Le Paris FC puni par l'efficacité de Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 2-3 RCSA)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/09/2025 à 17h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus efficace, Strasbourg a pris le meilleur sur le Paris FC (3-2) ce dimanche au Stade Jean Bouin lors de la 5e journée de Ligue 1. Malgré une fin de rencontre animée, les Parisiens se sont réveillés trop tardivement.

Le Paris FC puni par l'efficacité de Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 2-3 RCSA)
La joie des Alsaciens sur la pelouse du PFC.

Les Strasbourgeois ont été efficaces ! Malgré une fin de rencontre débridée, Strasbourg l'a bien emporté sur la pelouse du Paris FC (3-2) ce dimanche au Stade Jean Bouin à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.

Efficaces, les Alsaciens ont fait la différence par Kendry Paez, Guéla Doué et Emanuel Emegha, malgré la réponse des Parisiens par Nouha Dicko et Alimami Gory. Au classement, le RCSA réalise un joli coup en s'emparant provisoirement de la 3e place, à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain.

Paez efficace, Geubbels se rate

Dès les premières minutes, les Parisiens se montraient dangereux avec deux belles parades de Penders sur deux frappes lointaines de Simon et Lees-Melou ! Dans un début de partie ouvert, le PFC parvenait à conserver le contrôle du ballon, sans pour autant être en mesure d'inquiéter à nouveau le gardien alsacien. Malheureusement pour le spectacle, le rythme chutait sérieusement au fil de la première période avec deux équipes peu inspirées sur le plan offensif...


emplacement publicitaire

Et pourtant, sur une première occasion franche, le RCSA trouvait la faille avec un joli centre de Moreira repris de la tête par Paez (0-1, 27e). Alors que Traoré ratait une belle situation sur une volée non cadrée, les Franciliens tentaient de sonner la révolte mais peinaient à déséquilibrer la défense alsacienne jusqu'à la pause... à l'exception d'un énorme raté de Geubbels sur un centre de Sangui.

La révolte trop tardive du PFC dans un finish fou !

Après la mi-temps, le PFC revenait avec les mêmes intentions et Penders devait s'employer sur une frappe enroulée de Kebbal. Sous pression, le RCSA subissait totalement les débats, mais pouvait compter sur un bloc défensif performant pour résister. Au fil des minutes, les Parisiens se montraient de plus en plus imprécis sur le plan technique et ne créaient aucun danger sur la cage alsacienne... A l'inverse, les Strasbourgeois étaient à deux doigts de faire le break sur un contre, mais Amougou ne cadrait pas sa tentative !

Et sur une nouvelle attaque rapide, le Paris FC craquait avec une offrande d'Emegha pour Doué, buteur dans la cage vide (0-2, 78e). La fin du suspense ? Non car les Parisiens répondaient immédiatement avec un centre de Kebbal repris de la tête par Dicko (1-2, 81e). Mais finalement, le RCSA pliait les débats avec un coup-franc de Barco repris par Emegha après une déviation de Doukouré (1-3, 87e). Décidément débridé, la partie s'animait encore avec la réduction de l'écart au score par Gory sur une frappe croisée (2-3, 90+4e). Mais Strasbourg validait bel et bien ce succès.

La note du match : 7,5/10

Une rencontre assez irrégulière, mais spectaculaire ! Malgré une entame ouverte et vivante, le match a rapidement perdu du rythme avec des occasions assez rares. Malheureusement pour le spectacle, l'ouverture du score de Strasbourg n'a pas franchement débridé les débats pendant un long moment. Il y a eu une grosse imprécision technique et un match parfois verrouillé... avant une fin de rencontre plus animée et plaisante !

Les buts :

- Sur une belle combinaison avec Ouattara dans le couloir droit, Moreira percute et enroule un magnifique centre dans la surface. Seul et lancé, Paez croise sa tête pour surprendre Nkambadio à bout portant (0-1, 27e).

- A la suite d'un ballon perdu par Kebbal dans la surface alsacienne face à Moreira, le Belge part en contre et récupère un ballon, qui semblait pourtant perdu, face à Sangui avant de lancer Emegha dans la profondeur. Devant Nkambadio, le Néerlandais décale Doué, buteur dans la cage vide (0-2, 78e).

- Lors d'une attaque placée, Lopez combine avec Kebbal. Avec du temps, l'Algérien enroule un centre au premier poteau. En passant devant Sarr, Dicko reprend le ballon de la tête pour relancer la partie (1-2, 81e).

- Sur un long coup-franc de Barco, Doukouré, au duel avec Mbow, parvient à dévier le ballon. Seul au second poteau, Emegha coupe la trajectoire en taclant afin de tromper Nkambadio à bout portant (1-3, 87e).

- Grâce à un ballon récupéré très haut face à Ouattara, Krasso percute et effectue un centre en retrait dans la surface pour Dicko, qui rate sa frappe. Mais le ballon revient sur Gory, qui trouve le chemin des filets d'une frappe croisée (2-3, 90+4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Moreira (7/10)

Une copie intéressante pour le piston droit de Strasbourg. Comme à son habitude, le jeune talent n'a pas ménagé ses efforts dans le couloir. Présent sur le plan défensif pour épauler Doukouré et Ouattara dans cette zone, il s'est surtout signalé sur le plan offensif avec ce magnifique centre pour l'ouverture du score de Paez de la tête. Malgré quelques imprécisions sur le plan technique, l'ancien Lyonnais a eu le mérite d'apporter de la vie à ce match. Et c'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon et lance le contre sur le but de Doué. Remplacé à la 85e minute par Andrew Omobamidele (non noté).

PARIS FC :

Obed Nkambadio (3,5) : le gardien du Paris FC n'a pas grand-chose à se reprocher ce dimanche, mais n'a pas été héroïque... Globalement peu inquiété par les Strasbourgeois en début de rencontre, le portier francilien a été battu, à bout portant, sur la première occasion du RCSA avec la tête croisée de Paez. Et ensuite ? Il n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller et a été pris sur les buts de Doué puis Emegha.

Hamari Traoré (5) : le latéral droit du Paris FC n'a pas démérité ce dimanche. Sur le plan défensif, l'ancien Rennais a été plutôt performant en prenant régulièrement le meilleur sur Godo. Capable de participer aux offensives de son équipe sur ses projections, l'international malien a cependant raté une belle situation avec une volée non cadrée. Remplacé à la 69e minute par Thibault De Smet (non noté), en retard sur le deuxième but alsacien.

Samir Chergui (5,5) : aligné en l'absence d'Otavio, suspendu, le défenseur central du Paris FC a affiché un visage intéressant. Directement opposé à Panichelli, le Français s'est régulièrement imposé dans les duels en étant notamment dominateur dans le domaine aérien. Même dans ses relances, il a été particulièrement précis. Une satisfaction.

Moustapha Mbow (4) : le défenseur central du Paris FC a été directement impliqué sur deux buts encaissés ce dimanche. Sur l'ensemble du match, le Francilien a été correct : il a été présent dans les duels et propre dans ses relances. Cependant, sur l'action de l'ouverture du score de Strasbourg, le Parisien a été trop tendre pour sortir sur Moreira, passeur décisif. Puis il a été battu par Doukouré sur la réalisation d'Emegha.

Nhoa Sangui (2) : préféré à De Smet, le latéral droit du Paris FC a livré une performance plombée par ses erreurs... Pourtant, l'ancien Rémois a été agressif dans ses interventions et a gratté plusieurs ballons. Il n'a pas hésité à se projeter, à l'image de son bon centre pour Geubbels, qui s'est raté avant la pause. Cependant, sur l'action de l'ouverture du score de Paez, le Parisien a été totalement pris par la combinaison entre Ouattara et Moreira. Pour ne rien arranger, il a été également fautif en perdant le ballon face à Moreira sur le but de Doué... Remplacé à la 89e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté), qui a été impliqué sur l'action du second but parisien.

Maxime Lopez (6) : le capitaine du Paris FC a livré une performance de qualité. Aux commandes des offensives de son équipe, l'ancien Marseillais a été juste sur le plan technique et a réalisé plusieurs décalages intéressants. Même s'il a été bousculé dans plusieurs duels, il a dicté son tempo dans l'entrejeu. Il a d'ailleurs servi Kebbal, passeur décisif pour Dicko.

Pierre Lees-Melou (4,5) : utilisé dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Paris FC risque de nourrir quelques regrets. En début de partie, l'ancien Brestois a été dangereux sur une frappe lointaine bien repoussée par Penders. Par la suite, il a été juste dans l'orientation du jeu, mais a parfois eu du mal à suivre les offensives rapides adverses. Et sur le but de Paez, c'est lui qui a lâché le marquage de l'Alsacien dans la surface.

Adama Camara (3) : choisi en l'absence de Marchetti, le milieu de terrain du Paris FC n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Stéphane Gilli. Dans l'entrejeu, il a semblé un peu trop tendre en ratant plusieurs transmissions. Même dans les duels, le Parisien a été parfois secoué par l'agressivité des Alsaciens et n'a pas été au niveau. Avant de sortir, il a été pris dans la profondeur par Emegha sur le but de Doué. Remplacé à la 79e minute par Mathieu Cafaro (non noté).

Ilan Kebbal (6,5) : élu joueur du mois d'août en Ligue 1, le milieu offensif du Paris FC a surnagé au sein du secteur offensif francilien. Remuant en début de partie, l'Algérien a ensuite eu le droit à un traitement particulier avec le retour de Barco pour aider Chilwell. Même dans ses conditions, il a été percutant et a été bon dans ses combinaisons. Sur une frappe enroulée, le Parisien a forcé Penders à intervenir. Grâce à un centre au premier poteau, il a été passeur décisif sur le but de Dicko.

Willem Geubbels (3) : l'avant-centre du Paris FC a incarné une déception. Dans le jeu, l'ancien Monégasque a été bien maîtrisé par les défenseurs de Strasbourg, notamment Sarr. Trop peu touché par ses coéquipiers, le Parisien a surtout raté sa seule opportunité : sur un excellent centre de Sangui avant la mi-temps, il a loupé sa reprise devant Penders. Blessé, il a été remplacé à la 45e minute par Alimami Gory (6), qui n'a pas démérité. Sans tout réussir, il a été généreux dans ses efforts. Sur une frappe croisée, il a trouvé le chemin des filets pour relancer le suspense dans les derniers instants.

Moses Simon (5) : un match simplement correct pour l'ancien Nantais. Pourtant, l'ailier du Paris FC a bien débuté cette rencontre avec une frappe lointaine repoussée par Penders. Par la suite, le Nigérian a été juste sur le plan technique, mais a parfois peiné à faire la différence. Dans ses centres, il a été par exemple très imprécis... Remplacé à la 69e minute par Nouha Dicko (non noté), qui a marqué de la tête sur un centre de Kebbal. Et sur une frappe ratée, il a été heureux en étant passeur décisif pour Gory.

STRASBOURG :

Mike Penders (5) : le gardien de Strasbourg a répondu présent en début de rencontre. Le portier prêté par Chelsea a été décisif sur les premières minutes en repoussant deux frappes lointaines de Simon et de Lees-Melou. Par la suite, le Belge a été rassurant dans ses interventions, à l'image de son arrêt sur un tir enroulé de Kebbal. Par contre, dans les derniers instants, il a été battu sur les buts de Dicko et Gory.

Ismael Doukouré (6,5) : le défenseur central de Strasbourg a tenu son rang ce dimanche. Sans crever l'écran, l'ancien Valenciennois a été attentif sur les tentatives parisiennes dans sa zone, notamment devant Simon. Pour ne rien gâcher, il a été précis dans ses relances et a été capable de décaler ses partenaires pour lancer plusieurs offensives. Il faut souligner sa déviation de la tête pour le but d'Emegha.

Mamadou Sarr (6) : le capitaine de Strasbourg a été solide sur cette partie. Directement opposé à Geubbels, le défenseur central s'est régulièrement imposé dans les duels et a bien limité l'impact de l'attaquant du Paris FC. Comme ses partenaires, le jeune talent prêté par Chelsea a été à son avantage dans ses transmissions pour relancer proprement. Par contre, il a été tout de même pris sur le but de la tête de Dicko.

Benjamin Chilwell (5,5) : une prestation sérieuse pour l'Anglais. Pourtant, face à la vivacité de Kebbal, le défenseur central de Strasbourg aurait pu souffrir. Mais bien épaulé par Barco, il a été présent dans les duels et s'est bien comporté sur le plan défensif. Tout comme Doukouré et Sarr, l'ancien joueur de Chelsea a été précis dans ses relances. Un petit bémol ? Il a été trop loin de Gory sur le second but parisien.

Diego Moreira (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Abdoul Ouattara (3,5) : le jeune talent de Strasbourg a pourtant été longtemps à la hauteur de cette rencontre... Dans un rôle hybride dans l'entrejeu, le milieu de terrain évoluait comme un latéral droit sur les phases défensives. Sérieux pour suivre les déplacements de Simon, il a participé à la construction des actions de son équipe, avec bien évidemment cette combinaison pour décaler Moreira sur l'action de l'ouverture du score de Paez. Cependant, son second acte a été bien moins abouti et il a été impliqué sur les deux buts encaissés : du laxisme devant Kebbal sur la réalisation de Dicko puis un ballon perdu sur celle de Gory.

Samir El Mourabet (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Strasbourg a justifié la confiance de son entraîneur Liam Rosenior. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, il a été présent à la récupération et s'est souvent interposé dans les duels. Sans prendre des risques dans ses transmissions, l'Alsacien a été plutôt propre pour servir ses partenaires. Remplacé à la 73e minute par Mathis Amougou (non noté), qui a loupé une grosse occasion.

Valentín Barco (6,5) : une performance positive pour l'Argentin. Dans ses efforts, le milieu de terrain de Strasbourg a été tout simplement irréprochable en revenant très bas pour aider Chilwell face à Kebbal. Dominateur dans les duels, il a été également capable de se projeter pour participer aux offensives de son équipe et a été bon dans ses combinaisons. A noter qu'il a tiré le coup-franc sur le but d'Emegha.

M. Godo (3,5) : une déception pour Strasbourg. Dans un rôle de piston à gauche, le jeune talent n'a pas eu un impact positif ce dimanche. Sur le plan défensif, il a parfois eu du mal à suivre le rythme pour aider Chilwell et Barco. Et surtout, dans ses projections, l'ex-joueur de Fulham a affiché un gros déchet technique dans ses tentatives. Remplacé à la 61e minute par Guéla Doué (non noté), qui a profité d'un caviar d'Emegha pour marquer dans la cage vide. Par contre, sur le second but francilien, l'ex-Rennais n'a pas réussi à rattraper Krasso.

Joaquín Panichelli (4,5) : un match mitigé pour l'avant-centre de Strasbourg. Dans les duels avec les défenseurs du Paris FC, l'Argentin s'est battu, mais a souvent été dominé. Plutôt intéressant dans ses remises, il a été cependant très peu trouvé dans la zone de vérité et n'a donc jamais incarné un véritable danger pour Nkambadio. Remplacé à la 61e minute par Emanuel Emegha (non noté), dont l'entrée a été déterminante. Passeur décisif pour le but de Doué, le Néerlandais a également trouvé le chemin des filets d'un tacle sur une déviation de Doukouré. Sa rage, après la polémique de la semaine dernière avec les critiques des ultras alsaciens sur son futur transfert à Chelsea, a été utile sur le terrain.

Kendry Páez (6,5) : le jeune talent prêté par Chelsea a eu le mérite d'être efficace. Sur sa première occasion, l'Equatorien a puni le Paris FC en ouvrant le score de la tête sur un centre de Moreira. Plutôt disponible dans le jeu, l'attaquant de Strasbourg a bien combiné avec ses coéquipiers, mais a tout de même eu du déchet dans ses tentatives individuelles. Remplacé à la 61e minute par Félix Lemaréchal (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS FC 2-3 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Jean Bouin - Arbitre : Franois Letexier

Buts : N. Dicko (81e) A. Gory (90e) pour PARIS FC - K. Páez (27e) G. Doué (78e) E. Emegha (87e) pour STRASBOURG
Avertissements : M. Lopez (73e), pour PARIS FC - M. Godo (21e), M. Sarr (74e), E. Emegha (90e), V. Barco (90e), Mike Penders (90e), pour STRASBOURG

PARIS FC : O. Nkambadio - S. Chergui, M. Mbow - H. Traoré (T. De Smet, 69e), N. Sangui (J. Krasso, 88e) - P. Lees Melou - I. Kebbal, M. Lopez, A. Camara (M. Cafaro, 79e), M. Simon (N. Dicko, 69e) - W. Geubbels (A. Gory, 46e)

STRASBOURG : Mike Penders - I. Doukoure, M. Sarr - A. Ouattara, B. Chilwell - D. Moreira (A. Omobamidele, 85e), S. El Mourabet (M. Amougou, 73e), V. Barco, M. Godo (G. Doué, 61e) - J. Panichelli (E. Emegha, 60e), K. Páez (F. Lemaréchal, 61e)

Penders a répondu présent en début de match

De la tête, Paez a ouvert le score (0-1, 27e)

Doué a profité d'une offrande d'Emegha (0-2, 78e)

Dicko a relancé le suspense (1-2, 81e)

Mais Emegha a immédiatement répondu (1-3, 87e)

Gory a également participé à une fin de partie débridée (2-3, 90+4e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris FC

P
A
R
I
S

F
C
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 27e6,5Páez


emplacement publicitaire