Strasbourg, c'est fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 4-2 OL)
Grâce à une magnifique seconde période, Strasbourg s'est très largement imposé contre Lyon (4-2) ce vendredi en championnat. Les Strasbourgeois grimpent à la 5e place du classement.

Mais où s'arrêtera Strasbourg ? En pleine forme depuis le début de l'année 2025, le club alsacien s'est imposé contre l'Olympique Lyonnais (4-2), ce vendredi, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Les Strasbourgeois doublent les Lyonnais à la 5e place du classement et confirment leurs ambitions européennes !
En revanche, c'est une fin de série pour l'OL qui restait sur cinq victoires consécutives. Auteurs d'une bonne première période, les Gones ont été balayés par la folie strasbourgeoise dans le second acte.
Lyon ne concrétise pas sa domination
Après dix premières minutes équilibrées, les Lyonnais ont eu l'opportunité d'ouvrir la marque dans cette rencontre. Servi dans la surface par Cherki, Veretout échouait face à Petrovic. Mais le ballon restait lyonnais, et Mikautadze, servi au second poteau, envoyait une reprise puissante sur la barre transversale ! Derrière, l'OL a pris l'ascendant sur son adversaire. Les Strasbourgeois étaient gênés par le pressing lyonnais et peinaient à franchir la ligne médiane.
emplacement publicitaire
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première frappe strasbourgeoise, sur un coup franc de Bakwa juste au-dessus de la barre transversale. Dans la foulée, le RCSA a insisté avec un centre de Bakwa repris en talonnade par Emegha au premier poteau, mais Perri était vigilant. Une réaction de courte durée puisque Lyon a repris sa domination, et a pensé prendre l'avantage sur un but de Nuamah logiquement refusé pour une position de hors-jeu du Ghanéen.
Le réveil strasbourgeois
Après la pause, les joueurs de Strasbourg sont revenus sur le terrain avec de meilleures intentions. Le RCSA s'est mis à jouer plus haut, avec plus d'agressivité, et a pris l'avantage sur un corner tiré par Bakwa et repris de la tête par Santos (1-0, 55e). Assommés, les Lyonnais ont à nouveau craqué cinq minutes plus tard. Bakwa faisait exploser la Meinau d'une frappe dans le petit filet opposé (2-0, 60e).
Dans la foulée, Tolisso a pensé relancer l'OL en reprenant de la tête une frappe de Cherki repoussée par Petrovic (2-1, 62e). Mais le Racing était inarrêtable dans ce second acte. Servi dans la profondeur par Barco, Emegha échappait à la défense lyonnaise pour aller marquer le troisième but alsacien (3-1, 73e). Puis Amo-Ameyaw a profité d'un beau travail de Moreira pour tuer le suspense (4-1, 89e). Le penalty marqué par Mikautadze n'a rien changé (4-2, 90e+7), Strasbourg n'en finit plus d'impressionner !
La note du match : 8/10
Un match en deux temps. Lyon a dominé la première période mais n'a pas su concrétiser ses occasions. Puis Strasbourg s'est réveillé à la pause pour emballer cette rencontre. Le second acte a été passionnant, avec de nombreux buts marqués.
Les buts :
- Bakwa tire un corner sortant devant le but, où Santos est complètement seul pour marquer de la tête sans sauter (1-0, 55e).
- Servi côté droit, Bakwa profite de la passivité des Lyonnais pour avancer vers la surface et marquer d'une frappe du gauche qui termine sa course dans le petit filet opposé (2-0, 60e).
- Sur le côté droit de la surface, Cherki frappe du pied droit, mais Petrovic repousse le ballon ! Tolisso a bien suivi et marque, de la tête, dans le but vide (2-1, 62e).
- Sur un coup franc joué rapidement, Barco envoie un ballon dans la profondeur pour Emegha, qui échappe à deux défenseurs lyonnais avant de battre Perri d'un tir du gauche à ras de terre (3-1, 73e).
- Moreira s'infiltre dans la surface côté gauche, avant de servir Amo-Ameyaw, qui marque du pied droit (4-1, 89e).
- Mikautadze marque son penalty d'une frappe du pied droit. Petrovic, parti sur son côté gauche, est pris à contre-pied (4-2, 90e+7).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dilane Bakwa (8/10)
Percutant mais pas décisif en première période, l'ailier a été récompensé de ses bonnes intentions après la pause. Il a déposé un corner sur la tête de Santos, puis il a fait le break d'une frappe du gauche. En confiance, l'ancien Bordelais était tout proche du doublé sur une très belle frappe repoussée par Perri. Remplacé à la 90e par Thomas Delaine (non noté).
STRASBOURG :
Djordje Petrovic (7) : le gardien strasbourgeois termine, certes, cette rencontre avec deux buts encaissés. Mais il a été très précieux en première période, lorsque son équipe était dominée, avec six arrêts. Il a aussi été sauvé par sa barre sur la frappe de Mikautadze. Il s'est incliné sur une tête de Tolisso après avoir repoussé une frappe de Cherki, puis a encaissé un penalty de Mikautadze.
Guela Doué (6) : le latéral droit a fait un bon match. L'ancien Rennais a souvent réussi le geste juste pour repousser le danger. Solide.
Mamadou Sarr (4) : le défenseur central a très bien défendu face à son ancien club… jusqu'au but de Tolisso. Il est beaucoup trop passif devant le milieu lyonnais. En fin de match, c'est encore lui qui provoque le penalty en déséquilibrant Tagliafico dans la surface.
