Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

LNF : tout pour les clubs
Lors de son dernier conseil d'administration hier vendredi, la LNF s'est prononcé en faveur des desiderata des clubs professionnels sans trop de réticences : la D1 à 20 clubs semble désormais inéluctable à l'horizon 2002, tandis le passage à cinq joueurs extra-communautaires en D1 et trois en D2 est comme acquis. Pendant ce temps, faux passeports et droits télévisés continuent d'alimenter la chronique...
 

Pour la D1 à 20 clubs et plus d'extra-communautaires

La veille, la "commission nationale paritaire de la charte du football professionnel", en gros clubs et joueurs, avait obtenu, selon le président de la LNF, Gérard Bourgoin, "d'excellents résultats" : il était donc plus que satisfait hier et a fortement appuyé les accords trouvés. Ils concernent tout d'abord le passage de la D1 à 20 clubs pour l'exercice 2002/3, qui sera un retour à la situation antérieure à 1997/8. Bourgoin estime que le championnat à 18 "n'est plus de mise" : "Ceux qui y étaient opposés vont se rallier à nous car il s'agit de l'intérêt supérieur du football français. Les clubs qui ont brillé cette saison sont ceux qui ont disputé le plus de compétitions et à vingt clubs, le calendrier sera plus fourni, il y aura plus de compétitions et donc plus de recette." Foin des risques accrus de dopage ou des calendriers déjà surchargés des clubs engagés en coupe d'Europe... Par contre, "90 à 95% des présidents de D2 sont contre une division à 22 clubs, pour des questions de moyens", a-t-il précisé.

Les travaux de la commission paritaire portaient également sur le nombre des joueurs extra-communautaires à autoriser dans les clubs. Un passage est prévu de trois à cinq éléments pour les clubs de D1, de un à trois dans les clubs de D2 : pour Bourgoin, cette modification "met un terme aux revendications des présidents de clubs" et amènera "moins d'hypocrisie et un peu plus d'ouverture". Elle évitera surtout la réapparition du scandale des faux passeports, le dire signifierait vraiment moins d'hypocrisie.

Droits TV et faux passeports

Les faux passeports n'ont cependant pas été absents de la journée de la LNF. Le recours de Saint-Etienne devant la justice administrative concernant sa pénalité de sept points sera examiné le 17 mai, tandis que celui de Toulouse concernant... son match perdu contre Saint-Etienne le sera le 23 mai. Le championnat se terminant le 19 mai, la LNF souhaite que le classement de la D1 soit très rapidement homologué après cette date, pour éviter tout imbroglio ultérieur.

C'est d'ailleurs fort logiquement que la commission d'appel et de l'éthique de la LNF a, dans cette même journée d'hier, débouté l'AS Saint-Etienne, qui réclamait les trois points de la victoire pour le match Metz – Saint-Etienne du 3 mars dernier, remporté (3-0) par les Lorrains, en raison de la présence dans les buts de Faryd Mondragon, inculpé pour avoir possédé un faux passeport grec. La commission a qualifié le recours stéphanois de "non fondé". Le Toulouse FC, qui avait posé une requête identique pour Metz-Toulouse du 25 novembre 2000 (1-1), voit sa demande repoussée en délibéré au 16 mai prochain.

Enfin, les négociations des droits TV continuent. Le contenu D1 de l'émission Téléfoot n'est toujours pas attribué : l'actuel détenteur de celui-ci, TF1, n'aurait proposé que 55 MF, contre 150 MF réclamés par la LNF. M6 est toujours en course. Le 14 juin reste la date limite.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

11/05 - Lille : le choix sportif d'Halilhodzic
Par Yann Peltier - News+
L'entraîneur bosniaque du LOSC, Vahid Halilhodzic, a finalement décidé de continuer l'aventure lilloise ! Celui qui reprochait au club et à son environnement de manquer d'ambition s'est vu offrir pour la saison prochaine les pleins pouvoirs sportifs, qui en feront une sorte de manager à l'anglaise. Quoi de plus normal à proximité du Channel ?
11/05 - Bayern : Lizarazu - "jouer la finale"
10/05 - Nantes : Quint - "la concurrence fait progresser"
09/05 - Metz : Mondragon - "je reviendrai"
09/05 - CL : le Real pour renverser la vapeur et le Bayern
08/05 - ASSE : un nécessaire ajustement de l'effectif

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment