En pleine tempête, Marseille a encore tout gâché ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2026 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Comme face au Paris FC (2-2) fin janvier, l'Olympique de Marseille a dilapidé une avance de deux buts et a concédé un nul frustrant face à Strasbourg (2-2) ce samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. En crise, le club phocéen a encore craqué sur le fil.

En pleine tempête, Marseille a encore tout gâché ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 RCSA)
Sebastian Nanasi a relancé Strasbourg.

En pleine crise, les Phocéens ont encore craqué... Dans une atmosphère lourde au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a concédé un nul sur le fil face à Strasbourg (2-2) ce samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Les Olympiens pensaient pourtant l'emporter grâce à Mason Greenwood et Amine Gouiri, mais ils ont tout gâché, comme contre le Paris FC (2-2) fin janvier, en craquant dans les derniers instants sur des buts de Sebastian Nanasi et Joaquin Panichelli. Au classement, l'OM et le RCSA sont respectivement 4e et 7e.

Le Vélodrome en grève, Greenwood en action

Dans un Vélodrome hostile et vide dans les deux virages, les Alsaciens étaient à deux doigts de plonger immédiatement les Phocéens dans un cauchemar avec une tête de Godo sur le poteau de Rulli ! Fébrile et peu agressif, l'OM subissait la maîtrise du RCSA sur un faux rythme... Puis comme un symbole : au moment de l'entrée des ultras dans les tribunes, Greenwood profitait d'un décalage de Gouiri pour ouvrir le score d'un tir piqué devant Penders (1-0, 14e).


emplacement publicitaire

Avec le retour des encouragements du Vélodrome, les Olympiens gagnaient en confiance avec des débats plus équilibrés dans le jeu. Malheureusement pour le spectacle, le match ne s'enflammait pas avec une bataille intense, mais plombée par un gros déchet technique. Avant la pause, Strasbourg frôlait la correctionnelle avec deux frappes d'Aubameyang repoussées par Penders !

Gouiri fait le break, l'OM craque...

Dès le retour des vestiaires, Gouiri profitait d'une mauvaise relance de Penders et d'une défense apathique pour faire le break d'une frappe enroulée (2-0, 47e). Quelle erreur du gardien face au pressing d'Emerson ! Totalement sonnés, les Strasbourgeois avaient cruellement du mal à réagir... A l'inverse, les Marseillais se montraient de plus en plus tranchants sur des offensives rapides. Au fil des minutes, l'OM gagnait aussi en maîtrise avec de longues séquences pour conserver le ballon.

Et pourtant, Strasbourg relançait le suspense avec un tir de Nanasi dévié par Højbjerg après un gros travail de Godo (2-1, 73e). Dans la foulée, Doué était proche d'égaliser de la tête, mais Rulli sortait le grand jeu ! Fébriles, les Marseillais semblaient désormais sur un fil face aux accélérations adverses... Après un duel perdu par Paixao face à Penders, l'OM tremblait et Emerson concédait un penalty face à Yassine sur le fil ! Et Panichelli égalisait d'une frappe dans l'axe malgré l'intervention de Rulli (2-2, 90+7e) ! Comme face au Paris FC (2-2), Marseille a encore tout gâché !

La note du match : 5,5/10

Dans une atmosphère lourde au Vélodrome, le spectacle proposé a été simplement correct. Après un début de match sur un faux rythme, les Marseillais ont profité de l'entrée des ultras dans le stade pour ouvrir le score. Malgré ce premier but, les débats ont eu du mal à s'enflammer en raison d'un gros déchet technique. La seconde période a été tout de même animée avec un scénario renversant en fin de partie.

Les buts :

- A la suite d'une mauvaise relance d'El Mourabet dans l'axe, Aubameyang joue immédiatement vers l'avant sur Gouiri. En résistant face à Høgsberg, l'Algérien parvient à servir Greenwood dans le dos d'Omobamidele. Devant Penders, l'Anglais ouvre le score d'un tir piqué (1-0, 14e).

- Sous la pression d'Emerson, Penders rate totalement sa relance sur Gouiri. Profitant de la passivité de Moreira, Doué et Høgsberg, l'Algérien percute dans la surface et double la mise d'une frappe enroulée (2-0, 47e).

- Sur une touche, Godo s'arrache pour résister à Weah et s'infiltre dans la surface devant Abdelli. En fixant Pavard, l'Ivoirien parvient à décaler Nanasi dans la surface. D'une frappe déviée par Højbjerg, le Suédois relance le suspense (2-1, 73e).

