Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

16 ans : des p'tits Bleus impressionnants
L'équipe de France des 16 ans s'est brillamment qualifiée pour la finale du championnat d’Europe en surclassant les Anglais (4-0) sur leurs terres jeudi dernier. Ce dimanche, ce sera l'Espagne qui se dressera devant elle, et les Tricolores sont bien décidés à imiter leurs aînés !

Un parcours fracassant

Cinq matches, cinq victoires : 17 buts pour et aucun encaissé. Quel bilan ! Les hommes de Jean-François Jodar n'ont pas fait les choses à moitié. Premiers de leur poule après s'être débarrassé des Ecossais (3-0), des Croates (3-0) et des Finlandais (5-0), les Français ont géré tranquillement leur quart de finale face aux Russes (2-0). Emmené par son meilleur buteur Sinama Pongolle (Le Havre) et par "sa" star, le milieu de terrain de Bologne, Mourad Meghni, l'équipe de France peut espérer aller au bout de cette compétition, surtout que l'état d’esprit est excellent. "Les garçons sont solidaires, sans grandes individualités qui se détachent. Ils forment une bande avec un état d’esprit très positif", dixit leur entraîneur, satisfait du parcours de ses gamins.

Assumer un statut de favori (avec l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre), n'était pas évident car depuis que Zidane, Desailly and Co ont réussi le doublé et que les 18 ans ont remporté le championnat d’Europe cet été, tout le monde veut manger du bleu !

Une demi-finale de rêve

Et c'est pour cela que la demi-finale s'annonçait délicate face aux Anglais. Surtout que les Britanniques jouaient à domicile, puisque ce championnat se déroule outre-Manche. Mais à Newcastle, l'Angleterre ne va pas voir le jour et subir une humiliation assez impressionnante. 4-0 : les Français n'ont pas fait de détail. Ses deux attaquants havrais, Le Tallec et Pongolle, ont réussi un doublé chacun, et le premier nommé a ouvert le score d’un superbe ciseau dans le petit filet. Une démonstration que les 25 000 spectateurs anglais ont dû apprécier. Jacques Faty, le talentueux défenseur rennais avait prédit l’affaire : "Nous sommes plus frais physiquement et mentalement, je nous vois bien battre les Anglais 2-0." En plus ils sont modestes !

Ce dimanche à 15h sur la pelouse de Sunderland, les Bleus rencontreront leurs homologues espagnols avec un capital confiance important. Même l’entraîneur espagnol a senti le coup : "Les Français sont favoris." Mais attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance, car la coupe n’est pas encore en France.

A noter que le championnat d’Europe se déroulant en Angleterre, des émissaires de Manchester United, d'Arsenal, de Tottenham et de Newcastle sont souvent dans les tribunes. D’ailleurs les performances de Le Tallec ne sont pas passées inaperçues, car Sir Alex Ferguson aimerait faire venir l’attaquant normand, mais Arsenal et Fulham sont également sur sa piste.

Réagir à cet article - Par Karim Drif-Hariti


Editions précédentes

05/05 - Coupe de la Ligue : plus qu'une finale
Par Yann Peltier - News+
Ce soir au Stade de France (20h45), Lyon et Monaco vont tenter de s'adjuger la Coupe de la Ligue. Paradoxalement, cette compétition mineure risque de vivre une finale acharnée car des deux côtés, la motivation est évidente : regagner enfin un trophée pour l'OL, décrocher l'Europe et sauver une saison pour l'ASM.
05/05 - D1 : Lens n'a pas pu, Lens n'a pas su
05/05 - Fulham : c'est déjà demain
05/05 - Ancelotti : le Poulidor des entraîneurs italiens
04/05 - D1 : Lens pour l'honneur, Troyes pour l'Europe
04/05 - Marseille : bis repetita ?

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment