Paris toujours invincible - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 HAC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/04/2025 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement au-dessus, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur Le Havre (2-1), ce samedi, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Une victoire logique du champion de France qui a toutefois beaucoup gâché devant le but.

Paris toujours invincible - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 HAC)
Désiré Doué a encore marqué.

Le titre déjà en poche, le champion n'a désormais plus qu'un objectif : rester invaincu. A l'occasion de la 30e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a poursuivi cette mission en battant Le Havre (2-1), ce samedi.

Un succès logique qui aurait pu être bien plus lourd sans les nombreux manqués devant le but des joueurs de la capitale.

Gorgelin fait le show

Onze remanié, onze moins performant ? Les remplaçants parisiens ne l'entendaient pas de cette oreille. Pourtant, c'était bien Doué, l'homme en forme, qui faisait parler la poudre en étant à l'origine et à la conclusion d'une action rondement menée pour débloquer le score (1-0, 8e). Un démarrage tambour battant pour le champion de France qui passait à plusieurs reprises proches du break mais Gorgelin s'interposait devant Mayulu, Gonçalo Ramos et Mbaye.

Peu mis en danger, les Parisiens, dans le sillage d'un Lee particulièrement en vue, n'étaient toutefois pas loin de se faire avoir sur un centre de Casimir bien lu par Safonov. Une action isolée dans une période nettement dominée mais Gorgelin, très inspiré au Parc des Princes, faisait le show pour empêcher Doué et Gonçalo Ramos de faire le break. Avant la pause, le gardien havrais réalisait un nouvel arrêt phénoménal pour priver Doué du doublé.


emplacement publicitaire

Le Havre aurait pu y croire

Le PSG parvenait finalement à prendre le large dès le retour des vestiaires avec une nouvelle offensive impliquant Doué et Barcola, mais surtout Gonçalo Ramos, plus prompt pour reprendre un ballon piqué de Mayulu (2-0, 50e). A l'abri, Paris desserrait l'étreinte et relâchait la pression. Un comportement coupable immédiatement sanctionné par le HAC avec un corner de Mwanga repris par Hassan puis par Soumaré pour tromper Safonov (2-1, 60e).

Les Havrais pouvaient-ils repartir de la capitale avec le point du nul ? Gonçalo Ramos aurait pu plier l'affaire mais sa reprise ne trouvait pas le cadre. Derrière, les Normands rôdaient autour du but de Safonov, vigilant sur ses sorties. Des gesticulations sans conséquence pour le PSG qui parvenait à boucler sa 24e victoire de la saison en 29 matchs en Ligue 1. Qui fera tomber le PSG ? Ils ne sont plus que cinq à avoir leur chance.

La note du match : 6/10

Un score qui ne reflète pas la domination écrasante du PSG, trop peu efficace devant le but. On a eu droit à un match plutôt ouvert avec des Havrais qui n'ont pas forcément cherché à mettre le bus. Le semblant de suspense dans la dernière demi-heure a donné un peu plus d'intérêt à cette rencontre.

Les buts :

- Dans l'axe, Doué se défait de deux joueurs et renverse le jeu à gauche vers Barcola. L'ailier parisien provoque et glisse le ballon dans l'espace pour l'ancien Rennais, qui profite d'un contre favorable sur son crochet extérieur pour ajuster Gorgelin d'une frappe croisée légèrement déviée (1-0, 8e).

- A gauche, Doué percute et permet à Barcola d'hériter du ballon à l'entrée de la surface. L'ancien Lyonnais le glisse dans la profondeur pour Mayulu, qui parvient à le piquer pour permettre à Gonçalo Ramos, plus vif que Youte et Lloris, de pousser le cuir au fond des filets (2-0, 51e).

- Sur un corner tiré à gauche par Mwanga, le ballon arrive sur Hassan au second poteau. Le buteur égyptien saute plus haut que Mayulu et permet à Soumaré, plus tranchant dans l'axe, de placer une belle tête sur la gauche de Safonov (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Désiré Doué (7,5/10)

Encore une très bonne prestation pour l'homme en forme du PSG. A l'origine et à la conclusion sur l'ouverture du score, l'ancien Rennais a toujours joué juste vers l'avant. Proche du doublé à plusieurs reprises, c'est encore lui qui déclenche l'action amenant le but du break après la pause. Omniprésent. Remplacé à la 81e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

PARIS SG :

Matvei Safonov (5) : le gardien russe n'a rien eu à faire en première période. Il est battu sur une tête imparable de Soumaré, parfaitement placée sur sa gauche. Le seul tiré cadré par Le Havre dans cette partie.

Achraf Hakimi (6) : un match correct pour le capitaine parisien. Le latéral droit marocain s'est montré disponible avec plusieurs appels tranchants vers l'avant. Il a été solide derrière. Remplacé à la 61e minute par Nuno Mendes (non noté).

Beraldo (6) : le défenseur central brésilien a connu un match bien plus tranquille que ses dernières sorties. Solide dans les duels, il s'est plutôt bien entendu avec Hernandez. Il a eu quelques soucis sur ses relances en seconde période néanmoins.

Lucas Hernández (6,5) : une sortie de qualité pour le défenseur polyvalent français. Sa capacité à lire les passes adverses a été très utile pour empêcher les Havrais de s'installer haut sur le terrain.

Warren Zaïre-Emery (6) : dans le creux de la vague depuis plusieurs matchs, le milieu parisien a assuré dans un rôle inhabituel de latéral gauche. Malgré une inattention en première période, il a bien sécurisé son couloir.

Kang-In Lee (7,5) : le milieu sud-coréen a été excellent durant une heure. Dans une position de sentinelle, l'ancien joueur de Valence a été la plaque tournante du PSG en distribuant le jeu à merveille avec des ouvertures très précises. Probablement son meilleur match cette saison. Remplacé à la 73e minute par João Neves (non noté).

Désiré Doué (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Senny Mayulu (7) : une belle performance pour le jeune milieu. Dans le rythme, le Parisien a bien fluidifié le jeu en jouant simplement. A l'origine du but de Gonçalo Ramos après la pause, il aurait pu se montrer plus agressif dans son duel avec Hassan qui mène au but havrais. Prometteur néanmoins.

Ibrahim Mbaye (5) : une petite déception. Le jeune ailier a souvent été sollicité dans le couloir droit mais il a fait preuve d'imprécision sur ses transmissions. Une timidité qui l'a empêché de marquer des points. Remplacé à la 61e minute par Vitinha (non noté).

Gonçalo Ramos (5,5) : lancé dans le onze de départ, l'attaquant portugais a été peu en réussite en première période, butant sur un excellent Gorgelin. Il finit par faire trembler les filets en étant le plus prompt pour reprendre un ballon de Mayulu. Une réalisation qui sauve sa prestation d'ensemble, correcte mais sans plus.

Bradley Barcola (6,5) : titulaire pour l'occasion, l'ailier formé à l'OL a fait son match. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Doué, il a été plutôt maladroit devant le but avec des tirs facilement repoussés par Gorgelin. Il est tout de même à l'origine du deuxième but du PSG avec une belle passe dans la profondeur pour Mayulu. Remplacé à la 73e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).

LE HAVRE :

Mathieu Gorgelin (7,5) : sans son gardien, Le Havre aurait pu repartir avec une valise très lourde. Le portier passé par l'OL a réalisé neuf arrêts, certes faciles pour certains, qui ont permis au HAC de pouvoir y croire. Une belle performance pour lui.

Loïc Négo (4) : l'international hongrois a peiné dans ce match. Il a été trop souvent dépassé par Barcola, qu'il n'a jamais su bloquer. Les deux buts parisiens viennent d'ailleurs de son côté. Remplacé à la 91e minute par Ilyes Housni (non noté).

