Un petit OM renoue avec la victoire et prend la 2e place - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 0-1 OM)
Sans être flamboyant et réduit à dix en seconde période, l'Olympique de Marseille a décroché une victoire sur la pelouse de l'AJ Auxerre (1-0) ce samedi. L'OM double Monaco pour grimper à la 2e place du classement de la Ligue 1.

L'Olympique de Marseille se rassure un peu. Après deux défaites et un nul sur ses trois derniers matchs, le club phocéen a retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse de l'AJ Auxerre (1-0) ce samedi lors de la 11e journée de Ligue 1. Un succès toutefois laborieux pour l'OM, qui a joué pendant environ une demi-heure en infériorité numérique après l'expulsion de Garcia.
Grâce à un excellent Rulli, un but de Gomes en première période a suffi aux Marseillais pour l'emporter et s'emparer de la deuxième place avec deux points de plus que l'AS Monaco, battue plus tôt par le Paris FC (0-1), et deux unités de moins que le Paris Saint-Germain, victorieux de Nice (1-0). Pour l'AJA, qui peut devenir lanterne rouge ce week-end, la situation est très alarmante.
Gomes donne de l'air aux Marseillais
Laborieux dans la construction, l'OM a dû patienter jusqu'à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score à la suite d'une belle action individuelle de Murillo et une faute de main de Léon qui a profité à Gomes (0-1, 30e). Ce but a provoqué un certain soulagement sur le banc marseillais, où Roberto De Zerbi avait assisté à trente minutes difficiles de la part de son équipe. Sans leurs ailiers Greenwood et Paixão, laissés sur le banc au coup d'envoi, les Marseillais avaient fait trop peu de différences et s'en étaient souvent remis à la vitesse d'Aubameyang et de Vaz, sans trop de succès, pour tenter de surprendre les locaux dans la profondeur.
emplacement publicitaire
Plutôt entreprenants devant leur public et emmenés par un remuant Sinayoko, présent dans tous les bons coups, les Auxerrois ont eu plusieurs opportunités d'inquiéter la défense marseillaise avant l'ouverture du score de l'OM, à l'image d'une frappe de Namaso pas assez enroulée pour attraper le cadre. Mais les hommes de Christophe Pelissier n'ont pas su profiter de leurs temps forts. Et Coulibaly a manqué une opportunité d'égaliser sur une frappe du droit repoussée par la main ferme de Rulli, très rassurant pour sa défense au cours du premier acte.
Rulli sauve l'OM
Au retour des vestiaires, Marseille s'est fait deux belles frayeurs. Sur une passe en profondeur d'Osman, Namaso filait au but avant de battre Rulli du droit. Mais la réalisation de l'Auxerrois était refusée pour une position de hors-jeu. Derrière, il a fallu tout le talent du gardien marseillais pour repousser sur sa gauche une reprise d'Osman, auteur d'un bel enchaînement sur un ballon d'Akpa dans le dos de défense marseillaise.
Bousculé en seconde période, l'OM s'est retrouvé en infériorité numérique dès la 65e minute avec l'expulsion de Garcia pour un pied en avant sur Casimir. Un carton rouge direct sévère au vu des images ? En tout cas, Benoît Bastien n'a pas hésité et la VAR a confirmé sa décision. A dix contre onze, les Olympiens ont su préserver leur avantage malgré la pression auxerroise et une tête de Namaso repoussée par un Rulli infranchissable à l'Abbé-Deschamps, où l'AJA a fini à dix après l'expulsion de Diomandé. Marseille assure l'essentiel avant son rendez-vous en Ligue des Champions mercredi face à l'Atalanta Bergame.
La note du match : 4/10
Ce match ne restera pas dans les mémoires. Le rythme n'a pas été très soutenu en première période et le jeu a été haché par des fautes. La seconde mi-temps n'a pas offert un très grand spectacle non plus malgré la pression d'Auxerre pour égaliser.
Le but :
- Murillo fait la différence sur le côté droit, avec un petit pont au passage sur Mensah, avant de centrer devant le but. Léon loupe sa sortie et repousse le ballon vers Gomes, qui marque sur une frappe un peu ratée (0-1, 30e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Geronimo Rulli (8/10)
L'Olympique de Marseille peut remercier son gardien. Comme souvent depuis son arrivée en 2024, l'Argentin sait répondre présent lorsque son équipe est à la peine. Rassurant sur ses prises de balle en première période, il a été décisif en seconde avec des belles parades face à Osman et Namaso.
AUXERRE :
Donovan Léon (3) : le gardien auxerrois pourra ruminer longtemps sa faute de main qui permet à Gomes d'offrir la victoire à l'OM. Frustrant, d'autant qu'il n'a pas eu grand-chose d'autre à faire dans cette partie.
Josue Casimir (4,5) : le piston droit ne manque pas d'envie et se bat défensivement, mais il y a cette tendance à faire un peu n'importe quoi dans les derniers mètres adverses. Remplacé à la 69e par Fredrik Oppegård (non noté).
Marvin Senaya (5) : vigilant sur les ballons dans sa zone, dangereux sur quelques montées, le défenseur a livré un match intéressant. Remplacé à la 84e par Lamine Sy (non noté).
Sinaly Diomandé (4) : en difficulté ce soir (1 duel gagné sur 6), le défenseur central n'a pas rendu une bonne copie. Il est sanctionné d'un carton rouge en fin de match après avoir reçu deux avertissements.
Clément Akpa (6) : le défenseur central a fait un bon match. Il n'a quasiment pas été mis en difficulté défensivement et a effectué des montées intéressantes, à l'image de son centre parfait vers Osman, dont le tir est repoussé par Rulli.
Gideon Mensah (4) : intéressant sur le plan offensif avec ses montées sur le côté gauche, le piston a été moins inspiré défensivement. Régulièrement dominé dans les duels, il a pris un petit pont de Murillo sur le but marseillais. Remplacé à la 69e par Sekou Mara (non noté).
Lasso Coulibaly (5) : le milieu de terrain a été incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché quelques mouvements vers l'avant. Remplacé sur blessure à la 43e par Ibrahim Osman (5), qui a échoué face à Rulli sur une belle opportunité d'égaliser.
Elisha Owusu (6) : le capitaine a parfaitement tenu son rôle. Positionné devant sa défense, le milieu de terrain a bien aidé son équipe à fermer l'axe du terrain. Remplacé à la 84e par Rudy Matondo (non noté).
Kévin Danois (6) : véritable aimant à ballons, le milieu de terrain a pesé avec son activité et ses projections vers l'avant. Sa touche technique a fait du bien dans l'entrejeu.
Danny Namaso (4) : l'international camerounais s'est montré actif et disponible mais pour un rendement limité. Il doit faire mieux sur sa frappe enroulée qui ne trouve pas le cadre en première période. En seconde, son but est refusé pour une position de hors-jeu.
Lassine Sinayoko (5,5) : présent sur tout le front de l'attaque, l'attaquant s'est démené pour proposer des solutions dans la largeur et la profondeur. Dans tous les bons coups en première période, il a énormément pesé sur la défense marseillaise mais n'a pas réussi à marquer malgré trois tirs.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Benjamin Pavard (6) : en difficulté lors de ses deux dernières sorties, le défenseur a livré une prestation plus sereine ce soir. L'international français a été vigilant et juste dans ses interventions.
Conrad Egan-Riley (5) : un match correct pour le défenseur central. L'Anglais n'a pas fait de grosse erreur mais ne dégage pas toujours une grande sérénité dans ses interventions. Il doit encore monter d'un cran pour se mettre au niveau de l'OM.
Emerson (4) : titularisé à la dernière minute à la place d'Aguerd, victime d'une gêne à l'échauffement, le latéral n'a pas livré un grand match au poste d'axial gauche. Il a paru un peu emprunté, pas toujours bien placé, et parfois mou dans la relance.
Michael Murillo (7) : le match du latéral droit avait mal commencé avec deux interventions en retard. Le Panaméen a bien réagi derrière, et il a réalisé un très bel exploit individuel sur le but de Gomes. Présent dans le combat et volontaire, il rend une bonne copie.
Pierre-Emile Højbjerg (5) : capitaine du soir, le milieu de terrain a fait le travail de l'ombre. Le Danois n'a pas trop participé au jeu offensif, étant assez bas sur le terrain.
Matthew O'Riley (4) : un match décevant de la part de l'international danois. Il a été peu efficace à la récupération et très discret dans le jeu, apportant peu de créativité.
Ulisses Garcia (4) : assez discret dans son couloir gauche, le piston n'a pas terminé la rencontre en recevant un carton rouge pour un pied en avant sur Casimir. L'expulsion semble sévère mais sa performance ne lui aura pas permis de marquer des points.
Angel Gomes (6) : le milieu de terrain a offert la victoire à son équipe en marquant le seul but du match. Il a un peu de réussite sur sa frappe manquée en reprenant le ballon après une faute de main de Léon. Pas génial mais décisif ce soir. Remplacé à la 63e par Arthur Vermeeren (non noté).
Robinio Vaz (4) : trois jours après son doublé contre Angers, le jeune attaquant n'a pas eu la même réussite ce soir. Il n'a pas ménagé sa peine dans les courses et le pressing, mais sa présence dans la surface adverse a été limitée. Remplacé à la 63e par Igor Paixão (non noté).
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : titularisé en attaque, l'international gabonais n'aura pas réussi à peser devant. A l'image de sa frappe trop croisée en début de match, il n'a pas représenté un grand danger pour les défenseurs auxerrois. Remplacé à la 78e par Pol Lirola (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade de l'Abb-Deschamps, Auxerre - Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : - A. Gomes (30e) pour MARSEILLE
Avertissements :
AUXERRE :
MARSEILLE :
Gomes a de la réussite sur son but (0-1, 30e)
Le Marseillais Garcia a reçu un carton rouge direct
![]()
L'Auxerrois Diomandé a été expulsé après un second avertissement en fin de match
![]()



