Paris arrache une belle bataille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-3 PSG)
Au terme d'un choc plaisant, le Paris Saint-Germain a arraché la victoire sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-2) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont gagné dans les ultimes secondes grâce à Joao Neves.

Un choc qui a tenu toutes ses promesses ! Après un joli combat, le Paris Saint-Germain l'a emporté sur le fil contre l'Olympique Lyonnais (3-2) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 12e journée de Ligue 1.
Menés à deux reprises sur des buts de Warren Zaïre-Emery et de Khvicha Kvaratskhelia, les Lyonnais ont répondu par Afonso Moreira et Ainsley Maitland-Niles, mais se sont finalement inclinés dans les ultimes secondes sur une réalisation de Joao Neves. Au classement, le PSG reprend la première place devant l'Olympique de Marseille, désormais à 2 points. De son côté, l'OL glisse au 7e rang.
Moreira répond à Zaïre-Emery, Kvaratskhelia buteur
Dans une ambiance des grands soirs, les Parisiens s'installaient immédiatement dans le camp adverse malgré l'agressivité positive des Lyonnais dans les duels. Même en multipliant les passes sur les premières minutes, le PSG peinait à créer du danger sur la cage de Greif, à l'exception d'une tête loupée par Mayulu. Dominé et acculé, l'OL tentait bien de piquer sur quelques contres, mais était surtout dans l'optique de résister... A force de subir, les Gones s'exposaient et cédaient sur la première véritable occasion parisienne : sur une magnifique ouverture en profondeur de Vitinha, Zaïre-Emery décochait une frappe puissante au premier poteau (0-1, 26e).
emplacement publicitaire
Mais dans la foulée, Lyon réagissait parfaitement avec l'égalisation de Moreira, buteur d'un tir placé sur une belle ouverture de Niakhaté (1-1, 30e). Une réponse du tac au tac ! Dans ce match décidément animé, les Parisiens repartaient vers l'avant et Kvaratskhelia profitait d'une récupération très haute de Vitinha sur Tessmann pour tromper Greif d'une frappe enroulée (1-2, 33e). Les Lyonnais étaient furieux de la validation de ce but en se plaignant d'une faute sur l'Américain ! Juste avant la pause, l'OL était proche de revenir au score avec une volée de Tagliafico sur le poteau de Chevalier...
Le superbe lob de Maitland-Niles, Neves s'arrache !
Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais relançaient cette partie avec un magnifique lob de Maitland-Niles à la suite d'une ouverture géniale de Morton (2-2, 50e). Quel geste ! Poussé par un public en fusion, l'OL était transcendé et accentuait la pression sur la cage parisienne pendant de longues minutes. Mais petit à petit, le PSG reprenait le dessus et Greif devait s'employer pour repousser une frappe enroulée de Lee.
A l'approche de la fin de la partie, les Parisiens retrouvaient du contrôle avec plusieurs séquences pour accentuer la pression dans le camp adverse. Mais dans une superbe atmosphère, les Lyonnais ne lâchaient rien et jouaient tous les coups à fond avec plusieurs incursions dans la surface... Réduit à 10 après l'expulsion de Tagliafico, averti d'un second carton jaune pour un mauvais geste sur Vitinha, l'OL cédait dans les ultimes secondes avec un corner de Lee repris de la tête par Neves (2-3, 90+5e) ! Une victoire arrachée par le PSG !
La note du match : 8,5/10
Un choc plaisant au Groupama Stadium ! Même si le Paris Saint-Germain a rapidement pris le contrôle des débats, l'Olympique Lyonnais a toujours eu cette volonté de répondre sur des attaques rapides. Après l'ouverture du score du PSG, les débats se sont enflammés avec deux équipes qui se sont rendues coups pour coups. Jusqu'au bout, il y a eu une vraie bataille avec ce dénouement heureux sur le fil pour Paris !
Les buts :
- Depuis le rond central, Vitinha profite de la passivité de Ghezzal pour réaliser une magnifique ouverture en profondeur dans le dos de Tagliafico. Lancé, Zaïre-Emery arrive dans la surface et décoche une frappe puissante au premier poteau pour surprendre Greif (0-1, 26e).
- Dans son propre camp, Niakhaté progresse avec le ballon et effectue une belle ouverture en profondeur pour Moreira dans le dos de Zaïre-Emery. Lancé, le Portugais se présente devant Chevalier et l'ajuste d'un tir placé (1-1, 30e).