Étienne Kinkoue (4) : une performance très moyenne pour le défenseur central normand. S'il a été à l'origine de la meilleure opportunité havraise en première période, il a été d'une imprécision folle dans ses transmissions, rendant très souvent le ballon à ses adversaires. Remplacé à la 79e minute par Antoine Joujou (non noté).

Gautier Lloris (5) : le défenseur central havrais a été moins en difficulté que l'axe droit en réalisant plusieurs interventions autoritaires. Il aurait probablement pu être plus réactif face à Gonçalo Ramos sur le deuxième but parisien.

Fodé Ballo-Touré (6) : le joueur formé au PSG a été le moins sollicité parmi les joueurs de la défense havraise. Le latéral gauche sénégalais s'est plutôt bien comporté face à Mbaye en lui laissant peu d'espaces pour s'exprimer.

Junior Mwanga (5,5) : un match lors duquel l'ancien Bordelais a énormément couru pour tenter d'empêcher les Parisiens de passer dans l'entrejeu. Il est à l'origine du but marqué par Soumaré avec un corner bien tiré au second poteau.

Abdoulaye Touré (5,5) : le capitaine havrais a fait preuve de solidité dans l'entrejeu. Moins en vue offensivement qu'à l'accoutumée, l'ancien Nantais a eu un ballon pour égaliser mais sa frappe trop enlevée n'a pas trouvé le cadre.

Mahamadou Diawara (5) : lui aussi formé dans la capitale, le jeune milieu n'a pas été très influent dans cette rencontre. Il a peiné à lire les déplacements de Lee malgré une présence physique qui s'est fait ressentir. Remplacé à la 64e minute par André Ayew (non noté).

Josue Casimir (5) : un match remuant pour l'ailier havrais. Il a su se montrer dangereux avec très peu de cartouches, posant quelques soucis à Zaïre-Emery. Il a manqué ce petite quelque chose pour être décisif.

Koka (4) : le buteur égyptien a quasiment tout raté dans ce match. Entre ses remises imprécises et ses lectures des ballons aériens trop peu justes, l'avant-centre havrais a déçu. Il est tout de même parvenu à offrir à Soumaré un but avec un duel remporté face à Mayulu à l'heure de jeu. Remplacé à la 64e minute par Yassine Kechta (non noté).

Issa Soumaré (6) : le Havrais a tiré son épingle du jeu avec ce but de la tête qui ressemble à celui inscrit à Lille. Sans être dangereux le reste du temps, il a su peser à sa manière sur la défense parisienne dans les moments plus forts du HAC. Remplacé à la 79e minute par Rassoul Ndiaye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 LE HAVRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Vernice

Buts : D. Doué (8e) Gonçalo Ramos (50e) pour PARIS SG - I. Soumaré (60e) pour LE HAVRE
Avertissements :

PARIS SG : M. Safonov - Beraldo, L. Hernández, W. Zaïre-Emery - Kang-In Lee (João Neves, 73e), D. Doué (P. Kimpembe, 81e) - A. Hakimi (Nuno Mendes, 61e), S. Mayulu - I. Mbaye (Vitinha, 61e), B. Barcola (K. Kvaratskhelia, 73e) - Gonçalo Ramos

LE HAVRE : M. Gorgelin - E. Kinkoue (A. Joujou, 79e), G. Lloris - L. Négo (I. Housni, 90e), F. Ballo-Touré - J. Mwanga, A. Touré, M. Diawara (A. Ayew, 64e) - J. Casimir, Koka (Y. Kechta, 64e), I. Soumaré (R. N'Diaye, 79e)

 Doué ne s'arrête plus de marquer (1-0, 8e)

Gonçalo Ramos a fait le break après la pause (2-0, 50e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
7,5Lee
but, 8e7,5Doué
but, 50e5,5Ramos
but, 60e6Soumaré


emplacement publicitaire