- Après un centre de Moreira repoussé par Weah dans la surface, Emerson prend trop son temps pour dégager le ballon et frappe dans la cuisse de Yassine. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Avec la bonne intuition, Rulli reste dans l'axe, mais Panichelli transforme tout de même sa tentative en force (2-2, 90+7e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (7/10)

Un bon match pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Tout d'abord, l'Algérien a été d'une grande justesse pour servir Greenwood sur l'action de l'ouverture du score. Plutôt intéressant dans ses remises, il n'a pas été assez tueur sur certaines situations en première période. Mais dès le retour des vestiaires, l'ancien Rennais a profité d'une mauvaise relance de Penders et d'une défense passive pour faire le break d'une frappe enroulée. Décisif. Remplacé à la 85e minute par Facundo Medina (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5,5) : de retour comme titulaire, le gardien de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux ce samedi. En début de partie, l'Argentin a tout de même eu une grosse frayeur avec une tête de Godo sur son poteau. Par la suite de la première période, le portier phocéen a été bien protégé par sa défense et s'est bien comporté sur ses rares interventions. Battu sur le but de Nanasi sur une frappe déviée par Højbjerg, il a cependant sauvé les siens en repoussant une tête de Doué. Auteur d'un nouvel arrêt sur une tête de Panichelli, le Phocéen a été battu par son compatriote sur penalty malgré sa bonne inspiration de rester dans l'axe.

Timothy Weah (5,5) : un match sérieux pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Sur les premières minutes, l'international américain a tout de même été pris dans son dos sur l'occasion de Godo, qui a trouvé le poteau. Cependant, sur la suite de la partie, il a été présent pour résister face à l'Alsacien. Puis dans le jeu, l'ancien Parisien a apporté sur ses montées avec plusieurs combinaisons avec Greenwood. Par contre, il a été trop passif face à Godo sur le but de Nanasi.

Benjamin Pavard (4,5) : choisi en défense centrale en l'absence de Balerdi, forfait, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a longtemps été correct. Sévèrement averti d'un carton jaune en début de rencontre, l'international français a répondu présent dans son duel avec Panichelli. Sérieux dans sa propre surface, il a souvent repoussé le danger. Et dans ses relances, le joueur prêté par l'Inter Milan a été relativement propre malgré quelques imprécisions dans son jeu long. Cependant, il a été pris sur le but de Nanasi en étant fixé par Godo. Et dans les derniers instants, le Tricolore a été très fébrile...

Nayef Aguerd (5) : préféré à Medina, le Marocain a rendu une copie correcte ce samedi. Rassurant dès ses premières interventions, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a remporté la majorité de ses duels, notamment dans les airs, face à Panichelli. Malgré du déchet dans ses relances, il a eu cette envie de jouer vers l'avant, avec d'ailleurs quelques montées.

Emerson (4) : une activité longtemps précieuse pour le latéral gauche de l'Olympique de Marseille. Opposé à Moreira, l'international italien a été un peu trop amorphe en début de partie sur l'action de l'occasion de Godo. Mais par la suite, l'ancien Lyonnais a été dominateur dans les duels et a maîtrisé les tentatives alsaciennes dans sa zone. Offensivement, il a proposé des solutions et a été juste dans ses transmissions. On a adoré son pressing sur Penders avant le but de Gouiri... Malheureusement pour son équipe, il a plombé sa copie avec cette faute sur Yassine et ce penalty concédé dans les derniers instants.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : utilisé dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur de sa mission. Dans l'entrejeu, l'international danois a été en mesure de gratter plusieurs ballons pour couper les offensives adverses. Comme à son habitude, l'ex-joueur de Tottenham a parfois manqué de précision dans ses passes, mais son activité a tout de même été positive. Il a été malheureux en déviant la frappe de Nanasi dans sa propre cage.

Quinten Timber (6,5) : un bon match pour l'international néerlandais. Très libre dans ses déplacements, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu un volume de jeu assez impressionnant. Toujours présent au pressing, l'ancien joueur de Feyenoord s'est globalement imposé dans les duels pour permettre plusieurs offensives rapides. Pour ne rien gâcher, il a proposé des solutions sur ses projections et a été irréprochable dans ses transmissions.

