Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
France-Angleterre, le face à face
Par Henri Tan - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 11/06/2004 à 20h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dimanche soir, à 20h45, aura lieu le fameux France–Angleterre que tout le monde attend. Ce match entre deux grandes équipes du football européen donnera lieu à des duels intéressants. Analyse complète des forces en présence.

Historique

Les Anglais réussissent généralement bien face aux Français. L'historique des confrontations le confirme. L'équipe de France et l'Angleterre se sont affrontées à 35 reprises. Les Anglais se sont imposés à 23 reprises, pour 5 nuls et seulement 7 défaites (128 buts marqués et 38 encaissés). La France a du mal face à son ennemi anglais. Sur les cinq dernières rencontres, le bilan est de 1 victoire pour la France contre 2 victoires pour l'Angleterre et 2 matchs nuls. La dernière confrontation remonte à 2000 où les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1). L'historique penche très nettement en faveur des Anglais. Rappelons tout de même la leçon de football infligée par les Bleus aux Anglais à Wembley en février 1999 (2-0) grâce à deux buts d'Anelka.

France : 3/10
Angleterre : 9/10

Les Gardiens

En France, Fabien Barthez est un monument. Il a toujours donné satisfaction en équipe de France. Fort de ses 66 sélections, le gardien des Bleus sera bel et bien le titulaire lors de l'Euro. Le gardien de l'OM a toujours eu la confiance du sélectionneur Jacques Santini même lorsqu'il ne jouait pas. Depuis janvier à l'OM, le gardien champion du monde et d'Europe montre qu'il n'a rien perdu de ses qualités et a fait une belle campagne en coupe d'Europe malgré l'erreur en finale. Fabien Barthez est le titulaire indiscutable de l'équipe de France depuis la coupe du monde 98. A 32 ans, il possède une très grosse expérience et fait partie des cadres de l'équipe de France. Une valeur sûre.

Avec la retraite du légendaire David Seaman, le sélectionneur Swen Goran Eriksson a confié les buts de son équipe à David James. Surnommé «Calamity James» en raison de ses erreurs à répétition, le grand gardien anglais (1,96 m) est capable du meilleur mais aussi du pire. Au niveau expérience, il n'a pas le même vécu ni le même palmarès que son homologue français (aucun titre remporté). Il compte 24 sélections en équipe nationale. A 33 ans, David James reste néanmoins un bon gardien mais dont la sûreté n'est pas son point fort.

France : 9/10
Angleterre : 6/10

La défense

Certainement l'une des meilleures du monde. Invaincue depuis 1040 minutes, la défense tricolore fait preuve de solidité et de cohérence. Avec Lizarazu, Thuram, Gallas, Desailly, Silvestre, Boumsong et Sagnol, les Bleus peuvent voir venir. Desailly est en retrait depuis un certain temps mais il reste un compétiteur né. Lizarazu fait toujours autant preuve de dynamisne et de sérieux sur le côté gauche. Lilian Thuram devrait débuter en défense centrale pour sa 100ème sélection. Il sera sans doute accompagné de Mickaël Silvestre. A droite, Gallas et Sagnol se disputent la place. La défense française est de qualité.

La défense anglaise est handicapée par des blessures et la suspension de Rio Ferdinand. De plus il faut ajouter le forfait de John Terry face à la France. En défense centrale, Sol Campbell est le «boss» . Il est intraitable et il devrait être associé au jeune Ledley King qui ne compte que 5 sélections. Sur les côtés, Gary Neville et Ashley Cole laisse souvent des brèches. L'Angleterre possède une bonne défense mais qui peut parfois laisser des espaces.

France : 9/10
Angleterre : 7/10

Le milieu de terrain

En récupération, Patrick Vieira et Claude Makelele sont au top. Les deux joueurs se complètent bien et soulagent le travail défensif des milieux offensifs que sont Zinedine Zidane et Robert Pires. Zidane n'est plus à présenter. Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur joueur du monde et sa présence en équipe de France est tout simplement indispensable. Pires joue sur le côté droit et peut apporter beaucoup grâce à sa technique et ses passes. Le match se jouera certainement au milieu de terrain où l'engagement sera présent du début à la fin.

Le milieu de terrain anglais est sans doute le point fort de l'équipe. Avec Lampard, Scholes, Gerrard et la star Beckham, le milieu est impressionnant. Le sélectionneur Eriksson adopte le plus souvent un milieu en losange plutôt qu'un milieu à plat ce qui fait débat. David Beckham retrouve sa position de milieu droit avec l'équipe anglaise et la précision de ses centres sera un atout de poids dans un match qui s'annonce serré. La frappe de balle de Steven Gerrard est très lourde et précise et Franck Lampard aime apporter le danger devant. Paul Scholes est sans doute le joueur le plus dangereux et il sera à surveiller de près. Technique, collectif, engagement : voilà les trois mots clés pour définir le milieu de terrain anglais.

France : 9/10
Angleterre : 9/10

L'attaque

Une attaque de feu. Le duo Henry-Trezeguet sera l'un des atouts de l'équipe de France à l'Euro. Avec ces deux-là, le danger sera permanent devant les buts de David James. A 26 ans, Thierry Henry est considéré comme le meilleur attaquant du monde. Il sait tout faire avec un ballon mais surtout marquer des buts. Cet Euro devrait le consacrer définitivement roi. Trezeguet est un buteur né. Avec 28 buts en 51 sélections, l'avant-centre de la Juve peut marquer n'importe quand et dans n'importe quelle position. C'est l'un des meilleurs duos du monde, si ce n'est le meilleur.

Le ballon d'or 2001 Michael Owen sera le danger principal pour la défense française. Auteur de 25 buts en 56 sélections, le prodige anglais (24 ans) sort d'une saison moyenne avec Liverpool. Il compte sur l'Euro pour refaire parler de lui. Moins rapide qu'avant, il reste néanmoins très vif et il ne faut pas lui laisser le moindre espace sous peine de danger immédiat. A ses côtés, on retrouvera sans doute le jeune et talentueux attaquant Wayne Rooney (18 ans) qui a déjà inscrit 5 buts en 13 sélections. Il penche naturellement à droite et sa technique associée à une force de percussion impressionnante font de lui un redoutable joueur. Le costaud Emile Heskey (1,88 m, 88 kilos) peut également être le deuxième attaquant. Sa puissance et son sens du placement peuvent amener des espaces pour les autres joueurs.

France : 9/10
Angleterre : 8/10

Le banc

Le banc de touche français est de qualité. Un Euro se gagne à 23 et Santini l'a bien compris. Derrière Barthez, on retrouve Grégory Coupet qui fait certainement partie des meilleurs gardiens au monde avec des performances de hautes volées. Mickaël Landreau est le troisième gardien. Au milieu de terrain, Dacourt, Pedretti, Wiltord, Rothen et Govou sont des remplaçants de choix. Saha et Marlet sont amenés à jouer des bouts de matchs en attaque.

Le banc anglais n'est pas aussi fourni. Kieron Dyer, Owen Hargreaves et Nicky Butt peuvent apporter du sang frais au milieu de terrain sans faire baisser le niveau de jeu de l'équipe. Par contre, les remplaçants en attaque et en défense ne sont pas encore au niveau des titulaires. Vassell est un bon joueur de Premier League mais il n'a pas encore le niveau international. Paul Robinson peut être une bonne solution de rechange à la place de David James.

France : 8/10
Angleterre : 7/10

La forme du moment

Invaincus depuis 18 matchs, n'ayant encaissé aucun but depuis 1040 minutes, les Bleus sont en forme et la confiance est au beau fixe malgré l'annonce du départ de Santini. La préparation est meilleure que celle de 2002 et la motivation sera présente pour ce choc face aux Anglais. La France reste sur une victoire sur l'Ukraine (1-0). Les joueurs tricolores seront en meilleure condition physique qu'en 2002.

L'Angleterre vient de battre l'Islande (6-1) mais elle reste sur deux défaites en cinq matchs contre la Suède (1-0) et le Danemark (3-2). La blessure de John Terry en défense est loin de rassurer le sélectionneur Eriksson. Malgré cela, les joueurs sont en bonne forme physiquement et l'état de fraîcheur est souvent déterminant dans ce genre de tournoi.

France : 8/10
Angleterre : 8/10

Le verdict

La France remporte ce duel MAXIFOOT de justesse : 55 à 54. Les Français s'imposent dans ce duel malgré l'historique nettement en faveur des Anglais. La bataille du milieu de terrain sera certainement la clé du match.

Le match s'annonce grandiose avec un enjeu de taille. Historiquement, les Anglais sont favoris mais depuis la victoire en 1999 les Bleus ne font plus de complexes d'infériorité. Les matchs dans le match entre Zidane et Beckham, Pires et Cole et Henry contre Campbell promettent d'être passionnants et le vainqueur de la rencontre aura toutes ses chances de se qualifier pour les quarts de finale avec un mental renforcé.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB