Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Toulouse : la D1 sur tapis vert ?
Si le TFC est depuis ce week-end mathématiquement relégué en D2, les dirigeants espèrent encore assurer le maintien par les diverses procédures enclenchées relatives aux faux passeports. Une éventualité qui n'empêchera pas le départ de l'entraîneur Robert Nouzaret.
 

Le combat continue... devant les instances

Paradoxalement, la descente toulousaine en D2, promise par la victoire de l'OM sur Bastia samedi soir (2-1), aura tout sauf calmé les ardeurs de la direction du TFC, bien décidée à arracher le maintien sur tapis vert. Il reste une journée et Toulouse est à cinq points de Marseille, quinzième. Mais le vice-président et avocat du club haut-garonnais, Bernard Decker, espère bien que ses recours vont porter leur fruit : "Toulouse va rester en D1, le scandale finira par éclater au grand jour, la morale sportive ne peut pas ignorer la loi."

Quels sont ces recours ? Ils ont trait à l'affaire des faux passeports. Le TFC conteste deux résultats : celui d'une défaite le 2 décembre dernier à Saint-Etienne (1-0), et celui d'un nul le 25 novembre dernier à Metz (1-1). Le club toulousain veut les trois points de la victoire pour ces deux rencontres, où l'équipe adverse a aligné au moins un joueur titulaire d'un faux passeport communautaire. Le TFC avait également posé des réserves avant le dernier match au Stadium contre Metz parce que, selon Decker, "le FC Metz ne respecte pas les règlements [et] s'entête à aligner un joueur qui devrait être suspendu et dont la licence n'est pas valable". Ce qui a été suspendu, ce sont plutôt les deux ans d'interdiction de territoire français infligés au gardien international colombien Faryd Mondragon, par appel du club lorrain, mais Me Decker n'en a finalement cure, surtout que Toulouse a gagné le match samedi soir (2-1).

Si Toulouse obtenait gain de cause dans les deux cas, il compterait... cinq points de plus ! Il serait alors à égalité avec l'OM et Metz, derrière à la différence de buts (-12 contre -9). Autant dire que la dernière journée serait alors décisive. Mais on risque de ne savoir tout cela... qu'après la fin du championnat, car la FFF a fait savoir que l'homologation des résultats du championnat se ferait en juin, dernier délai certes, mais seulement en juin.

La fin de l'épisode Nouzaret

Malgré tout, la descente sportive amène Robert Nouzaret à quitter à la fin de la saison ses fonctions d'entraîneur du TFC. Le président Jacques Rubio a expliqué que le bouillant Nouzaret ne poursuivrait pas son travail à Toulouse même si le club se maintenait par des voies détournées : "Il ne souhaite pas continuer en D2 car il a des propositions de clubs de l'élite, et, si nous restons en D1, ce que je crois avec certitude car nous allons récupérer des points sur tapis vert, il ne désire pas non plus profiter des recours juridiques vu sa position antérieure à Saint-Etienne." Saint-Etienne lourdement frappé de sept points de pénalité dans l'affaire des faux passeports.

Nouzaret a confirmé les dires de son président, avec quelques précisions bien senties : "Je ne veux pas donner la possibilité à des gens de me faire passer pour ce que je ne suis pas, trop de choses dégueulasses ont déjà été dites sur mon compte. Je souhaite de tout coeur que nous obtenions un résultat à Bastia pour augmenter les chances de maintien du club."

Il ne souhaite plus quitter l'élite : "Retourner en D2 à mon âge [...], [j'ai] déjà pas mal donné. J'avais décidé cela avant d'avoir des contacts avec d'autres clubs, et maintenant, je le suis encore plus vu que ces derniers se précisent. Le plus important d'entre eux, c'est Bastia." Le club corse ayant déjà enregistré le départ de Frédéric Antonetti cet été, il pourrait trouver un remplaçant de choix en la personne de Nouzaret, dont la gouaille n'aura pas de mal à se faire une place au soleil de l'île de Beauté. Mais on évoque ici ou là Montpellier, qui a assuré une remontée immédiate en D1, comme possible destination.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

12/05 - D1 : la 33e journée dira-t-elle toute la vérité ?
Par Yann Peltier - News+
Ce soir, la trente-troisième et avant-dernière journée du championnat de France de première division verra tous ses matches se dérouler à 20h00 dans un souci d'équité sportive. Nantes va-t-il assurer le titre de champion contre Saint-Etienne ? Marseille va-t-il obtenir le maintien contre Bastia ? Sedan pourra-t-il déjà être certain d'accrocher la Coupe de l'UEFA ? Lille est-il hors course pour la Ligue des Champions ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles cette soirée apportera ou non des réponses.
12/05 - Rennes : de Le Guen à Gourcuff
12/05 - LNF : tout pour les clubs
11/05 - Lille : le choix sportif d'Halilhodzic
11/05 - Bayern : Lizarazu - "jouer la finale"
10/05 - Nantes : Quint - "la concurrence fait progresser"

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment