Ekoko, 80’), Cheyrou, Lemoine – Briand, Sow (Leroy, 60’), Pagis (Gyan, 67’). Entr. : Guy Lacombe



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB