Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

OM : Jardel va signer !
L'OM a enfin réussi un gros coup. Et il était attendu de tous les supporters, qui commençaient à s'impatienter à la vue des joueurs qui arrivaient sur la Canebière. Le nouveau responsable sportif Bernard Tapie avait promis un gros poisson : il a attiré Mario Jardel dans ses filets.
 

L'effet Tapie

"Tapie, président !" : c’est ce que Robert Louis-Dreyfus devait affronter à chaque match au Vélodrome. Les supporters étaient mécontents et voulaient que l'emblématique président des belles années revienne... Bernard Tapie sait être reconnaissant, et il l'a prouvé en à peine quatre mois. Tout d'abord, l'équipe a été sauvée de la relégation, d'abord sportive, puis financière (même si dans ce dernier cas, c'est RLD qu’il faut remercier). Puis, il a lancé la reconstruction de l’équipe, même si, au début, les arrivées laissaient perplexe tout le monde. Belges, Croates, Polonais, peu connus, voire totalement inconnus, des supporters... mais tous internationaux ! Enfin, il y a le coup de grâce : Mario Jardel. Le Brésilien va s'engager pour trois ans en faveur de l’Olympique de Marseille !

Des statistiques impressionnantes

Grêmio : trente buts de moyenne par saison. Porto : trente-cinq. Galatasaray : une saison, trente-quatre buts ainsi que dix réalisations en Ligue des Champions ! Voilà le bilan de "Super" Mario Jardel. L'attaquant brésilien fait exploser tous les compteurs, et pourtant il n'est pas souvent sélectionné en seleçao, car il a toujours évolué dans des championnats peu relevés ou peu médiatisés. Son choix pour la France n'est pas anodin, car ce championnat est très médiatisé au Brésil : quoi de mieux pour montrer ce dont on est capable à tout un peuple ne vivant que pour le foot ? Dans tous les cas, si Jardel continue à marquer autant, le nom du futur meilleur buteur du championnat est déjà connu.

Le paiement

Tout le problème résidait sur ce "détail". L'OM n’ayant pas vraiment une trésorerie pleine, le montant du transfert paraissait un obstacle insurmontable. Mais c'était compter sans la trésorerie de Galatasaray. Car si à Marseille, ça ne va pas fort, c'est encore pire à Istanbul. En effet, le club turc ne parvient plus à payer les joueurs et les créanciers, et a donc besoin de liquidité. Ainsi, Tapie a réussi à obtenir Mario Jardel pour 80 MF sans aucun joueur en plus. Sébastien Pérez sera prêté mais pas transféré, et Jérôme Leroy restera finalement à l'OM la saison prochaine, car il a convaincu son président qu'il avait l’amour du maillot et qu'il pouvait apporter beaucoup à l’équipe.

Tapie a réussi deux phases de son pari : sauver le club et lui redonner un visage plus digne. Désormais, reste à savoir s’il parviendra à être champion, objectif ambitieux mais sérieusement envisagé.

Réagir à cet article - Par Benjamin Carré

 
 
Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Voyez-vous Henry rester jusqu'à la fin de la saison à Monaco ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment