Ligue 1 : plusieurs nouveautés au niveau de l'arbitrage
Plusieurs nouveautés à venir au niveau de l'arbitrage en Ligue 1. Notamment concernant la VAR, laquelle pourra désormais être visionnée par l'arbitre central sans appel de ses collègues pour «erreur manifeste». En dehors de cela, les joueurs bavards vont devoir se tenir à carreau.

«Pourquoi ne va-t-il pas voir la VAR ?» : depuis 2018, tous les fans de football se sont posés cette question au moins une fois devant un match. La réponse est toute simple : «pas d'erreur manifeste» de la part du sifflet central, donc pas d'appel de ses collègues situés dans le centre de contrôle.
L'homme en noir pouvait ainsi avoir un doute sur sa décision, sans avoir la possibilité de le balayer définitivement. De l'histoire ancienne, a annoncé le directeur de l'arbitrage Antony Gautier dans L'Équipe !
L'arbitre pourra lui-même solliciter la vidéo en cas de doute
La fameuse «erreur manifeste» ne sera donc plus nécessaire pour qu'un arbitre puisse aller voir les images. Comme l'a expliqué l'ancien sifflet international dans le quotidien, l'homme en noir pourra lui-même solliciter la vidéo en cas de doute. «L'arbitre est autorisé à initier exceptionnellement un déplacement devant l'écran sans l'appel de l'arbitre vidéo, pour vérifier certaines décisions majeures dans des moments 'sensibles' d'une rencontre», a-t-il détaillé.
emplacement publicitaire
Et les arbitres méticuleux qui demanderont l'aide des images pour trancher ne seront pas pénalisés au niveau de la notation, confirme le DA : «Ce passage exceptionnel devant l'écran VAR n'a aucun impact négatif sur la notation d'un arbitre, même en cas de changement de décision, s'il n'y a pas d'erreur commise de sa part (au niveau du placement, de mobilité, etc…)». Il y a d'ailleurs eu un précédent la saison passée, et celui-ci semble avoir fait jurisprudence.
Les bavards sanctionnés d'un carton jaune
Lors de la rencontre entre Strasbourg et Le Havre (2-3), lorsque Jérôme Brisard avait lui-même demandé à revoir les images pour un potentiel penalty. Finalement accordé, et décisif dans le maintien des Normands. Un argument de poids pour la direction de l'arbitrage. Les arbitres vont également se montrer plus sévères avec les joueurs trop bavards. Ou plutôt ceux qui ne sont pas capitaines puisque, il faudra désormais porter le brassard pour pouvoir communiquer avec le central.
Comme le rappelle Gautier, «cette règle figure dans les lois du jeu depuis le 1er juillet 2025». «Les images des joueurs courant vers l'arbitre ou l'entourant ne sont pas acceptables. Ces comportements seront sanctionnés d'un carton jaune», a-t-il prévenu. Quid de la sonorisation des arbitres ? Il faudra encore patienter. La FFF se dit «prête dès que la LFP donnera le feu vert» pour ces expérimentations, notamment aperçues à la Coupe du monde des clubs. Patience, donc.
Que pensez-vous de l'arbitrage français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…