En maîtrise, Paris valide son titre de champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 SCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2025 à 18h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Même sans réciter un grand football, le Paris Saint-Germain, avec une équipe remaniée, a battu Angers (1-0) ce samedi au Parc des Princes lors de la 28e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la capitale est officiellement sacré champion de France.

En maîtrise, Paris valide son titre de champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 SCO)
Désiré Doué a marqué le but de la victoire.

Le Paris Saint-Germain est officiellement champion de France pour la 13e fois de son histoire ! Pour le compte de la 28e journée de Ligue 1, le club de la capitale a validé le titre en dominant Angers (1-0) ce samedi au Parc des Princes.

Avec une équipe remaniée avant de défier Aston Villa en Ligue des Champions mercredi, les Parisiens ont assuré le minimum syndicat grâce à Désiré Doué. En tête du classement, le PSG ne peut plus être mathématiquement rattrapé par le 2e, Monaco, relégué provisoirement à 24 points.

Le PSG sur un petit rythme, Fofana se signale

Dès les premières minutes, la physionomie de la partie était claire : un contrôle total des Parisiens face à un bloc défensif angevin très regroupé. Pourtant asphyxié pendant de longues minutes, le SCO se montrait dangereux sur un contre, mais Pacho parvenait à rattraper le coup dans la profondeur avec un retour sur Lepaul. Refroidi par cette alerte, le PSG peinait à accélérer le rythme pour enflammer les débats.


emplacement publicitaire

Au fil des minutes, Angers gagnait même en confiance avec quelques offensives rapides pour piquer, à l'image d'un tir d'El-Melali contré par Hernandez. Puis sur un centre de Zaïre-Emery, Ramos se procurait la première occasion du PSG, mais ne cadrait pas sa tête. Dans la foulée, Vitinha, sur une frappe lointaine puissante, forçait Fofana à une belle parade ! Jusqu'à la pause, le SCO avait le mérite de résister.

Doué libère un Paris champion !

Au retour des vestiaires, Paris trouvait rapidement l'ouverture. Après un ballon récupéré par Kvaratskhelia face à Bamba, le Géorgien enroulait un centre au second poteau pour Doué, buteur d'une volée à bout portant (1-0, 55e). Quelques minutes plus tard, Fofana maintenait tout de même son équipe en vie avec un bel arrêt sur une reprise de Ruiz.

Sans surprise, au fil de la rencontre et malgré les entrées de Mendes, Barcola, Dembélé puis Neves, le PSG donnait le sentiment d'être en gestion avant le rendez-vous en Ligue des Champions face à Aston Villa mercredi... Dans les derniers instants, Fofana était encore impeccable sur un tir d'Hakimi. Si le score n'évoluait plus, Paris, avec ce succès, validait donc officiellement un 13e titre de champion de France sous les chants «on est les champions» des fans !

La note du match : 5/10

Dans un Parc des Princes rempli pour le match du titre, le spectacle proposé a été simplement correct. Malgré une maîtrise totale du ballon, le Paris Saint-Germain a commencé sur un petit rythme en étant peu dangereux. Au fil des minutes, il faut reconnaître que les débats ont été plus intéressants grâce aux contres du SCO. Mais sans trop forcer, le PSG a pris la mesure de la rencontre.

Le but :

- Sur une ouverture d'Hernandez, Kvaratskhelia se bat et parvient à récupérer le ballon face à Bamba. D'un centre au second poteau, le Géorgien trouve Doué, buteur à bout portant d'une belle volée (1-0, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Khvicha Kvaratskhelia (7/10)

De retour après son forfait, pour maladie, contre Dunkerque (4-2) mardi en Coupe de France, l'ailier du Paris Saint-Germain a eu le mérite d'apporter du mouvement. Avec ses dribbles et ses courses, il a beaucoup provoqué, même s'il a du coup perdu de nombreux ballons. A la hauteur dans ses efforts, le Géorgien a été récompensé avec ce joli centre pour l'ouverture du score de Doué.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : de retour comme titulaire après la présence de Safonov sur les deux derniers matchs, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Bien aidé par des Angevins très peu dangereux, l'international italien a simplement eu des interventions faciles à réaliser.

Achraf Hakimi (6) : libéré de ses tâches défensives grâce à la domination du Paris Saint-Germain, le latéral droit s'est beaucoup projeté pour participer au jeu. Dans ce registre, l'international marocain a été intéressant avec une agressivité positive dans les duels et plusieurs bonnes combinaisons. En fin de partie, il a été en échec face à Fofana.

Marquinhos (6) : bel et bien aligné avant sa suspension en Ligue des Champions, le défenseur central du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Alors que Pacho a connu des difficultés, le Brésilien a été plutôt rassurant sur ses rares interventions. Puis comme à son habitude, le capitaine parisien a été précieux par sa propreté dans ses relances.

William Pacho (4) : l'Equatorien n'a pas été au niveau sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le défenseur central du Paris Saint-Germain n'a pas semblé dans le bon tempo en étant pris dans son dos face à Lepaul, mais s'est rattrapé avec un gros retour défensif, un peu litigieux, pour sauver le coup. Par la suite, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a été pris sur plusieurs situations angevines... Une mauvaise surprise avec un élément très fiable depuis son arrivée l'été dernier. Remplacé à la 62e minute par Nuno Mendes (non noté).

Lucas Hernández (6,5) : utilisé afin de faire souffler Mendes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été sérieux dans son registre. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, notamment pour libérer Hakimi à droite, l'international français a été à la hauteur dans ses efforts défensifs et s'est signalé par un contre sur un tir d'El-Melali. Dans le jeu, il a joué très simple pour décaler ses coéquipiers. Un autre point positif : c'est lui qui a lancé l'action sur l'ouverture du score de Doué.

Warren Zaïre-Emery (4,5) : présent pour ménager Neves, le jeune talent du Paris Saint-Germain a laissé une impression mitigée. Pourtant, dans ce rôle, l'international français a tenté de prendre ses responsabilités dans ses projections. Mais avec le ballon, il a manqué d'impact et a été bien surveillé. Bousculé dans les duels, le milieu de terrain a tout de même délivré un bon centre pour Ramos, dont la tête n'a pas trouvé le cadre. Remplacé à la 88e minute par Senny Mayulu (non noté).

Vitinha (6) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a dicté son tempo dans l'entrejeu. Sans être toujours irréprochable sur les offensives rapides d'Angers, le Portugais a été la plaque tournante du jeu parisien et s'est distingué par sa précision technique. Puis à l'approche de la zone de vérité, il a aussi pris ses responsabilités, à l'image d'une belle frappe lointaine sortie par Fofana.

Fabián Ruiz (6,5) : une prestation intéressante pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Capable de se projeter pour participer aux offensives de son équipe, l'international espagnol a été d'une grande propreté sur le plan technique. Toujours prêt à proposer des solutions dans ses courses, il a été aussi présent dans les duels. Il a même été dangereux sur une reprise sortie par Fofana. Remplacé à la 62e minute par Bradley Barcola (non noté).

Désiré Doué (7) : en forme ces dernières semaines, le milieu offensif du Paris Saint-Germain a été encore déterminant ce samedi. L'ancien Rennais a bel et bien été l'auteur de plusieurs accélérations intéressantes en première période, mais sans créer du danger. Mais après la pause, l'international français a profité d'un centre de Kvaratskhelia pour marquer à bout portant d'une belle volée. Remplacé à la 66e minute par Joao Neves (non noté).

Gonçalo Ramos (5) : titularisé afin de reposer Dembélé, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas été assez efficace. Pourtant, dans le jeu, l'international portugais n'a pas démérité. Dans les duels, il s'est bien battu et a incarné un point d'appui plutôt intéressant. Dans la surface, il a loupé sa seule opportunité en ne cadrant pas sa tête sur un centre de Zaïre-Emery en première période. Remplacé à la 62e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (7) : lire le commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Yahia Fofana (7) : un bon match pour le gardien d'Angers. Sans être en très grand danger en première période, l'Ivoirien a su répondre présent sur plusieurs actions chaudes. Sérieux sur un centre-tir de Kvaratskhelia en début de partie, le portier du SCO s'est surtout signalé avec une belle parade à la suite d'une frappe lointaine de Vitihna. Mais sur le but de Doué, il a été pris au retour des vestiaires. Difficile de lui reprocher cette réalisation, alors qu'il s'est ensuite signalé face à Ruiz puis Hakimi.

Lillian Raolisoa (5,5) : sur le côté droit, le piston d'Angers a bien évidemment surtout eu un rôle défensif. Et dans ce domaine, il s'est bien comporté. Que ce soit face à Doué ou Kvaratskhelia, il a défendu avec une belle agressivité. Puis l'Angevin s'est aussi signalé par une magnifique relance et une superbe ouverture sur l'opportunité de Lepaul en début de partie.

Abdoulaye Bamba (4) : le défenseur central d'Angers a longtemps participé à la solidité de son équipe. Dans sa zone, il a été sérieux pour suivre les déplacements des Parisiens et s'est bien comporté dans les duels, malgré quelques difficultés dans le domaine aérien, en première période. Mais sur le but de Doué, il a été trop tendre en perdant le ballon face à Kvaratskhelia.

