Auxerre refait le coup face à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 3-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2025 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Comme à l'aller, l'AJ Auxerre a fait chuter l'Olympique de Marseille (3-0) ce samedi en championnat. Le club bourguignon a encore réussi à faire déjouer son adversaire phocéen.

Auxerre refait le coup face à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 3-0 OM)
Jubal a fait un très bon match.

Auxerre restera un cauchemar pour l'Olympique de Marseille cette saison. Déjà surpris à l'aller au Vélodrome (1-3), le club phocéen s'est encore incliné face à son adversaire bourguignon ce samedi (0-3) lors de la 23e journée de Ligue 1. Avec la même recette pour l'AJA : fermer les espaces pour empêcher l'OM d'attaquer, et piquer sur des contre-attaques.

Auxerre met fin à une série de dix matchs sans victoire en championnat et remonte à la 10e place du classement. Malgré ce coup d'arrêt, Marseille reste à la 2e position mais voit revenir Lille à cinq points.

Le but superbe de Perrin

Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pendant une demi-heure dans cette rencontre. Les Marseillais ont largement monopolisé le ballon, sans se montrer très dangereux. Merlin a trouvé le poteau de Léon sur une passe contrée par un défenseur adverse, puis Greenwood a manqué de peu une tête au premier poteau sur un centre de Luis Henrique. C'était peu malgré les 80% de possession de balle de l'OM.


emplacement publicitaire

Auxerre n'avait pas besoin d'avoir beaucoup le ballon pour se montrer dangereux, puisque Perrin a réveillé le stade de l'Abbé-Deschamps sur le premier tir de l'AJA. Lancé côté droit, le milieu repiquait dans la surface pour décocher une superbe frappe du gauche (1-0, 34e) ! La fin de la première période a été marquée par une action confuse : alors que les Olympiens réclamaient un penalty pour une faute sur Merlin, les Icaunais marquaient le but du 2-0 par Bair sur la contre-attaque. Mais après l'intervention de la VAR, le penalty n'était pas accordé, et le but était annulé pour une position de hors-jeu.

L'OM réduit à dix

La VAR a été encore sollicitée en début de seconde période pour annuler un but de Gouiri. L'avant-centre marseillais pensait égaliser sur un centre de Luis Henrique, mais ce dernier était hors-jeu au moment d'être servi. L'OM n'était pas en réussite dans cette rencontre, et la soirée devenait encore plus compliquée pour Roberto De Zerbi avec l'expulsion de Cornelius. Le défenseur canadien, emporté dans son élan en jouant le ballon, touchait le dos de Traoré avec son genou et écopait d'un second avertissement. De quoi provoquer la colère du camp marseillais et du président Pablo Longoria, fou furieux après cette expulsion jugée trop sévère par l'Espagnol.

Si la performance de Jérémy Stinat et de ses assistants risque de faire parler pendant plusieurs jours dans le sud de la France, Auxerre a profité de sa supériorité numérique pour enfoncer le clou à l'entrée du dernier quart d'heure. Lancé dans la profondeur, Sinayoko était accroché par Rulli dans la surface marseillaise et obtenait un penalty, transformé par Jubal (2-0, 77e). A dix contre onze, l'OM n'a pas trouvé les ressources pour renverser cette partie en fin de rencontre. Et les Auxerrois ont profité d'un corner dans les arrêts de jeu pour corser l'addition sur une tête de Jubal (3-0, 90e+1). Marseille réussit décidément très bien à Auxerre cette saison !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre assez peu emballante pendant une heure. On a assisté à une attaque-défense en première période, entre une équipe de l'OM sans idée et une équipe d'Auxerre qui a profité d'un éclair de Perrin pour prendre l'avantage. La rencontre s'est un peu plus animée après l'expulsion de Cornelius. Mais ce sont les Auxerrois qui ont emballé le match avec deux autres buts.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit, Perrin repique vers la surface avant d'armer une frappe du pied gauche enroulée qui tape la barre transversale avant d'entrer dans le but de Rulli (1-0, 34e).

- Jubal fait le break sur penalty avec un tir du droit à mi-hauteur plein centre (2-0, 77e).

