Le réveil brutal de Rennes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 4-1 Strasbourg)
Grâce à une belle performance et un triplé de Lepaul, le Stade Rennais a infligé une lourde défaite à Strasbourg (4-1) en championnat. Le club breton n'avait plus décroché la moindre victoire depuis le 14 septembre.

Habib Beye et le Stade Rennais vont s'offrir un peu de calme pendant une semaine. Dans une période particulièrement trouble au sein du club breton, l'équipe rennaise a mis fin à une série de six matchs sans victoire en giflant Strasbourg (4-1) à domicile, ce samedi, lors de la 11e journée de Ligue 1.
Ce large succès, marqué par un triplé de Lepaul, permet à Rennes de remonter provisoirement à la 9e place du classement. Quatrième avec 19 points, Strasbourg perd du terrain sur le PSG (24 points) et l'OM (22 points), qui ont remporté leur match samedi.
Le duo Lepaul-Meïté au rendez-vous
Toujours sous pression après le nul concédé à Toulouse (2-2), mercredi, Habib Beye a été rassuré par le visage affiché par son équipe dans le premier acte. Concernés et agressifs dans les duels, les Rennais ont ouvert le score rapidement à la suite d'une récupération de Cissé dans les pieds d'El Mourabet. Lepaul a jailli sur le centre d'Al Tamari pour surprendre Høgsberg et son gardien Penders (1-0, 9e). Malgré une réaction strasbourgeoise, les Rouge et Noir ont continué d'offrir une bonne performance à leur public.
emplacement publicitaire
Un peu plus de vingt minutes après l'ouverture du score de leurs protégés, les spectateurs du Roazhon Park ont pu lever les bras une deuxième fois lorsque Meïté, préféré à Embolo au coup d'envoi, profitait d'une remise de la tête d'Aït Boudlal pour faire le break de près (2-0, 35e). Surpris par le pressing adverse, le Racing n'y arrivait pas et le troisième but rennais a failli intervenir dans la foulée sur une tête de Lepaul claquée par Penders au-dessus de sa barre transversale.
Le show Lepaul
Le deuxième but de Lepaul est finalement intervenu en seconde période. L'attaquant rennais a profité d'un très bon service de Meïté dans la surface pour marquer d'une frappe du droit au niveau du point de penalty (3-0, 48e). Pas rassasié, l'ancien Angevin a poursuivi son show un peu plus de dix minutes plus tard, sur un caviar de Rongier, en envoyant une frappe du droit sans contrôle dans la lucarne gauche de Penders (4-0, 60e). Les Rennais ont ensuite laissé le ballon à leurs adversaires, qui en ont profité pour réduire l'écart par Nanasi (4-1, 77e), sans relancer le suspense.
La note du match : 8/10
Un match très plaisant en Bretagne. Cette rencontre s'est jouée sur un gros rythme du début à la fin, marquée par une très belle démonstration collective des Rennais. Malgré l'ampleur de son retard, Strasbourg a continué de jouer jusqu'au bout pour essayer de réduire l'écart.
Les buts :
- Cissé récupère le ballon dans les pieds d'El Mourabet au milieu de terrain puis sert Camara, qui décale Al Tamari sur le côté gauche. Le centre de l'ancien Montpelliérain est repris en taclant par Lepaul devant Penders et Høgsberg (1-0, 9e).
- Sur un centre de Frankowski venu de la droite, Aït-Boudlal est présent au second poteau pour une remise de la tête vers Meïté, qui marque du gauche de près (2-0, 35e).
- Frankowski lance Meïté dans la surface côté droit. L'attaquant rennais résiste à Høgsberg avec son corps et peut centrer au sol devant le but vers Lepaul, qui contrôle avant de marquer du pied droit (3-0, 48e).
- Camara intercepte une passe de Chilwell avant de servir Rongier. Le capitaine rennais trouve Lepaul, entre Høgsberg et Doué, qui frappe instannément du pied droit pour battre Penders sur sa gauche (4-0, 60e).