Jordan Lefort (5,5) : dans l'axe de cette défense renforcée, le joueur d'Angers a été sérieux. Dans l'ensemble, il a été attentif pour maîtriser les déplacements de Ramos. Pour autant, il a tout de même été pris sur l'occasion loupée par le Portugais de la tête en première période. Cependant, sa copie reste correcte.

Florent Hanin (4) : positionné dans une défense à trois dans l'axe, le défenseur d'Angers a laissé une impression assez moyenne. Dans sa zone, il a subi les montées d'Hakimi afin de combiner avec Doué. A plusieurs reprises, l'Angevin a semblé à la limite et a été d'ailleurs pris sur le but de Doué.

Jacques Ekomié (3) : une partie compliquée pour le piston gauche d'Angers. Contrairement à Raolisoa, l'ancien Bordelais a eu du mal à contenir les assauts parisiens dans son couloir. Avec un Hakimi tranchant face à lui, il a beaucoup subi les débats et a concédé plusieurs situations... avant d'être pris dans son dos sur le but de Doué. Remplacé à la 70e minute par Bamba Dieng (non noté).

Himad Abdelli (6) : pour son 100e match avec le SCO, le capitaine d'Angers a affiché un bon visage. Malgré la domination du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a été irréprochable dans ses efforts et a été capable de peser dans les duels. Pour ne rien gâcher, l'Algérien a été propre sur le plan technique et a mené plusieurs contres intéressants.

Yassine Belkdim (4,5) : une prestation moyenne pour le milieu de terrain d'Angers. Avec la maîtrise du Paris Saint-Germain, il a logiquement passé son temps à défendre. Sans crever l'écran, l'Angevin a été généreux dans ses efforts pour combler les brèches. Attention par contre à quelques imprécisions face au pressing parisien. Remplacé à la 80e minute par Zinédine Ferhat (non noté).

Jean-Eudes Aholou (3,5) : une copie assez mitigée pour le milieu de terrain d'Angers. Dans un rôle surtout défensif, l'ancien Monégasque a eu du mal à exister face à la maîtrise technique des Parisiens. Même dans les duels, il a été souvent battu et n'a pas forcément aidé Hanin et Ekomié dans cette zone. Remplacé à la 70e minute par Zinédine Ould Khaled (non noté).

Farid El-Melali (3) : associé à Lepaul sur le plan offensif, l'attaquant d'Angers a eu du mal à exister. Dans les duels, il a été souvent en difficulté en raison des interventions agressives des défenseurs parisiens. Même dans ses combinaisons, l'Angevin a été bien contrôlé. Remplacé à la 45e minute par Jim Allevinah (3,5), qui a également connu des difficultés. Trop peu trouvé, le Gabonais a été bien géré par les Parisiens sur ses rares tentatives. Et dans l'ensemble, l'ancien Clermontois a peu pesé.

Esteban Lepaul (4) : dans une rencontre compliquée, l'attaquant d'Angers s'est battu. En début de partie, il a eu une belle situation à négocier dans la profondeur, mais a subi le retour, un peu litigieux, de Pacho. Par la suite, le joueur du SCO a été plutôt propre dans ses remises et n'a pas démérité dans le combat mais sans beaucoup peser. Remplacé à la 80e minute par Ibrahima Niane (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Bollengier

Buts : D. Doué (55e) pour PARIS SG
Avertissements : - F. Hanin (15e), J. Ekomie (21e), E. Lepaul (41e), pour ANGERS

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho (Nuno Mendes, 63e) - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery (S. Mayulu, 89e), Vitinha, Fabián Ruiz (B. Barcola, 63e) - D. Doué (João Neves, 67e), Gonçalo Ramos (O. Dembélé, 63e), K. Kvaratskhelia

ANGERS : Y. Fofana - A. Bamba, J. Lefort, F. Hanin - L. Rao-Lisoa, J. Ekomie (C. Dieng, 71e) - Y. Belkdim (Z. Ferhat, 80e), H. Abdelli, J. Aholou (Z. Ould Khaled, 71e) - E. Lepaul (I. Niane, 81e), F. El Melali (J. Allevinah, 46e)

Vitinha a forcé Fofana à une belle parade

D'une belle volée, Doué a ouvert le score (1-0, 55e)

La célébration du Parisien

La joie des Parisiens après ce titre

Luis Enrique a été fêté par ses hommes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
6,5Ruiz
but, 55e7Doué


emplacement publicitaire