- Sur un corner, le ballon est dévié au premier poteau et arrive sur Jubal qui, totalement démarqué, marque d'une tête à bout portant (3-0, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jubal (8,5/10)

Le défenseur central a livré une magnifique partition. Véritable patron de sa défense, le Brésilien a remporté tous ses duels et fait parler sa lecture du jeu pour repousser le ballon dangereux. Le capitaine de l'AJA a sublimé sa prestation avec un but sur penalty et un autre de la tête sur corner.

AUXERRE :

Donovan Léon (6) : le gardien auxerrois n'a pas eu beaucoup de travail en première période. Il a été vigilant sur une course dans la profondeur de Gouiri et un centre de Luis Henrique. En seconde mi-temps, il a réalisé une bonne sortie devant Greenwood.

Gabriel Osho (7) : comme ses deux compères de la défense, le défenseur central a été bon ce soir. S'il a connu quelques difficultés sur les premiers ballons dans la profondeur, il a corrigé le tir pour bien protéger sa surface.

Jubal (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Clément Akpa (7,5) : le défenseur a livré une performance solide. Au sol ou dans les airs, il a été impérial : il a tout simplement gagné ses 9 duels disputés. Très propre aussi dans la relance.

Ki-Jana Hoever (6) : titularisé dans le couloir droit, le piston a joué son rôle défensivement. Solide dans son couloir, il n'est jamais apparu dépassé sur les offensives marseillaises. Remplacé à la 87e par Paul Joly (non noté).

Elisha Owusu (6) : le milieu de terrain a fait un match sérieux. Dans un rôle défensif, il a fait le job en bouchant les espaces pour empêcher les Marseillais de passer dans l'axe.

Kévin Danois (7) : le milieu rend une bonne copie. Il a effectué de nombreuses courses vers l'avant pour permettre à son équipe d'attaquer dans le dos de la défense marseillaise. Un très bon travail défensif également. Remplacé à la 88e par Ado Onaiwu (non noté).

Gideon Mensah (6) : le piston s'est dépensé sans compter dans son couloir gauche. Plus offensif qu'Hoever, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Défensivement, il a dû gérer un Luis Henrique assez remuant. Remplacé à la 85e par Frederik Oppegard (non noté).

Gaetan Perrin (7) : assez peu en vue offensivement pendant la première demi-heure, le milieu a su profiter de sa première opportunité pour marquer un but superbe. Sa frappe enroulée du pied gauche frappe la barre transversale avant d'entrer dans le but d'un Rulli impuissant. C'est également son corner qui amène le troisième but auxerrois.

Thelonius Bair (5) : malgré sa stature impressionnante, l'international canadien n'a pas tant pesé que ça dans les duels. Une belle activité tout de même. Il pensait marquer le but du 2-0 mais sa réalisation a été annulée par la VAR pour une position de hors-jeu de Traoré sur l'action. Remplacé à la 60e par Lassine Sinayoko (non noté).

Hamed Junior Traorè (6) : très remuant, le milieu offensif aurait pu marquer un but ce soir avec un peu plus de réussite : il manque une reprise en première période, puis bute sur Rulli en seconde mi-temps. Il se contentera de sa passe décisive pour Perrin. C'est aussi lui qui provoque les deux cartons jaunes de Cornelius. Remplacé à la 88e par Han-Noah Massengo (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4) : malgré une ou deux bonnes sorties, le gardien n'aura pas réussi à maintenir son équipe à flot en Bourgogne. Totalement surpris par la frappe de Perrin, l'Argentin n'a pas trop d'autre choix que de provoquer le penalty qu'il encaisse ensuite. Il est encore lâché par sa défense sur le troisième but.

Michael Murillo (5) : malgré une activité toujours impressionnante, le défenseur est apparu moins intraitable qu'à l'accoutumée dans cette partie. Mais c'est peut-être aussi parce qu'il n'était pas très bien entouré ce soir…

Geoffrey Kondogbia (3) : de retour dans le onze en raison de la suspension de Balerdi, le Centrafricain a déçu. Trop souvent en retard et pris de vitesse, il a été un obstacle assez facile à franchir pour les Auxerrois. Remplacé à la 81e par Ulisses Garcia (non noté).