- Lancé dans le dos de la défense rennaise par Barco, Nanasi remporte son duel avec Samba d'un petit extérieur pied droit (4-1, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Esteban Lepaul (9/10)
D'une efficacité redoutable, l'attaquant rennais a livré une performance XXL. Avec ses déplacements dans les espaces libres, il a été un poison pour la défense strasbourgeoise. Buteur sur un centre d'Al Tamari repris devant le but, puis tout proche du doublé quelques minutes plus tard sur une tête claquée par Penders au-dessus de sa barre, l'attaquant rennais s'est offert un deuxième but en début de seconde période sur un caviar de Meïté. Il a terminé la partie avec un triplé en envoyant une frappe dans la lucarne de Penders. Remplacé sous une ovation à la 90e+3 par Lucas Rosier (non noté).
RENNES :
Brice Samba (5) : très peu de travail pour le gardien rennais, qui a remporté un duel face à Barco en seconde période. Il est battu par Nanasi en fin de rencontre.
Abdelhamid Aït Boudlal (7,5) : le jeune défenseur central a livré un match énorme. Outre son bon travail défensif, il a multiplié les montées impressionnantes balle au pied pour apporter le surnombre sur le côté droit. C'est d'ailleurs l'une de ses montées qui est à l'origine du troisième but rennais. Il avait déjà été décisif plus tôt avec une passe décisive pour Meïté.
Jérémy Jacquet (7) : le défenseur central a permis à son équipe d'éviter l'égalisation avec un tacle précieux aux six mètres pour contrer le tir d'Enciso alors que Samba semblait battu. Un match solide dans l'ensemble, même s'il est pris dans son dos par Nanasi sur le but anecdotique des Strasbourgeois.
Lilian Brassier (6) : à l'image de ses compères de la défense, il a fait son match lui aussi. Sobre dans ses interventions et vigilant dans sa zone, l'ancien Marseillais rend une bonne copie.
Przemyslaw Frankowski (7) : le piston a eu une belle influence dans son couloir droit. Son centre est à l'origine du deuxième but rennais, puis il est à l'avant-dernière passe, en trouvant Meïté dans la surface, sur le troisième.
Mahdi Camara (7) : très juste dans ses interventions et ses transmissions, l'ancien Brestois a participé activement à la domination de son équipe au milieu de terrain. Il décale bien Al Tamari sur le premier but rennais, puis sert Rongier sur le quatrième. Il tient son match référence depuis son arrivée à Rennes cet été.
Valentin Rongier (8) : le capitaine rennais a livré un bon match dans l'entrejeu. Agressif à la récupération, proche de ses adversaires, il n'a pas laissé de répit aux Strasbourgeois. Il a donné un peu plus de valeur à sa copie avec cette passe décisive pour Lepaul sur le but du 4-0.
Djaoui Cissé (6) : avec son travail à la récupération et ses projections, le jeune milieu de terrain a eu un impact considérable dans l'entrejeu. Il est d'ailleurs à l'origine du 1-0 avec sa récupération de balle dans les pieds d'El Mourabet. Seul bémol : il a manqué de justesse dans ses passes (57% de réussite). Remplacé à la 68e par Ludovic Blas (non noté).
Mousa Tamari (7) : aligné au poste de piston, l'attaquant a livré un très bon match. Bouillant dans son couloir gauche, le Jordanien a donné du travail à Ouattara et Doué. Il a adressé un centre parfait pour Lepaul sur le but du 1-0. Remplacé à la 59e par Quentin Merlin (non noté).
Esteban Lepaul (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Mohamed Meïté (8) : préféré à Embolo, le jeune attaquant a justifié la confiance de son entraîneur sur cette rencontre. Il a joué sur ses qualités physiques pour servir de point d'appui, jouant souvent intelligemment et avec justesse pour servir ses coéquipiers. Un travail récompensé par le but du 2-0 sur une remise d'Ait Boudlal qu'il reprend du pied gauche. Il est ensuite passeur pour Lepaul sur le troisième but rennais. Remplacé à la 68e par Breel Embolo (non noté).
STRASBOURG :
Mike Penders (4) : le gardien a passé un après-midi difficile en Bretagne. Surpris par Lepaul sur l'ouverture du score, il ne peut pas grand-chose ensuite sur les deux buts suivants. Et que dire du quatrième : il se fait fusiller par Lepaul…
Guela Doué (5) : si le défenseur central s'est montré plutôt bon dans les duels, il a en revanche eu du mal à suivre certains mouvements rennais. Al Tamari, en particulier, lui a fait mal sur son côté.
Lucas Høgsberg (2) : un match à oublier pour le défenseur central. L'international danois s'est fait manger par les attaquants rennais. Lepaul le devance dans la surface sur le but du 1-0. Puis il se fait dominer par Meïté, en tentant étrangement de jouer le duel physique malgré l'écart de gabarit, sur le 3-0.
Benjamin Chilwell (4) : comme ses coéquipiers de la défense, l'Anglais a beaucoup souffert des déplacements rennais. Il n'a pas toujours bien lu le jeu et s'est fait bouger par Meïté. De plus, c'est sa perte de balle qui entraîne le but du 4-0.
Abdoul Ouattara (3) : titularisé dans le couloir droit, le piston n'a pas existé offensivement dans cette partie. Il a très peu touché le ballon dans le camp adverse et a été forcé de défendre face au remuant Al Tamari, sans le faire très bien. Remplacé à la 62e par Rabby Nzingoula (non noté).
Samir El Mourabet (4) : à l'image de sa perte de balle sur l'ouverture du score rennaise, le milieu de terrain a pris l'eau en début de match face aux Rennais. Il a haussé son niveau par la suite pour se montrer plus présent à la récupération. Remplacé à la 51e par Mathis Amougou (non noté).
Valentín Barco (6) : l'Argentin a été l'un des rares à surnager sur la pelouse rennaise. Il a eu un gros volume de jeu, a été solide à la récupération et précieux dans son apport offensif. Il est passeur décisif pour Nanasi en fin de match.
Diego Moreira (5) : le piston gauche a démarré fort son match, multipliant les déboulés sur son côté gauche pour distribuer des centres dangereux. Défensivement, en revanche, il a eu du mal à soutenir Chilwell sur son côté. Remplacé à la 83e par Martial Godo (non noté).
Samuel Amo-Ameyaw (3) : titularisé en attaque, il n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Une occasion en début de match sur une frappe qui passe à côté du poteau opposé, puis plus grand-chose ensuite. Remplacé à la 51e par Sebastian Nanasi (non noté), auteur d'une bonne entrée et d'un but.
Julio Enciso (4,5) : un gros volume de jeu, beaucoup de prises d'initiative, mais aussi un peu trop de pertes de balle et de duels perdus. A son crédit tout de même, son inspiration pour laisser le ballon à Nanasi sur le but du Racing. Remplacé à la 83e par Kendry Paez (non noté).
Joaquín Panichelli (4) : le meilleur buteur de la Ligue 1 n'aura pas existé offensivement à Rennes. Il a tiré seulement deux fois au but, sans trouver le cadre. En revanche, on ne peut rien lui reprocher au niveau des efforts. L'Argentin s'est encore distingué avec des replis défensifs précieux.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 4-1 STRASBOURG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre :
Buts : E. Lepaul (9e) M. Meïté (35e) E. Lepaul (48e) E. Lepaul (60e) pour RENNES - S. Nanasi (77e) pour STRASBOURG
Avertissements :
RENNES :
STRASBOURG :
Un gros match de Lepaul !
![]()
Buteur et passeur, Meïté a aussi brillé
![]()
Un dimanche difficile pour Chilwell et Strasbourg
![]()