- Devant sa propre surface, Tessmann subit le pressing de Vitinha et perd le ballon en chutant au sol. En récupérant le cuir, Kvaratskhelia enroule une frappe au second poteau pour faire trembler les filets face à un Greif impuissant (1-2, 33e).
- Depuis son propre camp, Morton voit l'appel de Maitland-Niles et effectue une belle ouverture en profondeur. Couvert par Zabarnyi et plus rapide qu'Hernandez, l'Anglais, sans se poser la moindre question, réalise un lob pour surprendre Chevalier (2-2, 50e). Quel geste !
- Sur un corner tiré au premier poteau par Lee, Neves, laissé bien trop seul par Niakhaté, parvient à reprendre le ballon de la tête. Surpris, Greif n'arrive pas à intervenir sur sa ligne et doit s'incliner pour la troisième fois (2-3, 90+5e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vitinha (8/10)
Une belle copie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans un rôle de chef d'orchestre, l'international portugais a dicté son tempo pour orienter le jeu de son équipe en première période. Sur une magnifique ouverture en profondeur, l'ancien talent du FC Porto a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Zaïre-Emery. Irréprochable dans son travail défensif, à l'image d'un contre dangereux stoppé en position de dernier défenseur, le Lusitanien a aussi récupéré le ballon sur Tessmann pour signer une seconde passe décisive pour Kvaratskhelia. On a aussi adoré une passe claquée pour lancer Mbaye sur un contre rapide. Il a même provoqué l'expulsion de Tagliafico. Déterminant.
LYON :
Dominik Greif (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été assez décisif sur cette belle affiche. Malgré la domination du Paris Saint-Germain, le Slovaque n'a pas forcément été en grand danger en première période. Mais sur les deux grosses occasions du club de la capitale, le portier a été pris par les frappes de Zaïre-Emery et de Kvaratskhelia. Lors du second acte, il s'est tout de même signalé avec une belle parade sur une frappe enroulée de Lee... mais a été battu dans les ultimes minutes sur la tête de Neves.
Ruben Kluivert (6,5) : aligné dans le couloir droit afin de permettre à Maitland-Niles de monter d'un cran, l'habituel défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité. Même si Kvaratskhelia lui a logiquement posé des problèmes sur certaines percussions en début de partie, le Néerlandais s'est bien battu pour limiter les dégâts. Sur une percée, il a même créé du danger en étant à l'origine de l'action sur la reprise de Tagliafico sur le poteau. En seconde période, le Lyonnais a même été rassurant dans ses interventions. Une surprise positive.
Clinton Mata (5,5) : dans l'axe, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a globalement tenu son rang ce dimanche. Dans sa zone, l'Angolais a fait de son mieux pour épauler Kluivert devant Kvaratskhelia et a été attentif sur les déplacements de Mayulu. Même face au pressing du Paris Saint-Germain, il a été sérieux dans ses relances.
Moussa Niakhate (5,5) : le Sénégalais a longtemps été sérieux sur cette belle affiche. Dans sa zone, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été relativement peu inquiété avec un Mayulu qui n'a pas cherché à se frotter à lui dans les duels en première période. Pas impliqué sur les deux premiers buts encaissés, il avait sonné la révolte pour son équipe avec cette belle ouverture en profondeur sur l'égalisation de Moreira. Cependant, sur la réalisation de Neves, le Lyonnais a été bien trop passif dans sa surface...
Nicolás Tagliafico (3,5) : capitaine en l'absence de Tolisso, sur le banc, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a affiché plusieurs visages. Contraint de beaucoup défendre, l'Argentin a semblé à la limite en début de partie, malgré une agressivité positive dans les duels. Et dans son dos, il a donc été pris sur l'ouverture du score de Zaïre-Emery. Par la suite, le Lyonnais a été malheureux avec une reprise sur le poteau. Après la pause, il a été dominateur dans les duels et a apporté sa grinta. Mais trop nerveux dans les derniers instants, il a été expulsé, pour un second carton jaune, après un mauvais geste sur Vitinha. Et dans la foulée, son équipe a encaissé un but... Une conséquence qui plombe sa copie malgré un second acte bien plus abouti.