Derek Cornelius (4) : une mauvaise soirée pour le défenseur central. Sanctionné pour une faute sur Traoré en première période, il est averti une seconde fois pour avoir heurté l'Auxerrois après avoir dégagé le ballon avec une sorte d'aile de pigeon. Cela peut paraître sévère, mais le geste n'est pas véritablement maîtrisé.

Luis Henrique (5) : le piston droit a fait un match correct. Il s'est montré plutôt actif sur les offensives et a travaillé défensivement. La VAR le prive d'une passe décisive pour Gouiri à cause d'une position de hors-jeu. Remplacé à la 81e par Pol Lirola (non noté).

Ismael Bennacer (4,5) : un match moyen pour le milieu de terrain. Il n'a pas tout réussi mais avec ses qualités techniques et sa justesse dans les transmissions, l'international algérien a essayé de faire vivre le ballon au milieu de terrain. Remplacé à la 61e par Neal Maupay (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (4) : le milieu de terrain a livré une performance insuffisante. Son influence sur le jeu a été limitée et il a pris assez peu de risques. Le capitaine du soir pouvait apporter plus dans les trente derniers mètres adverses.

Quentin Merlin (3) : le piston gauche a encore affiché des lacunes défensives dans cette rencontre. Les Auxerrois sont souvent passés dans son dos et il défend mal sur le but de Perrin. Offensivement, il a trouvé le poteau sur un centre dévié, puis il a préféré chercher le penalty plutôt que de tirer en première période. Mais il a surtout multiplié les mauvais choix. Remplacé à la 61e par Amar Dedic (non noté).

Adrien Rabiot (3) : le milieu de terrain n'a pas été au rendez-vous. Depuis son arrivée, on l'a souvent vu sonner la révolte lorsque c'était nécessaire. Ce soir, l'international français a été très discret de bout en bout. Il n'a pas eu d'influence dans le jeu de son équipe.

Mason Greenwood (3,5) : comme à l'aller, l'ailier marseillais a connu un soir sans. Assez effacé, l'Anglais a été trop peu dangereux au cours de cette rencontre. Il manque une occasion de réduire le score à 2-1 sur une reprise à bout portant envoyée au-dessus de la barre transversale. Remplacé à la 86e par Jonathan Rowe (non noté).

Amine Gouiri (4) : titulaire à la pointe de l'attaque, l'ancien Rennais n'a pas ménagé ses efforts. Il a essayé de varier ses appels pour offrir différentes solutions à ses coéquipiers. Mais il a été finalement assez peu dangereux, hormis sur son but annulé pour une position de hors-jeu signalée par la VAR.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : J. Stinat

Buts : G. Perrin (34e) Jubal (77e, pen.) Jubal (90+1e) pour AUXERRE
Avertissements : K. Hoever (59e), pour AUXERRE - D. Cornelius (38e), D. Cornelius (63e), G. Rulli (75e), pour MARSEILLE

AUXERRE : D. Léon - G. Osho, Jubal, C. Akpa - E. Owusu, K. Danois (A. Onaiwu, 88e) - K. Hoever (P. Joly, 87e), G. Mensah (F. Oppegård, 85e) - G. Perrin, H. Traorè (H. Massengo, 88e) - Thelonius Bair (L. Sinayoko, 60e)

MARSEILLE : G. Rulli - M. Murillo, D. Cornelius, G. Kondogbia (U. Garcia, 81e) - I. Bennacer (N. Maupay, 61e), P. Højbjerg - Luis Henrique (Pol Lirola, 81e), Q. Merlin (A. Dedic, 61e) - M. Greenwood (J. Rowe, 86e), A. Rabiot - A. Gouiri

 Perrin envoie une belle frappe dans le but marseillais (1-0, 34e)

L'OM n'a pas digéré l'expulsion de Cornelius

Un match pénible pour Gouiri et les attaquants marseillais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 90e+1
but, 90e+1
28,5Jubal
7,5Akpa
but, 34e7Perrin


emplacement publicitaire