Mason Greenwood (7) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a encore fait la différence. Même dans le début de match délicat de son équipe, l'Anglais s'est mis en action avec un joli dribble dans la surface puis une frappe non cadrée. Bien décalé par Gouiri quelques minutes plus tard, l'ancien Mancunien a ouvert le score d'un tir piqué devant Penders. Par la suite, il a été percutant dans ses tentatives individuelles et a créé des différences.

Bilal Nadir (5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le Marocain a justifié la confiance de son entraîneur Jacques Abardonado. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts pour aider son équipe sur le plan défensif. Sur le plan technique, le Phocéen a été globalement juste pour décaler ses partenaires. A l'approche de la zone de vérité, il a cependant manqué d'impact. Remplacé à la 71e minute par Himad Abdelli (non noté), trop passif face à Godo sur l'action de la réalisation de Nanasi.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : utilisé dans le couloir gauche, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été intéressant. Immédiatement dans le bon tempo, le Gabonais a été à l'origine de l'action de l'ouverture du score en récupérant le ballon puis en trouvant rapidement Gouiri. Par la suite, il a été remuant et a initié plusieurs mouvements grâce à sa qualité technique. Puis dans la zone de vérité, le Marseillais a été dangereux avec deux frappes repoussées par Penders. Remplacé à la 71e minute par Igor Paixao (non noté), qui a perdu un duel face à Penders.

Amine Gouiri (7) : lire le commentaire ci-dessus.

STRASBOURG :

Mike Penders (4) : le gardien de Strasbourg a été assez mitigé sur cette rencontre. En début de partie, le portier prêté par Chelsea a été pris sur le tir piqué de Greenwood. Par la suite, le Belge a eu le mérite de maintenir son équipe dans le coup en s'interposant à deux reprises face à Aubameyang. Mais après la pause, il a plombé les siens avec une mauvaise relance, sous la pression d'Emerson, qui a entraîné le but de Gouiri. Dans les derniers instants, l'Alsacien a été présent sur un duel face à Paixao.

Guela Doué (4) : le capitaine de Strasbourg a laissé une impression très mitigée ce samedi. Comme à son habitude, l'international ivoirien a tenté de se projeter pour combiner avec Moreira. Mais bien surveillé par Aubameyang et Emerson, l'ancien Rennais n'a pas eu son impact habituel. Pour ne rien arranger, il a souffert sur le plan défensif devant le Gabonais et a été très passif sur la réalisation de Gouiri. Sur une tête, le Strasbourgeois a été dangereux, mais Rulli s'est interposé.

Lucas Høgsberg (3,5) : présent dans le onze depuis le départ de Sarr cet hiver, le Danois a livré une copie vraiment moyenne. En début de partie, le défenseur central de Strasbourg a été pris sur l'action de l'ouverture du score de Greenwood en perdant son duel face à Gouiri. Par la suite, il a parfois eu du mal à repousser les offensives olympiennes dans sa zone. Sa passivité sur le but de Gouiri a été problématique... Remplacé à la 64e minute par Gessime Yassine (non noté), qui a provoqué le penalty concédé par Emerson dans les dernières minutes.

Andrew Omobamidele (4,5) : titularisé en l'absence de Doukouré, suspendu, l'Irlandais a également été assez moyen sur ce match. Tout comme Høgsberg, le défenseur central de Strasbourg a été trop attentiste sur l'action de l'ouverture du score en étant pris par l'appel de Greenwood dans son dos. Trop souvent sur un fil, il n'a pas dégagé une grande sérénité sur les accélérations phocéennes.

Benjamin Chilwell (5) : une prestation avec deux visages pour le latéral gauche de Strasbourg. Sur le plan défensif, l'Anglais a éprouvé des difficultés face à Greenwood. Son compatriote a régulièrement pris le meilleur dans les duels. Par contre, offensivement, il a tout de même eu un apport intéressant dans ses montées grâce à des combinaisons précises. Remplacé à la 85e minute par David Datro Fofana (non noté).

Samir El Mourabet (3) : une copie décevante pour le milieu de terrain de Strasbourg. Face au pressing des Marseillais, le Marocain a été bien trop fébrile et a perdu de nombreux ballons. D'ailleurs, c'est sa mauvaise relance qui a entraîné l'action de l'ouverture du score de l'OM... Malgré son activité, l'Alsacien a été plombé par ses lacunes techniques. Remplacé à la 45e minute par Abdoul Ouattara (5), dont l'entrée a été sérieuse. Présent dans les duels, il s'est plutôt bien comporté dans ses transmissions malgré le pressing olympien. Par contre, l'Alsacien a été parfois trop facilement effacé sur des offensives rapides.

Valentín Barco (5,5) : un match courageux pour le milieu de terrain de Strasbourg. Comme à son habitude, l'Argentin a apporté son agressivité dans l'entrejeu. Même bousculé dans certains duels, il a apporté sa créativité pour créer quelques décalages. Sans être omniprésent, l'Alsacien a tout de même orienté le jeu strasbourgeois. Physiquement, il a connu une fin de match compliquée avec plusieurs ballons perdus.

Diego Moreira (5) : l'ailier de Strasbourg a eu le mérite d'apporter de la vie. Dès les premières minutes, l'ancien Lyonnais s'est mis en action avec un joli centre pour l'occasion de Godo, qui a trouvé le poteau. Par la suite, il a continué de provoquer, mais a eu un client face à lui avec Emerson. Pour autant, l'Alsacien a continué de créer des décalages. Un bémol ? Il a été lui aussi très passif sur le but de Gouiri... Mais il a été à l'origine du penalty obtenu par Yassine avec un nouveau centre dans la surface.

Julio Enciso (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Paraguayen a représenté une petite déception ce samedi. Trop peu trouvé entre les lignes par ses coéquipiers, le milieu offensif de Strasbourg a été bien maîtrisé par les Marseillais. Puis sur ses rares ballons, il a subi les débats face à l'agressivité des Marseillais et n'a pas réussi à créer du danger. Remplacé à la 64e minute par Sebastian Nanasi (non noté), dont l'impact a été très positif. Remuant, il a apporté du mouvement et a été récompensé avec ce but, sur une frappe déviée par Højbjerg, pour relancer le suspense.

Martial Godo (5,5) : en forme ces dernières semaines, l'ailier de Strasbourg a été un peu moins inspiré sur cette affiche. Et pourtant, sur les premières minutes, l'Ivoirien a été dangereux avec une tête sur le poteau de Rulli. Cependant, dans le jeu, il a été longtemps trop effacé. Globalement maîtrisé par Weah, le Strasbourgeois a été en échec sur ses rares tentatives individuelles... avant de réaliser un excellent travail pour le but de Nanasi. Une action qui sauve son match.

Joaquín Panichelli (5,5) : dans le combat, l'avant-centre de Strasbourg répond toujours présent. Opposé à Pavard et Aguerd, l'Argentin s'est battu sur tous les ballons et a provoqué plusieurs fautes. Plutôt juste sur ses remises, l'attaquant alsacien a cependant manqué d'impact dans la zone de vérité. A l'exception d'une frappe non cadrée en première période, il a eu du mal à inquiéter Rulli. Dangereux sur une tête en fin de partie, l'Alsacien a finalement transformé un penalty, plutôt mal tiré dans l'axe, pour trouver le chemin des filets.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : M. Greenwood (14e) A. Gouiri (47e) pour MARSEILLE - S. Nanasi (74e) J. Panichelli (90+7e, pen.) pour STRASBOURG
Avertissements : B. Pavard (26e), N. Aguerd (42e), Igor Paixão (72e), T. Weah (90+9e), pour MARSEILLE - J. Panichelli (83e), V. Barco (90+9e), pour STRASBOURG

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard, N. Aguerd - T. Weah, Emerson - P. Højbjerg, Q. Timber - B. Nadir (Igor Paixão, 71e) - M. Greenwood, P. Aubameyang (H. Abdelli, 71e) - A. Gouiri (F. Medina, 86e)

STRASBOURG : Mike Penders - L. Høgsberg (G. Yassine, 64e, puis A. Anselmino, 90+9e), A. Omobamidele - G. Doué, B. Chilwell (D. Fofana, 86e) - V. Barco, S. El Mourabet (A. Ouattara, 46e) - J. Enciso (S. Nanasi, 64e) - D. Moreira, M. Godo - J. Panichelli

Greenwood a ouvert le score d'un tir piqué (1-0, 14e)

Aubameyang a buté, à deux reprises, sur Penders

Dès la reprise, Gouiri a fait le break (2-0, 47e)

Nanasi a relancé le suspense (2-1, 73e)

Dans les derniers instants, Panichelli a égalisé sur penalty (2-2, 90+7e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
5,5Weah
but, 14e7Greenwood
but, 47e7Gouiri
but sur pénalty, 90e+75,5Panichelli


emplacement publicitaire