Alors que le football français est englué dans la crise des droits TV, Joseph Oughourlian fait partie de ceux qui critiquent ouvertement la gestion de ce dossier par la Ligue de football professionnel (LFP). Sur les ondes de RMC, le président du RC Lens en a remis une couche.
"Si vous avez vendu 300 000, 400 000 ou 500 000 abonnements en début de saison, ça va être compliqué d'arriver au million et demi. Parce que ce n'est pas en avril ou en mai que vous allez vendre des abonnements pour la saison 2024-2025. Toujours est-il que quand on voit le diffuseur en détresse et l'explosion du piratage, qu'il vient vous voir en faisant des signes et qu'il y a de la fumée qui sort de partout, on se dirait qu'il faut prendre le taureau par les cornes et s'asseoir avec lui. Là, on a fait ce qu'on a fait avec trois de nos quatre derniers diffuseurs : on l'a assigné au tribunal de commerce", a soupiré le patron des Sang et Or.
"Juridiquement, on a raison, on a raison sur toute la ligne, poursuit-il. Il y a un contrat, ils ont signé le contrat. Très bien, et je suis le premier à dire qu’il faut honorer les contrats. Mais moralement, et d’un point de vue d’affaires et de relation d’affaires, la stratégie de gestion des diffuseurs est catastrophique. Elle est catastrophique, à commencer par cette espèce de changement constant de diffuseur. Là, avec DAZN, je pense qu’on a atteint le summum. Là, je pense que la plupart des gens ont dit - et je les comprends - 'laisse tomber'." Face à cette situation, Oughourlian milite pour la création d'une chaîne 100% L1.