Tanner Tessmann (3,5) : l'Américain a incarné une déception. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a totalement subi la domination du Paris Saint-Germain. Incapable de s'imposer dans les duels, il a eu un apport très limité à la récupération et n'a pas été irréprochable dans ses relances. Même s'il s'est plaint d'une faute de Vitinha, le Lyonnais a été directement responsable sur le but de Kvaratskhelia. On notera tout de même sa déviation de la tête sur l'occasion de Tagliafico.
Tyler Morton (6) : contrairement à Tessmann, l'Anglais a su exprimer ses qualités ce dimanche. Pourtant, il a été contraint de courir après le ballon face à la maîtrise du Paris Saint-Germain et n'a pas été toujours à son avantage à la récupération. Cependant, sur ses rares ballons intéressants, il a tenté de se projeter et a été propre dans ses transmissions avant de sublimer sa copie grâce à cette magnifique ouverture sur l'égalisation de Maitland-Niles.
Ainsley Maitland-Niles (7) : aligné un cran plus haut sur cette partie, l'Anglais avait la mission d'épauler Kluivert face au danger Kvaratskhelia. Irréprochable dans ses efforts défensifs, le milieu de l'Olympique Lyonnais a été sérieux pour aider le Néerlandais. Et sans crever l'écran sur le plan offensif, il a illuminé cette partie de sa classe avec un lob magnifique pour égaliser au retour des vestiaires.
Khalis Merah (4,5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu en raison d'un Tolisso diminué, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a livré une prestation en deux temps. Privé du ballon en première période, il a beaucoup couru dans le vide face à la domination du Paris Saint-Germain sans vraiment avoir le moindre impact. Avec le réveil de son équipe dans le jeu après la pause, il a été plus impactant en étant intéressant pour fluidifier plusieurs offensives. Remplacé à la 78e minute par Corentin Tolisso (non noté).
Afonso Moreira (7) : une performance séduisante pour le jeune talent portugais. Généreux dans ses efforts, l'ailier de l'Olympique Lyonnais avait du feu dans les jambes. Prêt à s'engouffrer dans tous les espaces, il a posé des problèmes aux Parisiens et a été récompensé avec cette égalisation d'une frappe placée sur une belle ouverture en profondeur de Niakhaté. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, l'ex-joueur du Sporting Portugal a apporté de la vie.
Rachid Ghezzal (4) : choisi dans un rôle de faux numéro 9, l'Algérien a eu une rencontre compliquée. Très peu impactant à l'approche de la zone de vérité, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a beaucoup dézoné pour combiner sur les attaques rapides des Gones. Malheureusement pour son équipe, il a été peu inspiré. Il a été aussi un peu laxiste dans son pressing devant Vitinha sur l'action de l'ouverture du score. A noter qu'il a tout de même aspiré Pacho sur le but de Maitland-Niles en décrochant dans l'axe. Remplacé à la 64e minute par Adam Karabec (non noté).
PARIS SG :
Lucas Chevalier (3,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas réussi à être décisif ce dimanche. En première période, avec la maîtrise de son équipe dans le jeu, l'ancien Lillois a été peu en danger. Mais sur l'égalisation de Moreira, le jeune talent français n'a pas gagné son duel devant le Portugais. Sur une volée de Tagliafico, il a été sauvé par son poteau et n'a rien pu faire sur le lob de Maitland-Niles au retour des vestiaires. Dans ses sorties aériennes, le Parisien a été peu rassurant.
Warren Zaïre-Emery (7) : utilisé comme latéral droit en l'absence d'Hakimi, blessé, le jeune talent du Paris Saint-Germain a connu une rencontre animée. Dans un rôle hybride, l'international français n'a pas hésité à intégrer l'entrejeu pour presser avec ses coéquipiers. Intéressant dans ses projections, il a profité d'une ouverture magnifique de Vitinha pour ouvrir le score d'une frappe puissante. Cependant, dans la foulée, le Parisien a été pris dans son dos sur l'égalisation de Moreira. Par la suite, le Tricolore a rendu une copie satisfaisante avec une grosse activité, de la justesse technique et des montées tranchantes.
Illia Zabarnyi (3) : aligné pour faire souffler Marquinhos, remplaçant, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas dégagé une grande sérénité. D'une manière assez incompréhensible, l'Ukrainien a été proche de concéder un penalty avec un mouvement de main étonnant dans sa propre surface, mais heureusement il n'a pas dévié la trajectoire du ballon. Sans être directement responsable sur le but de Moreira, le Parisien n'a pas été irréprochable dans cette zone en laissant des espaces et a d'ailleurs couvert Maitland-Niles sur la seconde réalisation de l'OL.
