Il faudra bien compter sur Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-3 OL)
Auteur d'un match abouti collectivement, Lyon a décroché une belle victoire à Auxerre (3-1) ce dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1. L'OL se place dans le Top 4 du classement.

L'Olympique Lyonnais confirme sa très bonne forme dans cette fin de saison et sera bien un candidat sérieux à la Ligue des Champions. Dans ce match de championnat intercalé entre deux quarts de finale de Ligue Europa contre Manchester United (2-2 à l'aller), le club rhodanien a décroché une victoire à Auxerre (3-1) ce dimanche dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.
Emmené par un excellent Cherki et un Tolisso toujours aussi précieux, l'OL remonte à la 4e place du classement, à deux points de Monaco (2e) et un de Marseille (3e). Il compte une unité de plus que Lille (5e) et Strasbourg (6e). De son côté, l'AJA reste à la 10e place avec une avance confortable sur la zone rouge.
Lacazette en manque de réussite
Après une bonne entame des Auxerrois, dangereux sur des projections rapides vers l'avant, les Lyonnais ont pris le contrôle du ballon dans cette rencontre. Patients, les joueurs de Paulo Fonseca s'en remettaient souvent à Cherki pour créer des différences dans les derniers mètres. Sur une frappe soudaine du milieu offensif de l'OL repoussée par Léon, Tolisso marquait un but refusé logiquement pour une position de hors-jeu de Lacazette sur l'action.
emplacement publicitaire
Avant la demi-heure de jeu, Cherki était encore à la baguette pour décaler Lacazette dans la surface côté droit. Le capitaine lyonnais s'y reprenait à deux fois face à Léon mais trouvait le poteau sur sa seconde tentative, avant que Diomandé ne dégage magnifiquement le ballon sur sa ligne. En manque de réussite dans cette première période, Lacazette perdait encore un duel avec le gardien auxerrois sur un nouveau décalage de Cherki.
L'OL accélère après la pause
En seconde période, Lyon a fini par concrétiser sa domination sur un penalty obtenu par Mikautadze, accroché par Léon dans la surface, et transformé par l'international géorgien (0-1, 54e). Une ouverture du score méritée pour l'équipe rhodanienne qui dominait les débats depuis le retour des vestiaires. Derrière, les Gones ont enfoncé le clou avec un but de Cherki sur une très belle action collective de la formation rhodanienne (0-2, 62e).
Auxerre a relancé le suspense en fin de match avec un joli but de Sinayako. Après avoir éliminé deux adversaires dans la surface lyonnaise, l'attaquant auxerrois n'a laissé aucune chance à Perri avec une frappe puissante du gauche (1-2, 77e). Mais Lyon était inspiré ce soir et Lacazette retrouvait le sourire en reprenant, au second poteau, un centre à ras de terre de Mikautadze (1-3, 84e).
La note du match : 7,5/10
Une belle soirée à l'Abbé-Deschamps. On a assisté à un match ouvert entre deux équipes qui n'avaient pas envie de fermer le jeu. Conséquences, on a eu de nombreuses occasions, de beaux mouvements et des buts.
Les buts :
- Mikautadze tire son penalty fort du pied droit. Léon est parti du bon côté sur sa gauche et touche le ballon, mais pas assez pour le repousser (0-1, 54e).
- Depuis le côté droit, Cherki trouve Kumbedi dans la surface. Le latéral droit se défait du marquage sur un contre orienté et envoie une passe à ras de terre vers Tolisso dans l'axe. Le milieu remise vers Cherki, qui marque d'une frappe du gauche enroulée (0-2, 62e).
- Sinayoko récupère un ballon dans la surface. Dos au but, il se retourne pour effacer Almada et Kumbedi puis décoche une frappe puissante du gauche imparable (1-2, 77e).
- Sur une nouvelle montée, Kumbedi joue un une-deux avec Lacazette avant de décaler le ballon vers Mikautadze sur sa gauche. Ce dernier centre à ras de terre vers Lacazette qui conclut au second poteau (1-3, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rayan Cherki (8/10)
Trois jours après son but très important en fin de match contre Manchester United, le talent lyonnais a été très bon à Auxerre. Le milieu offensif a été présent dans tous les bons coups en première période, avec des choix toujours réussis. Il a sollicité Léon sur une frappe puissante, puis il a trouvé deux fois Lacazette sur les deux plus belles occasions lyonnaises du premier acte. Dans le second acte, il est récompensé avec un joli but d'un enroulé du gauche. Remplacé à la 85e par Jordan Veretout (non noté).
AUXERRE :
Donovan Léon (6) : le gardien auxerrois a évité à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un but de retard à la pause. Il est décisif sur une frappe de Cherki, puis deux fois devant Lacazette, avec l'aide de son poteau et de Diomandé sur la première occasion du capitaine lyonnais. Malheureusement pour les siens, il a lancé l'OL en concédant un penalty pour une faute sur Mikautadze.
Ki-Jana Hoever (4) : le latéral droit n'a pas rencontré trop de problèmes en première période face à Mikautadze. Sa seconde mi-temps a été plus compliquée. Il a subi la montée en puissance de l'attaquant lyonnais. Remplacé à la 71e par Paul Joly (non noté).
Sinaly Diomandé (6) : le défenseur central a longtemps livré un bon match. Très propre dans ses interventions en première période, il a été solide dans le un contre un et décisif en repoussant un ballon sur sa ligne. Il a été un peu plus en difficulté dans le second acte, laissant notamment partir Mikautadze sur l'action qui amène le penalty.
Jubal (5) : on a connu le capitaine de l'AJA plus impérial derrière. Sérieux en première période, il a paru plus fébrile après le retour des vestiaires, subissant les vagues lyonnaises.
Clément Akpa (4) : le défenseur n'a pas toujours été rassurant dans cette rencontre. Il a beaucoup subi face à Cherki et Kumbedi notamment. Remplacé à la 66e par Theolnius Bair (non noté).
Gideon Mensah (5,5) : titulaire au poste de latéral gauche, il a bien tenu son couloir en remportant presque tous ses duels. Dans le jeu, il a souvent fait les bons choix et affiché de la justesse dans ses transmissions. Remplacé à la 71e par Fredrik Oppegard (non noté).
Gaetan Perrin (6) : face à son club formateur, le milieu offensif a représenté un danger constant. Tranchant dans ses prises de balle, vif sur ses accélérations, il n'a pas hésité à prendre des initiatives pour bousculer la défense lyonnaise.
Kévin Danois (5) : le milieu de terrain a participé au bon début de match de son équipe. Dans les premières minutes, il a été inspiré dans ses dribbles, souvent présent aux abords de la surface lyonnaise pour accompagner les offensives de son équipe et se retrouver en position de frappe. Malheureusement pour lui, il n'a pas tenu le rythme sur la longueur. Il a ensuite perdu plusieurs ballons et multiplié les mauvaises passes. Remplacé à la 82e par Rudy Matondo (non noté).
Assane Dioussé (5) : le milieu défensif a fait son match. Il a ratissé des ballons sur toute la largeur du terrain, colmaté les brèches et joué avec justesse. Sérieux.
Ado Onaiwu (4) : l'attaquant a été intéressant en début de match sur plusieurs accélérations et une frappe repoussée par Perri. Il a ensuite perdu en influence dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 66e par Florian Ayé (non noté).
Lassine Sinayoko (5) : d'abord brouillon dans la surface lyonnaise, à l'image de cette action en début de match sur laquelle il tarde trop à tirer, le Malien a marqué un but de classe en éliminant deux adversaires dans la surface avant d'envoyer un missile dans le but de Perri.
LYON :
Lucas Perri (5) : le gardien lyonnais n'a pas eu beaucoup de travail en première période, mais il a répondu présent sur une frappe d'Onaiwu. En seconde mi-temps, il se fait fusiller par Sinayoko sur le but auxerrois.
Saël Kumbedi (7) : assez discret en première période, le latéral droit a joué beaucoup plus haut après la pause. Il s'est alors retrouvé impliqué sur deux des trois buts lyonnais. Un petit bémol tout de même, il est éliminé trop facilement par Sinayoko sur le but d'Auxerre.
Duje Caleta-Car (6,5) : de retour dans le onze de départ, le défenseur central a eu beaucoup de mal à se positionner en début de match sur le jeu long auxerrois. Mais le Croate a retrouvé ses repères au fil des minutes, repoussant plusieurs ballons chauds dans sa surface. Il a réalisé ensuite un match très solide, comme en témoignent ses 7 duels remportés sur 8 disputés.
Moussa Niakhaté (6) : le défenseur central a livré un match sérieux. Costaud à l'impact, Il a su jouer dur quand il le fallait.
Abner (5) : préféré à Tagliafico pour cette rencontre, le latéral gauche a connu quelques difficultés sur le plan défensif. Dans le jeu, il a été intéressant sur ses montées et juste dans ses transmissions.
Nemanja Matic (6) : de retour dans le onze après un passage sur le banc face à Manchester United, le milieu de terrain a tenu son rang. Avec intelligence, le Serbe est venu couper les trajectoires et proposer des solutions dans les ressorties de balle pour fluidifier le jeu de son équipe. Remplacé à la 86e par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Corentin Tolisso (8) : le milieu de terrain a encore été excellent ce soir. Il a été précieux pour colmater les brèches et remonter le ballon. Surtout, il a délivré deux passes décisives : il a parfaitement lancé Mikautadze sur l'action qui amène le penalty, puis il a réalisé une remise intelligente pour Cherki.
Ryan Cherki (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Thiago Almada (5,5) : le milieu de terrain s'est rendu très disponible pour offrir des solutions à ses partenaires. Il a aussi été précieux défensivement en réalisant des efforts importants pour venir aider ses défenseurs. Comme Kumbedi, il est un peu naïf sur le but de Sinayoko. Remplacé à la 85e par Tanner Tessmann (non noté).
Georges Mikautadze (7) : son but sur penalty, qu'il a obtenu après un superbe contrôle dans la course, a permis à son équipe de lancer son match. Derrière, l'attaquant lyonnais a été bon dans ses choix et altruiste, à l'image de son centre pour Lacazette. Remplacé à la 90e+8 par Nicolas Tagliafico (non noté).
Alexandre Lacazette (4,5) : l'attaquant a connu une première période compliquée. Signalé hors-jeu sur le but refusé à Tolisso, le capitaine de l'OL a ensuite trouvé le poteau de Léon et perdu un face-à-face avec le gardien auxerrois. Alors que sa perte de balle entraîne le but auxerrois, il sauve sa soirée en reprenant un centre de Mikautadze au second poteau.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 1-3 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : S. Frappart
Buts : L. Sinayoko (77e) pour AUXERRE - G. Mikautadze (54e, pen.) R. Cherki (62e) A. Lacazette (84e) pour LYON
Avertissements :
AUXERRE :
LYON :
Mikautadze a lancé Lyon sur un penalty (0-1, 54e)
Cherki a fait le break pour l'OL (0-2, 62e)
Sinayoko relance le suspense (1-2, 77e)
Lacazette a fini par marquer en fin de match (1-3, 84e)