Ismael Doukouré (5) : le défenseur central a fait un match sérieux. Sans crever l'écran, il a tenu son rang pour surveiller les déplacements des attaquants lyonnais.
Dilane Bakwa (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Andrey Santos (7) : après une première période plutôt timide, le milieu de terrain a lancé son équipe en reprenant, de la tête, un corner de Bakwa. Derrière, le capitaine du Racing a totalement mangé les Lyonnais dans l'entrejeu.
Valentín Barco (8) : le milieu de terrain a fait un super match. L'Argentin a été un vrai chien de garde devant sa défense, il a su jouer dur quand il le fallait. Impliqué sur les deux derniers buts strasbourgeois, il a aussi pesé offensivement. Remplacé à la 90e+4 par Abakar Sylla (non noté).
Diego Moreira (6) : le latéral gauche offensif a été très peu porté vers l'avant en première période. Lors de la seconde mi-temps, le joueur prêté par Chelsea s'est lâché pour faire mal aux Lyonnais sur son côté, à l'image de sa course pour offrir un but à Amo-Ameyaw.
Félix Lemaréchal (4) : peu trouvé par ses partenaires, le milieu de terrain a eu du mal à exister en première période. Il n'a pas vraiment profité du réveil de son équipe après la pause pour se mettre en avant dans cette rencontre.
Sebastian Nanasi (4,5) : décevant en première période, le Suédois a haussé son niveau après la pause. Il a retrouvé plus d'influence et a inquiété Perri sur un coup franc qui prenait le chemin du but. Remplacé à la 69e par Samuel Amo-Ameyaw (non noté), auteur du quatrième but strasbourgeois.
Emanuel Emegha (7) : l'avant-centre a connu une première période compliquée et n'a eu qu'une seule occasion sur un centre de Bakwa. Avec le réveil de son équipe après la pause, il a pu se montrer plus dangereux et a battu Perri d'un plat du pied après un bel appel dans le dos de la défense adverse. Remplacé à la 90e+4 par Sekou Mara (non noté).
LYON :
Lucas Perri (3) : très peu sollicité en première période, le gardien a su rester vigilant pour intervenir sur une talonnade d'Emegha. Sa seconde période a été plus compliquée… Abandonné par sa défense sur le premier but strasbourgeois, le Brésilien n'est pas décisif ensuite sur les trois autres.
Ainsley Maitland-Niles (4) : solide dans son couloir, le latéral droit a totalement éteint Nanasi pendant les 45 premières minutes. Après la pause, l'Anglais a été beaucoup plus en difficulté face aux vagues adverses. Les deux derniers buts strasbourgeois viennent de son côté.
Clinton Mata (3) : le défenseur central a pris l'eau face au remuant Emegha. Il a été mis au supplice par les courses et les dribbles de l'attaquant strasbourgeois.
Moussa Niakhate (3) : à l'image de son compère de la charnière, le défenseur central a passé une mauvaise soirée. Il a eu un mal fou à suivre le rythme des Strasbourgeois. Il s'est fait mangé par la vitesse d'Emegha sur le troisième but du Racing.
Abner (3) : préféré à Tagliafico, le latéral gauche n'a pas réussi son match. Il a laissé Bakwa s'amuser dans son couloir. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 85e par Nicolas Tagliafico (non noté).
Tanner Tessmann (4) : après 45 premières périodes relativement tranquilles, et une frappe envoyée juste à côté du poteau de Petrovic, l'Américain a subi le réveil strasbourgeois. Il a alors totalement disparu dans le jeu. Remplacé à la 85e par Nemanja Matic (non noté).
Jordan Veretout (4,5) : en première période, le milieu de terrain s'est souvent signalé par ses projections dans la surface adverse. Il a échoué deux fois sur Petrovic et il a envoyé une tête au-dessus. L'ancien Marseillais a été plus en difficulté après la pause. Remplacé à la 70e par Thiago Almada (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (4) : remuant sur son côté droit en première période, le Ghanéen n'a pas hésité à tenter sa chance de loin. L'ailier de l'OL a pensé ouvrir le score, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu. Beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 78e par Alexandre Lacazette (non noté).
Ryan Cherki (6) : très libre sur le terrain, le milieu offensif a eu une belle influence dans les derniers mètres adverses. Sa technique et sa vision de jeu ont fait des merveilles pour servir ses coéquipiers dans la surface strasbourgeoise. Il a essayé de relancer son équipe avec cette frappe repoussée par Petrovic qui permet à Tolisso de marquer le but du 2-1.
Corentin Tolisso (5) : dans une position haute, le milieu de terrain a été précieux dans le pressing. Avec sa justesse et son intelligence, il a fluidifié le jeu de son équipe. Trop passif sur le deuxième but strasbourgeois, il s'est racheté en réduisant l'écart rapidement.
Georges Mikautadze (5) : auteur d'une bonne première période, l'attaquant a déstabilisé la défense strasbourgeoise avec sa technique et trouvé la barre transversale sur une belle volée du gauche. Comme toute son équipe, il s'est éteint dans le second acte. Mais il a marqué un penalty en fin de rencontre.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 4-2 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : R. Lissorgue
Buts : A. Santos (55e) D. Bakwa (60e) E. Emegha (73e) S. Amo-Ameyaw (89e) pour STRASBOURG - C. Tolisso (62e) G. Mikautadze (90+6e, pen.) pour LYON
Avertissements :
STRASBOURG :
LYON :
Emegha fête l'ouverture du score de Santos (1-0, 55e)
Les Strasbourgeois dégagent une belle fraîcheur
Cherki n'a pas fait un mauvais match malgré la défaite de Lyon