William Pacho (5,5) : peu importe son coéquipier en charnière centrale, l'Equatorien conserve une vraie fiabilité. Dans les duels, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été dominateur et s'est aussi signalé par sa couverture de la profondeur. Pour ne rien gâcher, il a été d'une grande précision dans ses relances pour participer à la maîtrise de son équipe. Par contre, le Parisien a été tout de même aspiré par le décrochage de Ghezzal sur le but de Maitland-Niles.
Lucas Hernández (4,5) : titulaire à gauche en raison de la blessure de Mendes, le latéral du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Sur le plan défensif, l'international français, sans être en grand danger, a longtemps été sérieux sur les mouvements lyonnais. Offensivement, il s'est peu projeté en restant en défense avec Pacho et Zabarnyi afin de permettre les montées de Zaïre-Emery à l'opposé. Mais il y a un bémol : il a été totalement pris dans son dos sur l'égalisation de Maitland-Niles. Remplacé à la 74e minute par Marquinhos (non noté).
João Neves (6,5) : la copie du milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été sublimée sur le fil ! Après son retour de blessure, l'international portugais n'est probablement pas à 100% sur le plan physique et n'a pas eu son impact habituel à la récupération. Pour autant, il a tout de même été d'une grande précision dans ses transmissions pour orienter le jeu des siens. Et bien évidemment, son match a totalement changé sur cette tête dans les ultimes minutes pour offrir la victoire à son équipe.
Vitinha (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Fabián Ruiz (5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été moyen. Sans être mauvais, l'Espagnol a parfois eu du mal à tenir le rythme des Lyonnais sur certaines offensives rapides. Dans le jeu, l'ancien Napolitain a été, comme à son habitude, très précis, mais a tout de même manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 74e minute par Ibrahim Mbaye (non noté).
Kang-In Lee (6,5) : aligné au détriment de Barcola pour son 100e match avec le Paris Saint-Germain, le Sud-Coréen a confirmé sa forme intéressante. Sur les offensives parisiennes, le milieu offensif a apporté de la vie en étant remuant. Précis dans ses combinaisons, il a été également irréprochable dans ses efforts. Le Francilien a été par exemple présent dans sa surface pour gêner Tagliafico, qui a trouvé le poteau. Il a été aussi dangereux sur une frappe enroulée, mais Greif s'est interposé. Dans les dernières minutes, le Parisien a été récompensé avec une passe décisive sur corner pour Neves.
Senny Mayulu (3,5) : préféré à Ramos dans un rôle de faux numéro 9 en l'absence de Dembélé, blessé, le jeune talent du Paris Saint-Germain a eu du mal à exprimer ses qualités. Bien surveillé par les défenseurs de l'Olympique Lyonnais, il a perdu plusieurs duels et a aussi eu quelques imprécisions dans ses remises. Rarement trouvé dans de bonnes conditions, le Parisien a été imprécis sur ses situations intéressantes, à l'image d'une tête loupée en début de partie. Remplacé à la 67e minute par Quentin Ndjantou (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (7) : le Géorgien a été remuant. Opposé à Kluivert, l'ailier du Paris Saint-Germain a rapidement tenté de profiter de ce duel pour faire des différences. Auteur d'un bon centre sur la première situation gâchée par Mayulu, l'ancien Napolitain a été récompensé par ce but, d'une frappe enroulée à la suite d'une récupération haute de Vitinha. Dans le bon tempo, il a été intéressant dans ses percussions. Remplacé à la 74e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-3 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : Afonso Moreira (30e) A. Maitland-Niles (50e) pour LYON - W. Zaïre-Emery (26e) K. Kvaratskhelia (33e) João Neves (90+5e) pour PARIS SG
Avertissements :
LYON :
PARIS SG :
Zaïre-Emery a ouvert le score pour le PSG (0-1, 26e)

Moreira a rapidement égalisé pour l'OL (1-1, 30e)

Mais dans la foulée, Kvaratskhelia a aussi fait trembler les filets (1-2, 33e)

Après la pause, Maitland-Niles a égalisé d'un joli lob (2-2, 50e)

De la tête, Neves a arraché la victoire (2-3, 90+5e)




