Grâce à une folle remontée, le PSG s'offre la Supercoupe d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 (4-3 tab) Tottenham)
Grâce à une bonne réaction en fin de match, le Paris Saint-Germain a remporté la première Supercoupe d'Europe de son histoire face à Tottenham (2-2, 4-3 tab). Malgré un manque de préparation, les Parisiens ont trouvé les ressources pour réaliser une remontée spectaculaire dans les dernières minutes de la rencontre.

Premier match et premier trophée pour le Paris Saint-Germain ! Alors qu'il n'avait pas encore disputé la moindre rencontre de préparation, une semaine après la reprise de l'entraînement, le vainqueur de la Ligue des Champions a remporté la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 tab) ce mercredi. Menés 2-0 et longtemps décevants dans le jeu, les Parisiens sont allés la chercher avec les tripes dans la chaleur d'Udine (Italie).
Comme il fallait s'y attendre, face à un adversaire qui a repris depuis un mois, les Parisiens ont entamé doucement cette rencontre et auraient pu se faire surprendre dès la première minute sur un ballon perdu par Hakimi. Mais, heureusement pour les champions de France, Porro n'a pas trouvé le cadre sur sa tentative. C'est quelque chose que l'on a beaucoup vu au cours du premier acte : le PSG a eu du mal, malgré quelques phases de possession, à répondre au défi physique imposé par les Spurs.
emplacement publicitaire
Chevalier décisif, puis fautif
Paris a d'abord tenu, bien aidé par Chevalier. A la 23e minute, le gardien parisien a réalisé son premier arrêt décisif sous ses nouvelles couleurs en repoussant une belle frappe de Richarlison d'une claquette de la main gauche. Et puis les Parisiens ont cédé, paradoxalement dans une période où ils se montraient plus pressants, à l'approche de la pause. De nouveau décisif en repoussant sur la barre transversale une reprise à bout portant de Palhinha, Chevalier a vu Van de Ven jaillir pour pousser le ballon au fond des filets (0-1, 39e).
Le Paris SG a encaissé un deuxième but rapidement après la pause. Comme sur le premier but, c'est sur un coup franc repris au second poteau, cette fois-ci par Romero d'une tête piquée, que les Parisiens ont laissé leurs adversaires faire le break (0-2, 48e). Une action marquée par une faute de main de Chevalier sur la tête de l'Argentin. Trompé par le rebond, le nouveau portier n°1 du PSG a touché le ballon sans réussir à le détourner.
Le PSG termine fort
Mais Paris a de l'orgueil. Les Parisiens ont bien mieux terminé la rencontre face à un adversaire qui s'est contenté de défendre son avantage. Et c'est l'entrant Lee, d'une frappe croisée du gauche depuis l'entrée de la surface, qui a réduit l'écart (1-2, 86e). Puis, dans le temps additionnel, Ramos, lui aussi entré en seconde période, a récompensé la bonne fin de match des siens en marquant d'un coup de boule à bout portant sur un centre de Dembélé (2-2, 90e+4). La séance de tirs au but était l'occasion parfaite pour Chevalier de marquer les esprits pour ses débuts avec le PSG. L'ancien Lillois ne l'a pas laissé passer en arrêtant la tentative de Van de Ven - alors que Vitinha s'était loupé - , avant de voir Tel manquer le cadre. Déjà un premier trophée cette saison pour les Parisiens !
La note du match : 6/10
Sans préparation, le PSG a logiquement affiché un visage assez décevant en première période. Mais les Parisiens ont eu le mérite d'y croire pour relancer le match dans le second acte et envoyer les deux équipes dans une séance de tirs au but. Au final, cela fait quatre buts et du suspense jusqu'au bout.
Les buts :
- Sur un coup franc lointain, Vicario allonge vers la surface parisienne. Palhinha tente une reprise du droit, Chevalier repousse à bout portant. Le ballon tape sur la barre transversale et revient vers Van de Ven qui a bien suivi pour pousser le cuir dans les filets (0-1, 39e).
- Sur un nouveau coup franc, Romero est trouvé au second poteau. Le capitaine des Spurs place une tête piquée. Trompé par le rebond, Chevalier rate son intervention et laisse le ballon filer dans son but (0-2, 48e).
- Décalé par Vitinha, Lee décoche une frappe croisée du gauche à ras de terre qui vient battre Vicario sur sa droite (1-2, 86e).
- Servi par Hakimi sur le côté droit, Dembélé envoie un centre devant le but, où Ramos place un coup de tête victorieux à bout portant (2-2, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ousmane Dembélé (7/10)
Si, comme ses coéquipiers, l'attaquant parisien n'est pas encore au top de sa forme, il a été déterminant dans cette rencontre. Toujours aussi généreux, le potentiel futur Ballon d'Or a d'abord pressé le gardien adverse pour gêner la relance et a souvent décroché pour organiser les offensives de son équipe. Il a ensuite haussé son niveau dans le dernier quart d'heure et se retrouve impliqué sur les deux buts parisiens, avec notamment un centre décisif pour Ramos. Lors de la séance des tirs au but, il n'a pas tremblé pour remettre les deux équipes à égalité.
PARIS SG :
Lucas Chevalier (6) : son histoire avec le PSG aurait pu débuter avec cette faute de main sur le deuxième but de Tottenham, effaçant ses bons arrêts dans le premier acte. Mais le nouveau gardien parisien a balayé cette image grâce à un arrêt décisif face à Van de Ven lors de la séance des tirs au but.
Achraf Hakimi (3) : le latéral droit n'est pas prêt, et cela se voit. Dans son couloir, l'international marocain a été mangé dans les duels et a multiplié les pertes de balle. Du mieux en fin de match, mais on a vu un petit Hakimi ce soir.
Marquinhos (4) : une soirée compliquée pour le défenseur central. Le capitaine est battu dans le duel sur le premier but de Tottenham. Par la suite, il a perdu plusieurs duels au sol ou dans le jeu aérien.
William Pacho (6) : si les Parisiens ne sont pas encore prêts après une seule semaine d'entraînement, l'Equatorien a tout de même livré une performance très satisfaisante en première période. Avec des interventions très propres, il a plusieurs fois sauvé son équipe.
Nuno Mendes (4) : à l'image d'Hakimi, le latéral gauche manque encore de jus. Le Portugais a été malmené défensivement et peu entreprenant offensivement. Il n'a toutefois pas tremblé pour marquer lors de la séance des tirs au but.
Désiré Doué (4,5) : préféré à Fabian Ruiz au milieu, le jeune milieu offensif a eu très peu d'influence dans le jeu de son équipe en première période. Peu de duels gagnés, trop de ballons perdus. Un peu plus en vue après son replacement au poste d'ailier à l'heure de jeu, mais assez peu de réussite dans ses dribbles. Remplacé à la 77e par Gonçalo Ramos (non noté), qui a été décisif en marquant le but du 2-2.
Vitinha (5) : malgré une première période assez compliquée sur le plan physique, le milieu de terrain a encore été précieux pour les siens avec ses 109 ballons touchés, son travail à la récupération et sa vision de jeu pour donner de bons ballons à ses attaquants.
Warren Zaïre-Emery (4) : titularisé en l'absence de Joao Neves, suspendu, le milieu de terrain a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Avec le ballon, il a manqué de justesse. Remplacé à la 67e par Kang-in Lee (non noté), qui a relancé le PSG d'une belle frappe croisée.
Bradley Barcola (5) : titularisé sur le côté gauche, l'ailier a essayé de créer des différences par ses accélérations et dribbles. Mais les percussions de l'ancien Lyonnais ne se sont pas concrétisées par de franches occasions. Il pensait réduire l'écart après l'heure de jeu, mais son but a été refusé pour un hors-jeu de Ruiz. Remplacé à la 67e par Ibrahim Mbaye (non noté).
Ousmane Dembélé (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Khvicha Kvaratskhelia (3) : une soirée pénible pour l'ailier du PSG. Très discret pendant une heure, le Géorgien n'a quasiment rien réussi lorsqu'il a été trouvé par ses coéquipiers. Remplacé à la 60e par Fabian Ruiz (non noté), dont l'entrée a été précieuse. Avec ses projections et sa qualité de passe, l'Espagnol a rapidement pesé dans le jeu parisien.
TOTTENHAM :
Guglielmo Vicario (4) : longtemps très peu inquiété, le gardien de Tottenham n'a pas été décisif en fin de match. Trois tirs cadrés parisiens, deux buts : il n'a pas fait le job ce soir.
Cristian Romero (7) : en patron, le capitaine de Tottenham a souvent géré avec brio toutes les situations dangereuses pour son équipe. Il a fait le break pour les Spurs en marquant le but du 2-0 d'une tête piquée, mais cela n'a pas suffi pour l'emporter.
Kevin Danso (5) : aligné axial droit dans la défense à trois des Spurs, l'ancien Lensois a été costaud à l'impact. Plusieurs projections intéressantes vers l'avant pour soutenir les offensives de son équipe. En revanche, il est devancé par Ramos sur le but du 2-2.
Micky Van De Ven (5) : soirée contrastée pour le défenseur central. S'il a ouvert le score pour les Spurs, le Néerlandais a échoué lors de la séance de tir au but. Chevalier a stoppé sa tentative, pas très bien tirée. Cela a tout changé et permis au PSG de se relancer.
Pedro Porro (6) : très actif dans son couloir, le piston droit a multiplié les montées pour apporter du danger aux abords de la surface parisienne. Défensivement, il a répondu présent face à Barcola.
João Palhinha (6) : prêté par le Bayern Munich pour tenter de se relancer, le milieu de terrain a fait un bon match. Son impact à la récupération a été important pour les siens. Sa frappe repoussée par Chevalier amène le premier but des Spurs. Remplacé à la 72e par Archie Gray (non noté).
Rodrigo Bentancur (5) : en l'absence de Maddison, l'Uruguayen a fait la liaison entre la défense et l'attaque de Tottenham en jouant avec beaucoup de justesse. Un match sérieux.
Pape Sarr (6,5) : omniprésent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré une belle performance. Il a été très bon défensivement, à l'image d'une intervention décisive au premier poteau pour priver Zaïre-Emery d'un but sur un centre de Barcola. Remplacé à la 90e par Lucas Bergvall (non noté).
Djed Spence (6) : très actif dans son couloir gauche, le piston a souvent bousculé Hakimi. Défensivement, l'ancien Rennais a réalisé plusieurs interventions importantes.
Mohammed Kudus (6,5) : quelle débauche d'énergie ! La recrue estivale de Tottenham s'est dépensée sans compter pour presser ou venir défendre assez bas, mais aussi pour proposer des solutions sur les phases offensives. Remplacé par Mathys Tel (non noté), qui a manqué son tir au but.
Richarlison (6) : intelligent dans son jeu dos au but, le Brésilien a pesé sur la défense parisienne. Il a sollicité Chevalier avec deux frappes cadrées et dangereuses. Remplacé à la 72e par Dominik Solanke (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-2 TOTTENHAM (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Super Coupe UEFA / fin.
Stade : Bluenergy Stadium, Udine - Arbitre : Joao Pedro Pinheiro, Portugal
Buts : Kang-In Lee (85e) Gonçalo Ramos (90+4e) pour PARIS SG - M. van de Ven (39e) C. Romero (48e) pour TOTTENHAM
Avertissements :
PARIS SG :
TOTTENHAM :
Van de Ven se jette pour ouvrir le score (0-1, 39e)
Romero fait le break d'une tête piquée (0-2, 48e)
Lee réduit l'écart d'une frappe du gauche (1-2, 86e)
Ramos égalise pour le PSG (2-2, 90e+4)
Le PSG soulève la Supercoupe d'Europe !